Les sources qui accélèrent le réchauffement climatique sont traquées par les militants et les scientifiques. Peu d’activités sur la Terre sont aussi catastrophiques pour l’environnement que la guerre. La demande du Pentagone en carburants liquides est la première du Monde. Sa réduction significative, doit déjà être faite à son budget pour briser sa capacité à mener des guerres.
Les Etats-Unis regardent le changement climatique comme un multiplicateur de la menace qui les vise. C’est plus une (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
Articles
-
L’impact carbone sur le climat du Pentagone, autant que 140 nations...
18 août 2019, par N.E. Tatem -
Convergence entre IA et santé : la médecine inclusive se fera avec le smartphone
25 juillet 2018, par N.E. TatemL’utilisation des technologies fournies quotidiennement par les "smartphones" permettront les analyses des données de santé et de déployer des actions intéressantes pour tous. Avec les outils modernes, basés sur l’IA (Intelligence Artificielle), les populations ayant un accès limité ou inexistant aux soins médicaux seront mieux servies avec celle-ci. Elle peut améliorer toute la santé en optimisant les diagnostics médicaux. Cette aspiration est en mesure d’exister à l’échelle mondiale.
Dans les pays (...) -
L’Afrique est, depuis 30 mai 2019, la plus vaste zone de libre-échange dans le Monde
31 mai 2019, par N.E. TatemL’une des méthodes les plus fructueuses dans le commerce international consiste à supprimer les barrières douanières. Ce qui relève pleinement de la souveraineté de chaque pays, peut grandement favoriser les échanges afin de satisfaire les demandes multiformes tant en matières premières, destinées à la fabrication, qu’en produits finis prêts à la consommation.
Maintenant, avec les nouvelles ratifications l’Afrique abrite maintenant la plus grande zone de libre-échange au monde depuis la création de (...) -
Offensive au sol des Houthis, après les drones, déroute des alliées de l’Arabie Saoudite
29 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Les Houthis déclarent avoir capturé des milliers de soldats ennemis, dont plusieurs officiers de l’armée saoudienne, dans la région de Najran au sud-ouest saoudien. Un porte-parole officiel s’est exprimé devant les médias pour annoncer que trois "brigades militaires ennemies étaient tombées" dans une vaste embuscade, couvrant un large champ de bataille. Elle aurait duré 72 heures et fait aussi des centaines de victimes...
Ce qui est pour l’ONU la pire crise humanitaire dans le (...) -
La candidature Haftar en Libye répond à l’exigence d’urgence sécuritaire.
3 mai 2019, par N.E. TatemC’est le moment le plus crucial, depuis la chute et le lynchage du despote Kadhafi. Le général Khalifa Haftar engage une bataille pour contrôler la capitale, restée entre les mains de milices depuis 2011. Même si un gouvernement, reconnu par ce qui est la communauté internationale, siège à Tripoli, des factions de civils armés tiennent la sécurité, gèrent les sources de richesses et se partagent les pouvoir des institutions. La marche forcée du militaire vient pour remplacer le processus moribond, (...)
-
300 décès, dans le Monde, des défenseurs droits humains en 2019.
16 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. En 2019, nous avons vu des défenseurs des droits humains en première ligne des bouleversements que vivent leurs pays comme l’Algérie, Hong Kong, Chili, Irak, Liban etc. Défendre les libertés et faire avancer les droits des citoyens sont leur 1ère doctrine, mais c’est face à des despotes. Ces récentes épisodes sont risquées pour tous les militants. Les plus exposés sont ceux connus, anciens et travaillant avec des partenaires du Monde.
Inéluctablement, la répression s’abat sur ceux (...) -
Les Etats-Unis abandonnent l’accord de Paris sur le climat
6 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’accord historique de Paris sur le climat désisté par les Etats-Unis, le pays le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Sur une promesse qui date d’un an déjà, l’annonce a été adressée à l’ONU. Elle a provoqué une onde de choc dans l’opinion mondiale. Mais la procédure durera une année, en principe bien au-delà de l’élection de 2020.
L’engagement de quitter définitivement l’historique pacte international, paraphé par 195 nations, de lutte contre la crise climatique, comporte (...) -
L’IA existe par les datas et optimise leur utilité, alors la confiance de les partager ?
11 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Bien sûr que les données sont une matière qui relève du privé. Elles sont la vie des autres et de leurs diverses identités qui fonctionnent comme des parapluies, mais servent utilement que dangereusement. C’est pour cela que la qualité des indications qu’elles renferment permettent d’optimiser les actions prises par les décideurs, souvent d’une manière machinale que macchiavélique.
On ne sait plus où donner de la tête en matière de datas. Leur exploitation par l’IA (Intelligence (...) -
El Nino produira moins d’ouragans cette saison, entre assurance et scepticisme
13 août 2018, par N.E. TatemIl y a plus de 2 années déjà j’ai publié un article sur Populi-Scoop pour, sans moindre hésitation, annoncer que le Sahel africain entre dans un cycle de mousson. Cette année les climatologues, en plein mois d’août, comptent le nombre des inondations survenues au Sahara algérien et à l’Est du Maghreb. J’avais exploré une étude du CNRS (Centre national de la recherche scientifique : France ) et ONM (Office national de la Météorologie) en Algérie, où les données des observations (enregistrées) pendant 30 (...)
-
Au Canada, les lois 9 et 21 pour préserver des valeurs dites menacées par le remplacement
6 août 2019, par N.E. TatemSur fond de nouvelles violences et de prépondérance des discours des suprématistes blancs, des pays ouverts pour l’accueil de nouveaux habitants, comme le Canada, tentent de réguler les conflits religieux et culturels. Alors que chez d’autres, ayant besoin de main-d’Å“uvre, comme la Pologne qui a elle-même quelques 5 millions d’àmes à l’étranger, on est très sélectif envers les nouveaux arrivants. Est-ce un problème international ou une particularité des nationalismes ?
Votée par le parlement provincial du (...)