Un rythme d’existence chaotique préside le destin de l’Afrique depuis les années 1960. Par intermittence des crises politiques et régionales...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
Articles
-
L’Afrique ne résout pas ses conflits régionaux, où est l’UA ?
17 janvier, par N.E. Tatem -
Européens, Israéliens et Américains dans la corruption en Afrique.
13 janvier, par N.E. TatemL’enquête sur les Panama Papers, de 2016 de l’ICIJ, a révélé que l’implication de complices africains est bien établie. Cette affaire pénale ne parle pas de Chinois ou de Russes. Quant aux Cubains ils aident en médecine.
-
Les horreurs scientifiques de la CIA, même Frankenstein n’avait pas tant imaginé
12 décembre 2018, par N.E. TatemJohn Greenewald Jr, spécialiste du paranormal, a commencé, à 14 ans, à s’intéresser aux ressources et sources pouvant être exploitées pour sa passion. Ce qui fait de lui qu’il devienne un fervent actif en investigation, pour commenter l’inexplicable. Mais néanmoins il s’adonne, avec grande dextérité, à enquêter sur les secrets du gouvernement de sa patrie les Etats-Unis. Il a utilisé la loi sur la liberté de l’information pour accéder à des milliers de dossiers.
C’est pour cela qu’il ne rate pas les (...) -
LuxLeaks : Optimisation fiscale et répression des lanceurs d’alertes
26 avril 2016, par N.E. TatemDans l’un de ses récents discours, le président français a soulevé la protection des lanceurs d’alertes. Mais François Hollande a une indifférence pour l’animateur du site d’informations Wikileaks qui se terre depuis des années dans l’ambassade équatorienne à Londres. Il est resté de marbre pour la demande de refuge d’Edward Snowden. Alors, il n’y a aucun espoir de soutien à ceux, français, qui ont révélé le scandale dit LuxLeaks.
LuxLeaks à M. Hollande, le président français par argotheme
[LuxLeaks] ne (...) -
Préparation du 1er Novembre 1954 par MOHAMED BOUDIAF
30 décembre 2009, par Boudiaf NacerA la source du déclenchement de la glorieuse guerre (1954/1962) libératrice de l’Algérie. Le document rédigé des mains de Feu Mohamed Boudiaf, répond aux désirs de tous les Algériens épris de vérité.
Document inédit.
MOHAMED BOUDIAF LA PREPARATION DU 1er NOVEMBRE 1954 Répondant aux désirs des militants du parti et certainement à celui de tous les Algériens épris de vérité, la commémoration du 20e anniversaire du 1er novembre 1954 sera pour moi l’occasion de reprendre l’histoire de cette époque, des (...) -
L’éducation avancée du peuple, ce qui fait croître l’économie du Vietnam
17 août 2017, par N.E. TatemDu capitalisme fait avec le communisme, sans trop hésiter, comme l’a fait la Chine depuis 3 décennies, se résume par l’adoption de la démocratie économique. où la création individuelle est totalement libérée. Ce n’est guère un contre-sens, le capital humain se développe au même titre que l’exploitation des potentiels naturels et ceux créés par le savoir d’une gouvernance à l’orientation cohérente. Cet exemple fait des émules. Cuba y lorgne, mais on ne voit pas venir de sitôt le changement. Au Vietnam les (...)
-
Quel budget au Pentagone, quand s’aggrave la montée de la Chine et de la Russie ?
16 décembre 2018, par N.E. TatemPourquoi il y a encore, aux USA, un acharnement à multiplier les armements et à alimenter des conflits dans le Monde ? La lourdeur des frais, alors que les politiques sont inchangées ou plutôt leurs conséquences s’aggravent, pourquoi donc la demande des militaires augmente ? Les dépenses des soldats, destinées aux ramifications mondiales, conduisent à un soutien patriotique du comportement impérialiste. Celui qui aide les dictatures, alimente le terrorisme et amoindrit l’image de l’Amérique, même si (...)
-
Des décennies que les convoitises des richesses du Venezuela veulent un coup-d’état
26 janvier 2019, par N.E. TatemL’interventionnisme occidental dans des pays, comme le Venezuela, est sans aucun doute catastrophique. Et il l’est à 100%, comme le démontrent pleinement des situations similaires et récentes. Une invasion comme l’Irak n’est pas impossible, mais ça restera une aventure qui peut survenir des prochaines surenchères que les USA continueront d’émettre à l’encontre des libertés des autres nations. Ces dernières sont poussées à faire l’équation de résister et de combattre ces atteintes à la souveraineté (...)
-
La candidature Haftar en Libye répond à l’exigence d’urgence sécuritaire.
3 mai 2019, par N.E. TatemC’est le moment le plus crucial, depuis la chute et le lynchage du despote Kadhafi. Le général Khalifa Haftar engage une bataille pour contrôler la capitale, restée entre les mains de milices depuis 2011. Même si un gouvernement, reconnu par ce qui est la communauté internationale, siège à Tripoli, des factions de civils armés tiennent la sécurité, gèrent les sources de richesses et se partagent les pouvoir des institutions. La marche forcée du militaire vient pour remplacer le processus moribond, (...)
-
Et si un islam occidental réalise la réforme qui libère des carcans Wahabbistes
1er janvier 2019, par N.E. TatemIl y ait des débats que même si on se détourne de leur chemin, ils vous croisent et vous viennent de face. Des sujets resurgissent des tréfonds des àmes, comme pour refuser l’enlisement, l’enterrement et l’oubli. L’islam et la laïcité, l’islam et la modernité et encore l’islam et ses adeptes tourmentés des hypocrisies et des mensonges qui cachent la contradiction équivoque entre tradition et contemporanéité. Un sujet récurrent mais combien discuté pouvant susciter moult controverses.
Plusieurs institutions (...)