La communauté chiite a pris le pouvoir à Sanaà à la suite d’une manifestation, et spontanément il est devenu imprudent de maintenir des centaines de personnes exposées aux attaques terroristes €¦ Soutenus par l’Iran, les "Houthis" qui ont une milice expérimentée ont renversé le gouvernement du Yémen, dissous son Parlement et mis l’ancien président, Abed Rabbo Mansour Hadi, un allié américain convaincu, en résidence surveillée. Le coup d’état est consommé.
Alors que nous mettons en ligne ce sujet, l’Arabie (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Articles
-
Quand les Mollahs chassent la CIA du Yémen
12 février 2015, par N.E. Tatem -
Une idée des enfants que le terrorisme islamiste a laissé en Irak et en Syrie
11 août 2019, par N.E. TatemLes islamistes qui produisent la matrice théorique du terrorisme confessionnel lié à l’islam, condamnent rarement les crimes. Certains bénéficient des grands actes de piraterie, comme de détournement du pétrole syrien par la Turquie. Ou bien les prises de richesses telles que les vestiges archéologiques ou bien les métaux précieux que les soldats de l’alliance américaine amassent en arrêtant les personnes qui les portent €¦
Dans un édifiant reportage de l’AFP, daté du 23 juillet, intitulé « Les enfants (...) -
Expectative de l’opinion anglaise pour un rapport sur la guerre en Irak
26 janvier 2015, par N.E. TatemLa participation de l’Angleterre à la guerre d’Irak en 2003 reste en travers de la gorge de nombreux britanniques, notamment de la classe politique, qui ne se reconnaissent pas dans l’engagement où les décideurs ont entraîné leur pays. Commencé en mars, ce conflit consistait à l’invasion du pays avec comme priorité la neutralisation du parti Baàth et la destruction du système de défense militaire. Mais basée sur un mensonge scandé à la tribune de l’ONU, cette invasion a les conséquences contraires aux (...)
-
Tikrit totalement contrôlée par l’EIIL
17 juillet 2014, par N.E. TatemAu fur et à mesure que le temps passe, l’EIIL prend le dessus dans les zones à cheval entre la Syrie et l’Irak. L’organisation d’Abubakr El-Baghdadi a, dans la crise syrienne depuis 2011, eu le temps de s’implanter et de s’imposer comme 1ère force de l’opposition. Si au pays du baàth des Assad la résistance de l’armée limite les ambitions des terroristes, par contre fragmenter l’Irak sur des lignes ethniques et sectaires est plus plausible.
Puisque depuis 2005, le pouvoir de Mailiki est donné à la (...) -
Prochaine désintégration au Moyen-Orient : proclamation d’un Etat nommé Kurdistan
26 août 2017, par N.E. Tatem"Voulez-vous que la région du Kurdistan et les régions assimilées au Kurdistan, qui sont en dehors de l’administration de la Région, deviennent un État indépendant ?" C’est avec cette question que les Kurdes sont invités, par une commission des élections et du référendum organisé, seulement en Irak, à s’exprimer sur l’indépendance, après la semi-autonomie déjà en place. Outre ce dernier Etat, l’ethnie est principalement disséminée aussi en Turquie, en Syrie et en Iran, qui sont donc les premiers concernés par (...)
-
L’Irak exécute 36 terroristes par pendaison.
22 août 2016, par N.E. TatemAccusés d’avoir tué plus d’un millier de soldats irakiens, 36 islmo-terroristes ont été pendus le dimanche 21 août 2016 dans la prison Nassiriyah, ville située à environ 370 km au sud-est de Baghdad. Cette localité est construite sur les ruines de l’ancienne ville d’Ur, l’une des plus anciennes et importantes villes de la Mésopotamie antique. Le ministre irakien de la Justice, Haidar al-Zamili, était présent aux exécutions, selon une dépêche de l’AFP citant le porte-parole du bureau du gouverneur dans la (...)
-
Falloujah sous contrôle d’Al-Qaïda : de l’islamisme naturel !
6 janvier 2014, par N.E. TatemFalloujah, dans le gouvernorat d’Arban en Irak, est une ville de 320 000 habitants (chiffre de 2010). Elle est située dans la partie occidentale du pays, la plus proche de la Syrie, et à majorité sunnite. Un an après les manifestations exigeant la libération de dizaines de milliers de détenus, fréquemment emptisonnés sans inculpation par les forces de sécurité du gouvernement dirigé par les chiites, elle est déclarée, en janvier 2014, prise par Al-Qaïda.
Les nouvelles zones de guerre d’Al-Qaïda montrent (...) -
Tony Blair interpellé pour crimes contre la paix !
21 janvier 2014, par N.E. TatemSa tête mise à prix, Tony Blair, l’ancien premier ministre du Royaume Uni, a failli, pour la 5ème fois, se faire arrêter pour crimes contre la paix. Suite à la guerre-invasion en Irak, basée sur un mensonge, il est visé par l’application d’une loi qui permet, à tout citoyen d’Angleterre, d’appréhender un criminel et de le présenter à la police.
Un site Internet est dédié à Tony Blair où sont expliqués les grands traits, notamment les règles de conformité à la constitution du pays et aux textes internationaux, (...) -
Attaque terroriste, en Irak, arrêtée par un drone anglais qui détruit le groupe.
15 octobre 2020, par N.E. TatemLes forces de défense irakiennes ont appelé à l’aide après avoir été attaquées par l’Etat islamique. La RAF (Royal Air Force) a décidé de les soutenir. Elle mène une opération chirurgicale, sans bavures et ni pertes...
-
Les irakiennes protestent, 8 mars, contre le mariage dès 9 ans
10 mars 2014, par N.E. TatemDans le climat de grande insécurité que traverse l’Irak, la journée internationale de la femme a été vécue avec une protestation d’un groupe de 40 à 50 femmes, contre le mariage dès 9 ans que le parti chiite Fadila vient de proposer. Cette manifestation s’est déroulée, une semaine après que le cabinet gouvernemental a étudié ce nouveau projet de loi rabaissant l’àge du mariage, modifiant les règles de divorce et de succession.
La nouvelle loi est basée sur la jurisprudence islamique chiite, qui permettrait (...)