La citoyenneté aplatie, un tissu humain désorganisé et une société civile auxiliaire ainsi que servile aux bureaucrates qui tiennent le pouvoir, l’Algérie recèle les vieilles disparités sociales. Le pouvoir d’achat érodé par une galopante inflation, la crise induit les pires injustices alors que les syndicats ne s’impliquent guère. Cependant, les partis composés d’opportunistes et d’aventuriers courent derrière les postes et le chapardage de la rente...
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
Le pouvoir d’achat en Algérie, sujet évité par les officiels.
16 juin, par Moussi Nassim -
La justice sociale au Maroc, l’accès aux droits est aux riches.
15 juin, par Rebel KazimirQuatre Marocains sur dix (39 %) déclarent que l’écart de richesse s’est creusé par rapport à l’année dernière. Ce niveau représente une diminution de 5 points par rapport à 2022, où 44 % des répondants disaient la même chose. Ceux qui peuvent couvrir leurs dépenses sont deux fois plus susceptibles d’exprimer leur confiance que leurs homologues qui ont du mal à couvrir leurs dépenses (46 % contre 22 %).
-
En Algérie, il n’est pas Kateb Yacine qui veut !
14 juin, par Moussi NassimLa séquence vidéo de l’écrivain algérien Yasmina Khadra n’est pas récente. Donc c’est le cas de la sortir de son contexte et l’utiliser. Tu es de quel coin du pays ? La réponse : "Je suis kabyle", ne convient pas comme réponse. Et l’Algérien sous-entend un péjoratif qualifiant de territorialité. Qui dit une particularité, une identité et une culture relatant l’appartenance.
-
L’escalade des catastrophes, selon les datas depuis 1900.
11 juin, par Gros EmileSelon leur ampleur, les événements plus petits, avec moins de dégâts ou de décès, sont absents des datas, parce que non pris en compte. Donc une partie au moins de l’augmentation observée du nombre de catastrophes signalées depuis 1900 résulte probablement de l’accroissement des déclarations avec des moyens en alerte. De nombreux événements de taille moyenne à grande peuvent être trouvés dans les documents historiques.
-
Est-ce encore une participation factice au vote présidentiel en Algérie ?
10 juin, par Moussi NassimL’illusion d’une présidentielle sereine et sans bourrage des urnes du vote, par les bureaucrates et l’armée, persiste en Algérie. Les capacités de mobilisation, des pans harmonieux du lectorat des islamistes, restent sur le qui-vive, réagissant aux appels du sentiment religieux. Le pays est plongé dans son pestilentiel fanatisme alimenté par le réseau des mosquées et les institutions noyautées par la pseudo-idéologie du nationalisme confessionnel.
-
Que disent les datas sur la riposte d’Israël sur Gaza, après 7/10/23 ?
6 juin, par Hugo MastréoIl y a des sources, comme celle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui garantissent la véracité des données et cette institution les enregistre. Elle dispose aussi des éléments cartographiques les plus à jour et les plus fiables. À partie de la mise à jour de septembre 2023, c’est un point de départ qui dessine les jours suivants. Et la suite est un ensemble de destructions des abris aux humains, changeant une géographie déjà à la portée de la spoliation et à la population rendue très précaire.
-
L’hypocrisie religieuse de plus en plus dans les mœurs en Algérie.
5 juin, par Moussi NassimL’instrumentalisation de la religion pour d’autres fins, que spirituelles, revient aux civilisations anciennes. Outre, notre période moderne est comblée de phénomènes qu’on est censé mettre en lumière, pour les combattre. Et pourquoi pas léguer aux générations futures une humanité et une planète stables où elles vivront leur société avec moins de calamités.
-
Nouvelles énergies d’innovation feront croissance & développement.
3 juin, par N.E. TatemNos messages d’espoir face aux défis du changement climatique et du développement durable, sont volontaires et indiscutables dans notre ligne éditoriale. Nous mettons en avant l’idée que l’innovation, la coopération et la responsabilité partagée peuvent nous permettre de construire un meilleur avenir pour tous et dans le respect de la planète.
-
Le développement local en Algérie, entre promesses et réalité.
1er juin, par Moussi NassimBeaucoup d’Algériens sont naïfs au point de croire à ce que racontent les médias nationaux. Ils admettent que le train du développement a démarré, avec la "Nouvelle Algérie". Et que d’ici quelques années notre pays va conquérir les pays les plus développés.
-
L’Algérie requiert au conseil de sécurité "l’arrêt du bain de sang à Rafah".
30 mai, par N.E. TatemLe rôle de l’Algérie comme soutien au combat libérateur de la Palestine est reconnu. Alors que les trahisons arabes et musulmanes s’élargissent avec ce qui est la "normalisation" de relations avec l’État sioniste et qui s’adonne à la spoliation des autochtones de leur terre et patrie. Il faut préciser que les pays occidentaux apportent à la colonisation et aux atrocités dont sont victimes les Palestiniens, une aide aveugle à une occupation coloniale en prise avec le droit international.