Devenant pays précurseur de démocratie, dès octobre 1988, dans les républiques arabes qui n’atteignent ce stade qu’en 2011. L’Algérie a découvert le paradigme des libertés et de l’égalité, il y un quart de siècle déjà. Mais elle est confrontée, en 2014 encore et toujours, au paternalisme que prolonge un vestige de la diplomatie. Le monument qu’est Bouteflika, a une image de proue au sein de la majorité du peuple. Mais il est visiblement mal-portant !
Nos derniers articles sur la situation (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
L’Algérie se prépare-t-elle au chaos ?
11 mars 2014, par Djamel Damien Boucheref -
57% des français, d’accord pour la surveillance d’Internet...
10 mars 2014, par N.E. TatemImpossible à croire, 57 % des français sont pour la surveillance du Web. Elle serait justifiée par la nécessité de faciliter le travail de la police. SMS, appels téléphoniques ou emails peuvent être enregistrés et stockés, selon le panel du sondage mené par « Orange-Terrafemina » dont les résultats ont été publiés le 25 février.
Le motif qui convient à ces français représentatifs, du fait surtout de l’anonymat et d’être gé de plus de 18 ans, est que la surveillance permet à la police de (…) -
Les irakiennes protestent, 8 mars, contre le mariage dès 9 ans
10 mars 2014, par Azouz BenhocineDans le climat de grande insécurité que traverse l’Irak, la journée internationale de la femme a été vécue avec une protestation d’un groupe de 40 à 50 femmes, contre le mariage dès 9 ans que le parti chiite Fadila vient de proposer. Cette manifestation s’est déroulée, une semaine après que le cabinet gouvernemental a étudié ce nouveau projet de loi rabaissant l’àge du mariage, modifiant les règles de divorce et de succession.
La nouvelle loi est basée sur la jurisprudence islamique (…) -
8 mars d’Alger contre Boutef qui a accordé l’impunité aux terroristes.
8 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefLe 8 mars 2014, dans la moquerie faite au peuple algérien avec la candidature de Bouteflika complètement réduit par la maladie et l’àge, a été commémorée par une manifestation qui sort des habitudes faites pendant le quart de siècle passé.
Une foule inattendue par le nombre de personnes présentes au centre de la capitale Alger. Et ce n’est certainement pas uniquement, la journée des femmes qui mobilise tant. Ils étaient plusieurs milliers, avec une présence en force des hommes !
Si la (…) -
Israë l coupe l’eau à 45 000 palestiniens.
8 mars 2014, par Azouz BenhocineLa compagnie israélienne des eaux de Gihon a commencé par réduire progressivement l’approvisionnement en eau, il y a près de deux semaines jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement. En plein Jérusalem, seuls les palestiniens ont subi cet acte d’apartheid dans l’indifférence des atlantistes parlant au nom de la communauté internationale.
Gihôn est le fleuve mythique mentionné dans la Bible, dans le deuxième chapitre de la Genèse (Gn 2,11 & 12). En sumérien son nom signifie « Les Grands (…) -
Président à vie, Bouteflika rallonge la 1re république !
7 mars 2014, par N.E. TatemAcharné, malgré ses 77 balais et un état de santé altéré, Bouteflika brigue un 4e mandat. L’Algérie découvre que la génération de la libération bloque la transition à la seconde république. Celle que devaient optimiser les cadres ou les élites, d’un pays déboussolé avec le 4e mandat, auquel la population aura à s’exprimer le 17 avril.
Dernier de la génération à l’origine de la libération du pays, il a l’empêchement du physique mais aussi la mégalomanie du sérail qui se résume à l’avidité (…) -
Algérie, « Barakat » au vice détraquant la démocratie
7 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefAu pourrissement généré par l’ambition démesurée de Boutaflika malade et d’un àge avancé, se rajoute une classe politique ruinée et inaudible. L’Algérie reproduit ses crises qui surviennent aux moments des transitions au sommet de l’Etat. Alors l’expression populaire circule, angoissée des déchirements, et démuselée. Elle crie : BARAKAT !
La pétition anti-4e Mandat à BOUTEFLIKA
Si le boycott est aussi une formalité navrante dans detelles circonstances, « Barakat » cherche à sortir de la (…) -
Israë l menacé par la non-violence des Palestiniens ?
6 mars 2014, par JacoLe combat du boycott d’Israë l, afin d’imposer la paix et la légalité, continue. L’Humanité est interpellée. Encore une fois les palestiniens se préparent à dénoncer les colonies envahies depuis 1967. Ce qui continue après des décennies d’extension, dans une l’impunité d’une entité qui piétine la volonté de la communauté internationale, sera revendiqué devant la cour internationale...
Ces derniers mois se sont rassemblés des faits qui démontrent qu’il faut boycotter les produits (…) -
Dame Ukraine sur la diagonale de l’échiquier des stratégies...
6 mars 2014, par Rebel KazimirEncore une fois la mise en échec des atlantistes, les pires impérialistes qui restent sur Terre que sont les Etats-Unis et l’Europe, vient de résonner. En Ukraine, la Russie est sur le front de l’antifascisme et du côté de la volonté des peuples.
Les Soldats et les policiers ont été rejoints par des milliers de pro-russes, en Ukraine, pour constituer les « troupes d’auto-défense ». La Crimée va décider de quitter l’Ukraine, après et avec la procédure la plus démocratique qui puisse (…) -
Saàdi Kadhafi, arrêté et extradé du Niger voisin
6 mars 2014, par Azouz BenhocineSaàdi Kadhafi, le fils de feu Mouammar, vient d’arriver à Tripoli et conduit en prison, selon une déclaration du gouvernement libyen de ce jeudi matin. Il a été extradé du pays voisin le Niger, où il s’est réfugié dans une semi-clandestinité.
C’est sous une fausse identité qu’il a tenté pendant 2013 de s’installer au Mexique. Sa di, l’un des sept fils de Kadhafi, a préféré partir après qu’il a été reconnu en tant que tel.
Le pays voisin d’Afrique du Nord, le Niger, lui avait accordé le (…)