L’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie, 2e du continent avec 100 millions d’habitants, s’est fait connaitre par de grandes famines, dont celle des 2 années successives 1984/85, plus souvent causées par les sécheresses. Située en corne de l’Afrique, ce pays a entamé son essor économique il y a une décennie. La moyenne annuelle de la croissance à presque 2 chiffres s’est établie lors de la période entre 2004 à 2016.
L’économie éthiopienne est basée sur la ruralité qui fait les (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
L’Ethiopie à la tête de la croissance du PIB en Afrique lors de 2016 & 2017
31 août 2018, par Azouz Benhocine -
La perspective de régime alimentaire personnalisé selon la flore intestinale
27 août 2018, par Gros EmileIl n’est pas anodin de séquencer la flore intestinale, ce qui résonne déjà comme des micro-végétations plantées dans la partie cruciale, pour la santé, du tube digestif. Aussi dans leur trajet dans le corps, les aliments vont croiser l’implication de micro-organismes en milliards, peuplant avec une complexité infime, pour jouer un rôle dans ce qui est le traitement réservé à la nourriture absorbée. Et en établir l’ADN à cette variété de bactéries, microchampignons, protistes ou virus, est (…)
-
Le pactole du Hadj, les guerres inhumaines et les roitelets gardiens des lieux saints
26 août 2018, par Azouz BenhocineLes estimations indiquent que l’Arabie Saoudite engorge des bénéfices allant de 20 à 40 milliards de dollars par an, lors du hadj des musulmans. La « Omra », un hadj de plaisance qui se tient tout au long de l’année rapporte la moitié, selon aussi des évaluations qui prennent en considération les dépenses d’une personne. Chaque année un débat revient sur la famille royale qui a donné son nom à un pays et sur sa légitimité d’être chargée des lieux sains de l’islam.
Jamais dans l’esprit de (…) -
Les données satellitaires du programme « Copernicus » gratuites pour l’Afrique...
22 août 2018, par Hugo MastréoMême si les formalités et conditions pratiques ne sont pas encore connues, les données d’observation de la Terre réalisées par la panoplie des satellites européens, qui est à la pointe de ce qui se fait actuellement, sont mis gratuitement (la contribution réduite à presque zéro) aux chercheurs et gouvernements africains. Le partage du « programme Copernicus » a aussi le soutien technique de l’Agence spatiale européenne ainsi que des autres organismes du Centre commun de recherche.
Les (…) -
Le 1er poste frontière entre la Mauritanie et l’Algérie a été inauguré le 19 août
21 août 2018, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie et la Mauritanie viennent d’ouvrir, dimanche 19 août 2018, le premier poste de frontière entre les deux pays, à un point qui devait en principe instaurer un repère sur la ligne de limite physique. dans le but d’accroître les échanges et de faciliter les déplacements. Très peu fréquentée ces espaces désertiques étaient infréquentables. Depuis 4 ou 5 années la végétation a fait son apparition, les éleveurs reviennent et les passagers sont plus présents...
Dans un communiqué (…) -
Noirs et berbères, 50 000 habitants de Tawargha en Libye, privés depuis 2011 du retour...
20 août 2018, par Gros EmileDes témoignages récents ont rapporté que le retour des habitants de la ville de « Tawargha » à leurs domiciles n’est toujours pas possible. Au nombre avoisinant les 40 000 àmes (ou plus), cette population, exclusivement noire, a fui ses maisons pendant la guerre civile libyenne. Une expulsion collective due au soutien et à l’enrôlement dans les forces pro-Kadhafi, lors de la bataille de Misrata dont la population a suivi les rebelles. Tawargha est située à quelques kilomètres de la 3e ville (…)
-
Les migrants transitent par le chaos en Libye et l’Espagne assure l’accueil...
20 août 2018, par JacoLes affrontements diplomatiques entre les pays européens de destination des migrants et ceux de transit du Maghreb, gardent une certaine sérénité. Alors que sourdement les actes et les propos qui, encore inaudibles, sont exacerbés. Convaincre le front (ou flan) sud de la méditerranée (Du Maroc à la Libye) d’implanter des centres de traitement pour demandeurs d’asiles, avant l’entrée dans les eaux européennes, est insoutenable du point de la souveraineté de ces nations de décider du sort des (…)
-
Classement 2018 des universités par Jiao-tong de Shanghai de Chine.
19 août 2018, par Azouz BenhocineL’édition de 2018 du classement mondial de Shanghai des universités a été rendue publique le 15 août, avec la citation de seulement le « Top 500 » des plus performants des établissements, mais vous pouvez consulter les positions de jusqu’à 1000 entités sur le site. Pour désigner la et les meilleures université(s), selon des critères précis et limités. Parmi ces derniers, on tient compte du nombre d’anciens élèves devenus prix Nobel ainsi que du nombre d’articles publiés, dans les revues (…)
-
Panorama de la finance inclusive du public et acteurs de l’économie au Madagascar
17 août 2018, par Azouz BenhocineLe nombre de fois qu’on entend des propos encourageants sur l’Afrique amorce, pour son avenir d’émergence économique, est d’une fréquence débordante. Mais plus souvent démenti par les jeunes du continent qui meurent en mer pour rejoindre l’Europe, afin d’échapper à la misère. Les efforts de la jeunesse et des catégories dynamiques dans l’entreprenariat et la création de richesses garde vivaces les espoirs.
Base des nerfs de premier ordre dans la croissance, l’accès aux services financiers (…) -
Mouwatana en Algérie, inspirée de la citoyenneté sans les marginalisés !
16 août 2018, par Djamel Damien BoucherefProtéger l’Algérie des aventuriers qui prennent les armes comme en 1963 ou dernièrement avec l’islamisme. Donner une chance à tous les citoyens, en favorisant les plus intelligents et honnêtes, de continuer l’Å“uvre historique fondatrice d’une nation moderne et égalitaire. Et partager l’effort de surmonter les complications du projet ardu et original. Telles sont les aspirations d’un peuple dont la priorité de la paix est devenue, entre les mains d’incompétents décideurs, un impôt et un (…)