Le dénouement de la crise syrienne prend une nouvelle voie. Comme un tournant, l’idée de partition du pays augure qu’une autre guerre est certaine, après même l’éradication de l’islamisme armé que se partagent Enusra, Al-Qaïda et Daesh. Ces deux nouveautés, FDS et terrorisme, sont nés au pays du « sham » après 2011, deux feux qui s’affrontent. L’après-terrorisme semble se dessiner, avec au moins un partage du pouvoir entre ceux qui ont vaincu la barbarie et le régime en place. Les Kurdes (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Les FDS deuxième force antiterroriste en Syrie
17 juin 2016, par Hugo Mastréo -
Encore une autre mort artificielle d’Al-Baghdadi
16 juin 2016, par Azouz BenhocinePlusieurs fois déclaré mort ou blessé, Abu-Bakr El-Baghdadi est encore une fois dit éliminé. Loin s’en faut, cette information du 14 juin 2016 est aussi invérifiable. Deux sources médiatiques assurent qu’il a été touché lors d’une frappe à Raqqa en Syrie, or il est connu qu’i vit à Mossoul en Irak, son pays. Le « Mail Online » anglais et « Yeni Åžafak » de Turquie sont à l’origine de cette nouvelle, peu crédible quand même le Pentagone, répondant à des demandes de vérifications, dit (…)
-
L’économie espère et le terrorisme recule en Algérie
12 juin 2016, par Djamel Damien BoucherefNous avons publié deux récents articles sur l’économie algérienne, où nous avons soulevé la situation des entrepreneurs avides de monnaies étrangères. L’Algérie s’en sorte de la baisse du prix du pétrole, en fin de compte. Puisque le baril se stabilise au prix symbolique des 50 $, depuis quelques jours. Par ailleurs, le pays gagne une victoire prodigieuse contre l’islamo-terrorisme, après bien plus de deux décennies de combats. Bouteflika est-il en train de terminer son règne, avec moins de (…)
-
En Algérie, la monnaie s’accroche à l’ascenseur des entreprises
10 juin 2016, par Azouz BenhocineL’éviction de Mohamed Laksaci du poste de gouverneur de Banque d’Algérie, la banque centrale du pays, cache plusieurs secrets et suscite moult interprétations. Avec la chute graduelle du prix du pétrole sur le marché mondial, les réserves algériennes sont tombées à 143 milliards $ en 2015, contre 192 milliards $ deux ans plus tôt, d’après un chiffrage officiel du FMI. Donc il n’y a aucune raison à ce que cela soit le motif, dans l’imagerie comptable simpliste.
Notre précédent sujet : (…) -
Fetwas de journalistes et banques sans le dinar en Algérie.
9 juin 2016, par Azouz BenhocineDébat économique, social et politique intense en Algérie. Le pouvoir prétend à une lancée économique ouverte sur l’exportation. Il ne cesse d’appeler à la paix sociale et l’UGTA se plie en quatre pour ça. Enfin la vie politique bouge. Sur le front de la constitution officialisant « Tamazyght » et en ricoché démanteler le monopole de la langue arabe unique. Alors que les scandales reviennent multiples en fin de règne Bouteflika, l’année 2017, la prochaine est celle où s’organiseront toutes (…)
-
La magie bleue, quand Facebook réveille des vocations en Algérie
8 juin 2016, par Djamel Damien BoucherefUne clinique traitant l’addiction à Internet, première du genre, a été ouverte dernièrement en Algérie. Mais sa spécialité est consacrée à Facebook, selon plusieurs sources de cette information. Ce qui la caractérise de deux autres hôpitaux déjà existants en Chine et en Corée du Sud. L’Algérie a connu ces derniers mois la proclamation d’un vrai-faux soin radical contre le diabète, avec la complicité de bêtes médias plongés dans l’opacité de la rumeur et de l’invective cloisonnée €¦ Un flop (…)
-
Un spécialiste de la Mafia indique l’Angleterre, pays le plus corrompu du Monde
4 juin 2016, par Rebel KazimirLes dénonciateurs, communément les lanceurs d’alertes, bannis de leur travail dans le secteur des services financiers. Voilà la méthode pour qu’aucune malversation administrative ou corruption d’individu ne puisse être connue ou traitée. Telle est le cas des procédures de tous les pays occidentaux, que l’ultralibéralisme noyaute. Un écrivain italien, connaissant les affaires mafieuses, a désigné le Royaume-Uni comme le pays le plus corrompu du Monde. Mais, ses propos sont tellement justes (…)
-
Benzema devient indicateur sur l’influence de l’extrême-droite en France
3 juin 2016, par JacoBenzema n’a pas été avec le dos rond, lisse et brillant de la cuillère. Il s’y est miroité, en répondant à une question, posée par « Marca », sur sa non-sélection parmi l’équipe de France. Une participation qui peut faire culminer sa carrière. A 30 ans, il a brisé son silence et avoua son sentiment. Malgré les statistiques des fameuses discriminations, dont celle à l’embauche qui est publiquement étayée par les chiffres de l’accès au logement, le réflexe instinctif des réactions, aux dires (…)
-
Algérie : 8 terroristes abattus dans une embuscade à Oued Laàtech
2 juin 2016, par Djamel Damien BoucherefD’après les informations du site web de l’armée algérienne, quatre tàches essentielles composent actuellement la mission de sécurisation du pays. La lutte antiterroriste est la priorité d’après le traitement qui lui est réservé, tant sur le terrain et dans les communiqués. Elle est suivie du trafic de drogue entrant du Maroc. Puis c’est l’exportation illégale de marchandises dont le carburant en est la seconde catégorie des prises. Et enfin l’immigration clandestine. Après des années, le (…)
-
Inoubliables 7 français victimes du terrorisme en Algérie
1er juin 2016, par Djamel Damien BoucherefCôté français, la maire Anne Hidalgo a dévoilé une plaque, lundi 31 mais, à Paris commémorant la mort des sept moines français qui ont été enlevés et décapités en Algérie, pendant la « décennie rouge et noire ». Côté algérien, des citoyens anonymes se sont donné rendez-vous, sur les lieux du Monastère, pour rappeler à la mémoire collective algérienne le haut symbole du dialogue interreligieux et de l’hospitalité algérienne. Ils ont rendu hommage aux martyrs de la liberté, tombés au champ (…)