POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


#Alerte : #ISIS prépare, de Libye, piratage & attaque-suicides en méditerranée



Les Etats-Unis et leurs alliés devant l’obligation d’intervenir en Afrique du Nord


samedi 30 janvier 2016
par Rebel Kazimir


Nouvelle menace de l’islamo-terrorisme détectée par plusieurs experts qui tiennent à mettre en exergue leur alerte. Les Etats-Unis ont de leur côté réagi à l’apparition de l’évidence de la dangereuse puissance d’#Isis en Libye. Elle est différente des précédentes tant par le champ qu’elle vise, que ses nouvelles méthodes, ainsi que sa surprenante étendue.

Voir en ligne : Notre dossier : Libye

De jeunes combattants "Terguis" (Azawad en Libye) font allégeance à #ISIS #Vidéo

En Libye les hordes de criminels d’#Isis ont terminé les préparatifs, pour des opération-suicides et des actes de piratage en mer méditerranée et en Afrique du Nord. Vers ce pays du nord-est-africain déferlent, depuis l’Irak et la Syrie où le revers a commencé, les combattants…

Nos derniers articles sur la Libye.
- L’Algérie suspend les vols vers la Libye...
- Libye : Un « conseil présidentiel » chargé de former un gouvernement d’union

C’est l’une des plus authentiques probabilités qui ne tiennent pas de la présomption, mais davantage d’une anticipation qui tient à une lecture mesurée, de situation et de données présentes. Le développement d’un nouveau sanctuaire terroriste, dans cette autre région du Monde, qui a accès au continent africain et sur l’Europe constitue aussi une avancée d’une tendance enclenchée depuis 2011, avec le « Printemps Arabe ».

D’emblée, pour ne pas sombrer dans la phobie, on se demande comment ces connaisseurs arrivent à intercepter et comprendre les messages, le plus souvent cryptés ? Il faut déjà commencer par admettre qu’ils travaillent, pour avoir des contacts physiques, avec la plus vieille méthode. Puis il y a maintenant les réseaux sociaux d’Internet, des téléphones portables et une vieille permanente orientée à capter les résonances.

Cette fois, le rapprochement des terroristes au bassin méditerranéen laisse prédire qu’il y a plus de richesses à porter de la nébuleuse. Elle a pris l’expérience, voire l’intelligence économique, de mieux s’organiser et de savoir exploiter les moyens, notamment les armes, qui lui tombent entre les mains. Quand on sait que les recrues venant du monde entier continue aussi de rejoindre de la nouvelle machine terroriste #ISIS (lire notre article ICI).

Selon cette alerte, les attaques d’embarcations navigant en méditerranée sont parmi les objectifs. Les groupes de terroristes actuellement regroupés en Libye contrôlent de vastes régions et plusieurs centaines de kilomètres de côtes maritimes. Ils ont terminé aussi bien la préparation de l’ensemble des moyens techniques et humains pour frapper des lieux de tourisme et des bâtiments de commerce mobiles ou de zones urbaines.

Un bastion islamo-terroriste de combattants décidés et bien armés en Libye...

Aussi bien le contingent de jeunes martyrs engagés pour mourir dans les attentat-suicides, que le montage de leurs propres engins de déplacement en mer, encore plus rapides que ceux des gardes étatiques. Les attaques de kamikazes sont susceptibles d’être dirigées, pendant les prochaines semaines ou mois, contre des sites de tourisme. Et de petites barques bourrées d’explosifs peuvent être lancées contre des cargos ou véhicules marins.

La solution plausible pour la Libye est une intervention militaire de grande ampleur. Une présence plus active et puissante que les frappes qui s’opèrent actuellement en Syrie et en Irak par aussi bien par la coalition dite « internationale » que la Russie. Mais le danger ne cesse de prendre de l’ampleur, ce qui réagir la Maison Blanche qui semble avoir pris connaissance de l’alerte et une nouvelle position, selon l’AFP.

Une nouvelle intervention militaire internationale en Libye, ne fait pas unanimité. Elle ne contribuera guère à réparer les causes politiques et sociétales. La présence de l’OEI (Organisation des Etats islamiques dont fait partie l’Algérie) dans le pays de feu Kadhafi.

Le préalable des islamistes libyens et des pays musulmans est la reconstruction d’un État libyen, mais qu’il soit inclusif du maximum d’acteurs politico-militaires locaux libyens. Dont les amis, voire les commanditaires, des criminels...


Le conseil présidentiel chargé de former un... par argotheme

#داعش أكملت استعداداتها للقيام بعمليات انتحارية وقرصنة بحرية انطلاقا من السواحل الليبية، على أهداف سياحية وتجارية في البحر المتوسط.

Posté par Hisham Alhashimi sur samedi 30 janvier 2016

Les Etats-Unis inquiets de l’évolution de la situation sécuritaire en Libye http://u.afp.com/ZmjJ #AFP

Posté par Agence France-Presse sur samedi 30 janvier 2016

Répondre à cet article