D’abord, il y a l’étudiant algérien qui avait des projets d’attentat-carnages contre des églises de la région parisienne. Puis en Italie, visant le Vatican, un réseau islamiste est démantelé quelques jours après Paris. Le 1er disposait d’un arsenal qui dit long que Sid-Ahmed Glam n’est pas seul. L’enquête de la police italienne a permis l’arrestation de pas moins de 18 personnes, dont deux anciens gardes du corps de Ben Laden, sur le point de s’en prendre au siège du catholicisme.
Projet d’attentats de (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...)
diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique internationale, rapports,
-
L’Etat Islamique réhabilite la guerre des religions
24 avril 2015, par N.E. Tatem -
BHL ouvre les portes de l’Elysée aux Peshmergas
1er avril 2015, par N.E. TatemCe qu’il n’avait pas réussi à créer même pour la Syrie, BHL le tente avec les peshmergas irakiens, voire tous les kurdes. Le philosophe qui a une main dans le chaos libyen et celui de l’Ukraine où il a été accueilli à bras ouvert, a réussi une similaire démarche avec les kurdes dont le combat, sous diverses formes et dans plusieurs régions de l’orient, date de plusieurs décennies. Cette fois, c’est l’argument de la protection des chrétiens du Moyen-Orient qui est mis au devant.
Les zones majoritairement (...) -
Théorie du complot : amitié fantoche de l’occident avec l’Arabie Saoudite
10 mars 2015, par N.E. TatemLa manière dont les pays occidentaux gèrent la menace terroriste, celle d’un double langage avéré, ne relève point de la théorie du complot. Certaines réalités étayent que tous ce qui est dit et fait est complète inscrit dans l’histoire des invasions de l’Afghanistan et de l’Irak, pour semer la désolation et accentuer la vulnérabilité pour et au sein des populations dont on brise tout avenir.
Si on vous dit que l’Irak, par la voix de son ministre de la culture accuse les pays de l’alliance occidentale (...) -
Netanyahu appellent les juifs européens à fuir en Israë l
19 février 2015, par N.E. TatemLes dirigeants du monde, les opinions qui suivent les conflits qui les concernent et nombreux analystes des médias ont été choqués de l’appel de Benyamine Netanyahu, pour pousser les juifs européens à l’exiler en Israë l, après les attentats de France et du Danemark. Des propos dits dans un contexte précis, où la félonie des extrémismes alimente un conflit régional et son déplacement en Europe €¦
Publication by Populi-Scoop : L'info citoyenne et l'actu critique.
Des réflexions multiples ont été (...) -
L’Iran contre l’EI (Etat Islamique) : politique de guerre sectaire en islam
15 février 2015, par N.E. TatemL’entrée en guerre de l’Iran dans la bataille contre le Daesh s’est faite à petits pas. Un changement de démarche s’est accéléré avec la présence au sol des troupes iraniennes. Négociée l’acceptation du nucléaire, avec les pays occidentaux qui se sentent viser par une éventuelle bombe. L’Iran, avec son projet sectaire et obscurantiste, renforce son emprise sur les données du terrain où vivent plus de 10 millions d’àmes sous le joug du terrorisme. Une proposition de délivrance aux persécutés locaux et un (...)
-
Quand les Mollahs chassent la CIA du Yémen
12 février 2015, par N.E. TatemLa communauté chiite a pris le pouvoir à Sanaà à la suite d’une manifestation, et spontanément il est devenu imprudent de maintenir des centaines de personnes exposées aux attaques terroristes €¦ Soutenus par l’Iran, les "Houthis" qui ont une milice expérimentée ont renversé le gouvernement du Yémen, dissous son Parlement et mis l’ancien président, Abed Rabbo Mansour Hadi, un allié américain convaincu, en résidence surveillée. Le coup d’état est consommé.
Alors que nous mettons en ligne ce sujet, l’Arabie (...) -
Une conférence sur le financement du terrorisme, quand le Daesh vend du pétrole et du blé
10 février 2015, par N.E. TatemD’emblée il faut avouer une certaine expertise des décideurs algériens en matière d’insécurité liée au terrorisme. Au bout d’un quart de siècle de travail acharné aidé par les ressources du pays, l’Algérie continue de déraciner une violence, politiquement virulente qui a pris les armes pour imposer son projet sociétal islamiste. L’explosion du phénomène terroriste, depuis le printemps arabe conjugué à la déstabilisation de l’Irak, suite à l’invasion des USA, a pour première cause et raison : les moyens dont (...)
-
Siryza dans la diplomatie européenne envers la Russie et Israë l
1er février 2015, par N.E. TatemLa victoire de Syriza en Grèce est présentée comme une subversion à l’encontre de l’ultralibéralisme européen, ce qui n’est pas erroné et de bonne guerre. Pour un mouvement radicalement de gauche qui aspire à influer l’orientation générale de l’union continentale, est-ce un mouvement déclencheur du changement à l’échelle de l’UE uniquement ? Même s’il ne peut à lui seul détourner la diplomatie du continent européen, il s’inscrit dans une tendance déjà ébauchée.
Ce qui était faux et visant à faire le vote qui (...) -
Viol d’une japonaise à Calcutta : l’émoi pour l’ampleur du fléau
4 janvier 2015, par N.E. TatemIl y a deux années l’Inde, 2è pays du monde pour la densité de sa population, a été choqué par le viol d’une étudiante dans un bus. Ce fait a révélé qu’un vaste fléau traverse l’ensemble, ou du moins une partie non négligeable, du tissu social lié à une délinquance masculine, par le passé, masquée. Une vague d’indignation marquée des manifestations, de la société civile, est aussi incessante.
Au tollé national se jointes aussi des protestations internationales et même diplomatiques. Le nombre de plaintes reçu par (...) -
Al-Jazeera suspend son émission "Jazeera Mubasher Misr"
25 décembre 2014, par N.E. TatemLa chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe "Al-Jazeera" a perdu l’un de ses meilleurs publics, l’égyptien, en Juillet 2011. C’était aussi avec une rupture des relations entre l’Egypte et le Qatar. Dans la monarchie qui a ambition de dominer sa région et même le Monde, l’ambassade égyptienne a été fermée en mars 2012. Cette perte de l’auditoire du 1er pays arabe, dont le poids n’est pas à démontrer, a été très fortement ressentie par Doha.
Quand la représentation diplomatique égyptienne a été (...)