Accueil > Climat > Records de chaleur estivale pourtant sans échos aux alertes actionnées !

Records de chaleur estivale pourtant sans échos aux alertes actionnées !

Juin 2023 le plus chaud jamais connu en météo, la suite effraie.

lundi 10 juillet 2023, par Azouz Benhocine

Les dernières alertes météorologiques peuvent inciter de nouveaux travaux scientifiques afin d’authentifier si les informations récentes sont des indicateurs inquiétants ? Elles rapportent que le mardi et mercredi 4 et 5 juillet sont les journées les plus chaudes que jamais la planète Terre n’a enregistré. Puis jeudi fut encore plus caniculaire. Seuls des éléments archéologiques et des matériaux pouvant porter ou être des traces d’une telle hausse de température peuvent démentir ces nouveaux signaux.

Alors que nous nous apprêtons à mettre en ligne notre article, l’Organisation des nations unies (ONU) déclare ce lundi 10 juillet 2023 que le monde a connu la semaine la plus chaude jamais mesurée début juillet. Du nord au sud, les records de chaleur ont été relevés par les scientifiques dans de nombreux pays du monde.

Le secteur des transports n’est pas à l’heure de la crise climatique.
27 juin 2023

La Terre n’a jamais eu aussi chaude en ce jeudi 6 juillet. Avec 17,23°C, en moyenne, relevés à la surface du globe, cette journée a été la plus chaude jamais enregistrée pour la planète. Elle est parvenue après 4 autres jours calamiteux, où les 2 derniers, mardi et mercredi, ont marqué la tendance et ont engagé la température menant à la canicule. Notre couverture du climat est spécifique, c’est une rubrique créée avec la maturité de notre ligne éditoriale.

Des records de températures élevées ont été dépassés cette semaine au Québec et au Pérou. Pékin a signalé neuf jours consécutifs la semaine dernière où la température a dépassé 95 degrés Fahrenheit (35 degrés Celsius). Des villes à travers les États-Unis, de Medford, en Oregon, à Tampa, en Floride, ont atteint des sommets sans précédent, a déclaré Zack Taylor, météorologue au National Weather Service.

Combien de rapports des médias nous parviennent à ce sujet, quand la saison estivale a été brûlante dès juin, c’est-à-dire prématurément ? Que nous devions bien les lire avant d’apporter nos efforts comme requis pour sauver ce qui reste. Les changements exigeront nos sacrifices, mais n’en valent-ils pas la peine ? Alors qu’un avenir vivable sur cette planète est ce qui est en jeu dans nos comportements destructeurs.

Un « El Nino » se lève tôt en ce juillet 2023. La National Oceanic and Atmospheric Administration a publié jeudi, 6 juillet, un avis pour annoncer l’arrivée de cette condition climatique. Elle n’est peut-être pas tout à fait comme les précédentes. Ce courant côtier saisonnier s’est officiellement formé précocement. Il est susceptible d’être fort, pour pouvoir déformer le temps dans le monde entier. Il devrait, selon les analystes, donner à une Terre déjà en train de se réchauffer un coup de pouce supplémentaire à la chaleur naturelle, selon les météorologues.

Les jeunes en colère, pour la crise climatique, seulement en Occident.
24 juin 2023

À l’aide d’un outil commun basé sur des données satellitaires, des observations et des simulations informatiques et utilisé par les climatologues pour avoir un aperçu de l’état du monde, la température moyenne du globe a atteint 62,9 degrés Fahrenheit (17,18 degrés Celsius) mardi, selon le Climate Reanalyzer. Lundi, la température moyenne était de 62,6 degrés Fahrenheit (17,01 degrés Celsius), établissant un record qui n’a duré que 24 heures.

Puis mercredi a apporté un autre record non officiel, la même institution a prévu un nouveau record de chaleur. Le présage moyen pour l’Antarctique ce jour est un énorme 4,5 degrés Celsius (8,1 degrés Fahrenheit) plus chaud que la moyenne de 1979-2000. La cause est que l’humanité n’a pas cessé de pomper des gaz piégeant la chaleur dans l’air, les générations futures considéreront l’été 2023 comme "l’un des plus cool du reste de votre vie", croient des climatologues de Texas A&M.

De nombreux endroits affichent des températures proches de 100 degrés Fahrenheit (37,8 degrés Celsius), les nouvelles températures moyennes pourraient ne pas sembler très chaudes. Les scientifiques utilisent généralement des mesures beaucoup plus longues, traitant des plages de mois, d’années et de décennies, afin de suivre le réchauffement de la Terre. Les sommets quotidiens indiquent que le changement climatique atteint des degrés comme un territoire inexploré.

Les scientifiques appuient leurs propos d’une inquiétude et cela nous indique que quelque chose ne va pas. À propos de la température sur Terre, il faut désormais l’appréhender comme la fièvre que l’on trouve chez les personnes malades. Les photographies des chercheurs de la situation sur le "réchauffement climatique" sont des enregistrements à plus long terme. Ce qui les fait fonctionner comme des radiographies d’un examen médical dressant une image complète et étendue.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Réchauffement climatique, environnement, écologie

     

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?