Les jeunes en Algérie attendent avec impatience leur tour. Ils aspirent à exprimer et exécuter leur vision dans la vie politique du pays, alors que les vieux s’imposent encore, même après la fin de la génération de la libération. Et pourquoi pas, voir un jeune président de la République dans un pays de jeunesse ?
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
En Algérie, quand est ce qu’on va passer le flambeau aux jeunes ?
28 mai, par Moussi Nassim -
Algérie, sous le règne de la médiocrité du personnel politique.
26 mai, par Moussi NassimCette intelligente emprise de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s’exprimer hautement et largement dans l’architecture, abondamment dans la littérature. Et elle règne complètement dans la politique.
-
Les prédateurs, de la rente en Algérie, préfèrent Dubaï.
25 mai, par Djamel Damien BoucherefLes documents partagés avec bien des titres de presse, dans le cadre de cette enquête internationale appelée « Dubai Unlocked », montrent que SONATRACH est toujours la poule aux œufs d’or pour les castes rentières qui se cramponnent au pouvoir. Dubaï a déjà accueilli les rejetons, cousins et directement le nain raïs, l’exemplaire du despotisme du parti unique, dans un faste engrangé, par par kleptocrates, des richesses collectives...
-
Réforme du système éducatif en Algérie, réclamée par les syndicats et la société civile.
24 mai, par Moussi NassimBien que pour les spécialistes, du secteur éducatif en Algérie, indiquent que la qualité des cours est vraiment satisfaisante, en contrepartie, les syndicats revendiquent une réforme approfondie de l’enseignement, dans le but d’améliorer les résultats de leur labeur. Il faut reconnaitre aussi que les salariés de l’enseignement public aspirent à faire progresser leurs aptitudes.
-
Voitures électriques de Chine au prix abordable & bonne technologie.
20 mai, par JacoLes lobbys de l’industrie automobile ne sont pas intéressés par la voiture électrique, alors que l’avancée technologique de la Chine passe à la production massive et avec des améliorations de pointe. À l’exception de Tesla, quinze constructeurs américains sont peu enclins d’accepter la transition verte dans leur industrie des petits véhicules pour les familles. Leur poids a directement impacté l’administration de Biden qui souffle sur une autre version envers le concurrent chinois qui a pris les devants en technologie.
-
2024, une escale d’évaluation dans la longue marche du travailleur algérien.
18 mai, par Moussi NassimLe travailleur est en évolution dans ses droits dans l’entreprise bien que le syndicalisme est devenu comme délit dans certains pays de dictateurs comme le nôtre. Il ne peut y avoir une justice sociale ni une répartition équitable des richesses du pays dans une société ou son travailleur n’arrive pas à subvenir à ses besoins les plus élémentaires.
-
Le procès d’un revenant de Guantanmo en Algérie et l’article 87-bis.
13 mai, par Rebel KazimirExtrait d’un rapport des services des droits de l’homme de l’ONU : « ... Gouvernement de votre Excellence sur des informations que nous avons reçues concernant les allégations de détention arbitraire, de torture et de mauvais traitements à l’égard de M. Saeed Bakhouche, dont la libération a été autorisée et qui a été transféré du centre de détention de la station navale américaine de Guantánamo Bay vers l’Algérie, le 20 avril 2023, et le risque qu’il puisse être victime de violations de droits humains, y compris d’une disparition forcée. »
-
Thajmaath, système ancestral d’organisation de la société kabyle.
12 mai, par Moussi NassimAprès la visite de Karl Marx en Kabylie en 1882, il s’est étonné de la façon avec laquelle cette société s’est organisée. Pour pouvoir avoir sa parole dans thajmaath, il faudra être caractérisé par plusieurs qualités telles que la sagesse, être beau parleur, respectueux, la pudeur.
-
Les attaques contre les journalistes aux USA, toujours masquées.
9 mai, par N.E. TatemLe problème des arrestations et autres harcèlements contre les journalistes est un problème national et récurrent aux États-Unis qui ne date pas de la dernière averse. Les perquisitions dans les rédactions étaient pratiquement inconnues au cours des dernières décennies, car elles sont illégales. Mais des abus comme les éloignements ou interdiction de lieux à la presse. L’administration est devenue arrogante et abuse, à l’égard des médias, de son autorité policière.
-
L’université algérienne et le rôle de locomotive des grands événements.
6 mai, par Moussi NassimDepuis quelques années, l’université algérienne est absente lors des événements qui décident le sort du pays.