Alors que le dernier séjour pour hospitalisation de Bouteflika, à Genève en Suisse, demeure dans le grand secret, les mauvaises sources d’informations à Alger s’adonnent à des spéculations infondées, voire farfelues. Notamment d’un changement inutile, voire inopportun même et dont l’urgence n’est guère avérée, de membres du gouvernement...
Au 2 mars 2019, cela fait 7 jours que le président algérien se fait soigner En Suisse. Et pour la première fois, depuis son arrivée en hospitalisation, l’établissement (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Son 5è mandat impopulaire, Bouteflika passe 8 jours de soins à Genève !
2 mars 2019, par N.E. Tatem -
TURQUIE : DOCTRINE DE L’ISLAMISME SOFT.
29 décembre 2011, par N.E. TatemLe fondateur de la Turquie moderne Kemal Atatürk aurait-il vu de la religiosité dans les apparitions publiques d’Erdogan avec son épouse voilée ? Non, simplement de l’hypocrisie ! A un degré de tolérance, c’est un obstacle, de militant, contre la création de la République turque laïque dirige maintenant. Son pays est devenu un acteur de l’islamisme soft avec l’AKP, car pris ce parti est souvent pris pour exemple. Et un repère idéologique, 3ème dans la donne qui efface l’ancien monde bipolaire : (...)
-
Le lait sous pénurie en Algérie : les retards agricoles d’un grenier gàché !
14 novembre 2016, par N.E. TatemLa production laitière en Algérie est loin d’être maîtrisée pour suffire, ou du moins contenir les tensions sur, les besoins locaux. Dans les fameux dossiers des « Panama papers », une malversation d’un importateur algérien de poudre de lait a été décelée. L’affaire a éclaté fin septembre 2016. Il s’agit d’un certain Zoubir Bererhi qui utilisait deux sociétés offshore, pour gonfler les prix et engranger davantage de subventions. L’inexplicable pénurie du lait, pourtant intervenue après scandale, est due à (...)
-
Pour acter son soutien au 5ème mandat en Algérie, la vindicte d’Ennahar via Alg24
9 octobre 2018, par N.E. TatemL’Algérie livrée à une mascarade de destruction des institutions, même les plus solides, se dégradent de jour en jour. Comme ce cas qui traduit la grande descente aux enfers des appareils les plus solvables. L’ex-DRS devenue "Direction des Affaires de Sécurité" et rattachée directement à la présidence qui détient aussi le ministère de la défense, est fonctionnel dans un pays en panne, sclérosé par une cynique maladie devenue collective et incurable...
Par le passé les journalistes arabophones défendant les (...) -
Les boxeurs et athlètes marocains dans des scandales aux JO de Rio
6 août 2016, par N.E. TatemSale temps pour la boxe marocaine, les scandales continuent de tomber. Ils placent la délégation de ce pays d’Afrique du Nord, au JO de Rio de 2016, composée de dix boxeurs, au banc des accusés. Ce qui rend encore plus regardants les contrôles pour dopages et autres faits de discipline. En juin dernier, des constats positifs de Saïd Harnouf (75 kg) et Hamza El Barbari (-64 kg), qualifiés pour les Jeux olympiques, sont annoncés par la fédération marocaine de boxe. Mohamed El Arjaoui qualifié aussi aux (...)
-
Après des semaines de COVID-19, l’Afrique résiste.
27 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. En Afrique, l’essor économique, qui a plus de 2 décennies de marche assez modeste par ailleurs, semble être plus compromis, avec la pandémie du COVID-19. Plus qu’ailleurs, le coût humain peut être élevé et les pertes économiques importantes, croient les observateurs. Le continent a traversé moult épreuves, dont celles sanitaires lui sont des leçons en 2020...
Pour la mise en place de notre projet d’article sur la pandémie du COVID-19 dans le continent africain, nous avons tenté de (...) -
Sans moindres preuves, la justice algérienne condamne le Dr Fekhar.
30 mai 2017, par N.E. TatemIllustratif est le procès du docteur Kameleddine Fekhar qui s’est tenu, mercredi 24 mai, à Médéa. Il est surtout de celui qui, de 2004 à 2014, a été à la tête section de la Ligue algérienne pour les droits de l’homme dans la ville de Ghardaia. A l’instar des militants berbères d’autres régions d’Algérie, la radicalisation advient face à l’apartheid officiel de la prépondérance de l’identité arabo-islamique.
Ghardaïa est régulièrement, depuis 2013, le thé tre des heurts entre populations arabes et berbères. (...) -
Syrie : dernières nouvelles d’une crise sans lendemain !
1er septembre 2013, par N.E. TatemLa pire dynastie que des citoyens syriens ont contesté dans le contexte du « Printemps Arabe » a joué jusqu’au dernier souffle le pourrissement du « moi ou le chaos ». Après plus de deux années de crise qui devient plus insoluble que jamais, l’agression préconisée par les trois principales forces atlantistes présente aussi des objectifs bien approximatifs pour solutionner quoique ce soi.
Le régime syrien piloté par Bashar Al-Assad est largement diabolisé dans le Monde. En prise avec des révoltés qui (...) -
Au Soudan les militaires font un carnage et appellent à un vote dans 9 mois
4 juin 2019, par N.E. TatemLes interférences étrangères dans l’insurrection au Soudan n’ont jamais cessé depuis le début. Bien sûr d’une manière directe, les monarchies arabes qui sont les financiers de plusieurs domaines sociaux et économiques de ce pays, géré par des tyrans islamistes. Ces gouvernants maintiennent leur emprise avec l’arriération faite de ruralité et d’obscurantisme.
Notre prochain article : similitudes des révoltes de 2019 au Soudan et en Algérie.
Mais la société a eu le temps de comprendre et de constituer des (...) -
Front social en Algérie, des grèves seulement faciles dans le secteur public
22 février 2018, par N.E. TatemLe front social en ébullition en Algérie, deux secteurs publics sensibles ont été exposés à des actions d’une ampleur inégalée. La santé, avec le mouvement des médecins résidents (internes), ainsi que le système éducatif, ont marqué les première semaines de 2018. Seuls les travailleurs du secteur public (l’enseignement, l’industrie et la santé) peuvent se permettre des grèves. L’UGTA, la centrale qui fêtera son 72éme anniversaire, le 24 février, est dans l’obsolescence littérale. Elle s’est mise au service du (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations