POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Pabloemma récompensé par lupeppo international



Une récompense bien méritée


lundi 29 octobre 2012
par pabloemma


Pabloemma reçoit un prix de reconnaissance par lupeppo international à l’occasion de la journée international des droits de l’homme le 10 décembre 2009.

Voir en ligne : Les articles à propos du poète Pabloemma

Il avait à peine 22 ans lorsqu’il fut engagé à travailler pour lupeppo international, une ONG qui a pour but de promouvoir la poésie au Cameroun et ailleurs. On pourrait parler d’engagement sans toute fois peser la valeur de celui–ci. Pourtant, il s’agissait là d’un jeune homme qui avait pour désir devenir l’un des grands parmi les plus grands.

Il avait de l’envie, de l’enthousiasme, de la volonté à vouloir apprendre. Un apprentissage de la langue poétique et d’une interprétation des textes qui n’étaient que pour lui un souhait exaucé. Il découvrait une poésie dite contemporaine qui était celle semblable à la sienne et donc le rêve était de la rendre pareil.

C’était pour lui une merveille qu’il fallait à tout prix calquer. Jamais le bonheur ne lui avait autant souri comme ce jour là. Le fait d’être parmi les poètes, lui donnait plus d’ardeurs. Ensembles, ils élevaient la voix dans des déclamations poétiques qui semblaient ne plus s’arrêter car c’était si beau, si bien à écouter.

Il était au milieu de son monde à lui ou tout paraissait rose. Au sein de cette association, ce jeune poète participait déjà à d’éventuels concours : le meilleur poème du mois, les prestations sur scène et les troupes poétiques.

Trois années passèrent, et Pabloemma devenait mieux instruit vis à vis de ceux auquel il était confronté. Il pouvait s’éditer, et éditer ses compagnons. Il faisait la fierté de tous.

Malgré ses difficultés personnelles, son ardeur à vouloir immerger n’en diminuait pas jusqu’au jour ou son président directeur général lui donna un prix de reconnaissance symbole d’une récompense.

Portfolio