Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > développement durable, préservation, richesse nationale, population, (...) > Et si l’éducation alternative détient l’avantage de couver l’effort qui (...)
L’école suit le milieu familial qui 1er transmetteur des règles de sociabilisation
lundi 10 décembre 2018, par
Dès que le mot "alternatif", le qualifiant enjoint à plusieurs domaines sortant des préceptes usités, est prononcé, on tente d’abord la réflexion, puis la critique prend le dessus. La différence de ce qui est établi, passe par ce qui se distingue avec la nouveauté. Telle est l’actualité alternative, lue comme une alerte. Et rapportant ce qui n’est pas dans la coutume du service, donnant l’information avec, en plus, la prétention de l’avoir laver, de toute opinion politique ou tendancieuse...
Nous sommes, Populi-Scoop, un magazine alternatif. C’est-à-dire nous offrons des infos qui sont produites autrement pour leur pertinence non relevée par d’autres supports. L’éducation parallèle à l’école publique ou privée traditionnelle, détient une pédagogie dite « alternative » qui se pratique d’une manière à la fois innovante et sortant des concepts classiques.
– Malala, égérie de l’éducation des pakistanaises
15 décembre 2012
Dans les pays où ces expériences existent, comme en France, le débat, pour comprendre cette tendance de scolarisation des nouvelles générations, est tenant d’un postulat d’analyse et de surveillance. Dans son récente étude, la revue Tréma, créée depuis 1992, a dressé une définition de l’expérience et déceler les principaux contours d’un varié ensemble d’établissements...
C’est aussi là que l’Etat mène sa surveillance sur les pratiques sectaires avec la Miviludes, l’institution dont nous avons eu l’occasion de parler, dans nos précédents articles. Justement, elle s’est intéressée aux écoles islamiques afin de prévenir la mise en danger de mineurs et de suivre le sujet sensible des manquements à la laïcité, le dogme assumé par la république et son expérience sociétale.
Si la genèse de ce mouvement "alternatif" dans plusieurs domaines date du 20ème siècle, les pédagogies alternatives du XXIe siècle sont plus évoluées que leurs ancêtres. Leurs finalités politiques sont plus affinées et conscientes, avec une connotation sociale et instinctivement plus rationnelle. Leurs modalités, c’est-à-dire de pratiques mieux adaptées à concurrencer les institutions ayant bien des moyens. Et enfin leurs assises scientifiques renouent avec des méthodes pédagogiques raffinées et compilées par des pédagogues de terrain.
L’indispensable qui apparaît dans l’éducation alternative est la présence d’une redéfinition de la relation du disciple à l’école, voire la remise en cause de l’autorité parentale et de l’adulte en général, pour inclure l’enfant responsabilisé voire revalorisé. Les mouvements alternatifs refusent d’être assimilés à des chapelles politiques ou idéologiques, pourtant leurs discours disent bien des choses.
Ils mettent en évidence le développement personnel par les neurosciences, avec les exercices favorisant des assimilations cognitives. Ce qui est plus théorique ou bien l’essai clinique selon l’intervention de la méthodologique volontariste de l’apprentissage. Mais poussés par l’absence de réformes et d’adoption de recherche étendue à la pédagogique, particulièrement dans l’école publique, l’alternative éducative tombe donc dans la quête effrénée de l’innovation.
À partir des courants historiques, l’éducation nouvelle puise de l’opportunité la mixité sociale, ou même des opportunes diversités culturelles que les communautés montrent dans le tissu humain de la société, ses grands choix pour l’orientation scolaire. C’est aussi avec la stimulation du développement de la personnalité que toute la voie alternative s’exprime dans son ensemble et ses fréquences dans plusieurs activités...
Ce qui se vérifie depuis toujours, la transmission des connaissances dans le cercle natif de la famille qui s’effectue avec les 1ers pas de la vie de l’individu. A un second stade de l’éducation alternative, le cadre souvent associatif où évolue le parcours prodigué à l’élève. Où il obtient un degré de sociabilité et l’assimilation de l’appartenance identitaire. Ce donne les outils de construction de la personnalité liée aux besoins humains primaires dont le savoir...
Voir en ligne : Nos articles qui parlent de l’école
Recommander cette page |
|