D’emblée il faut avouer une certaine expertise des décideurs algériens en matière d’insécurité liée au terrorisme. Au bout d’un quart de siècle de travail acharné aidé par les ressources du pays, l’Algérie continue de déraciner une violence, politiquement virulente qui a pris les armes pour imposer son projet sociétal islamiste. L’explosion du phénomène terroriste, depuis le printemps arabe conjugué à la déstabilisation de l’Irak, suite à l’invasion des USA, a pour première cause et raison : les moyens dont (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, (...)
Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, Liban
Articles
-
Une conférence sur le financement du terrorisme, quand le Daesh vend du pétrole et du blé
10 février 2015, par N.E. Tatem -
Israë l frappe l’aéroport militaire de "Mezzeh" à Damas
14 janvier 2017, par N.E. TatemDes responsables syriens ont dénoncé que des missiles israéliens se sont abattus sur un aéroport militaire près de Damas. Ils ont été tirés dans la nuit, vers 0 h 25, du vendredi 13 janvier 2017, depuis une zone à proximité du lac de Tibériade de l’Etat hébreu. Pour certains autres commentateurs locaux, il s’agit de roquettes qui ont atteint des cibles, comme des dépôts d’armes, pour que les explosions soient entendues depuis la capitale...
Un grand panache de fumée était visible par les passants de la (...) -
Après Mossoul, la Syrie face aux vendeurs d’armes et monarchies réactionnaires
26 novembre 2016, par N.E. TatemL’aviation de Russie a tenté, depuis le début de l’offensive pour libérer Mossoul en Irak, de barrer la route des terroristes qui se redéployaient en direction de Raqqa, Alep, Idlib et Homs en Syrie. Très peu d’informations ont été données à ce sujet, y compris par les Russes, car l’alliance pilotée par les Etats-Unis voulait un tel remaniement au sol des criminels d’#ISIS. L’utilisation des écoles et des hôpitaux, tant en Syrie qu’en Irak, par les combattants de Daesh est un marqueur qui fait réagir (...)
-
De bien jeunes adolescents utilisés en kamikazes par Daesh...
22 août 2016, par N.E. TatemLe président turc a personnellement intervenu à propos du dernier attentat de Gaziantep, ville sud du pays et proche de la frontière syrienne, qui a eu lieu dans la soirée du samedi 20 août dans un quartier kurde. C’est parce que cette attaque est la plus meurtrière depuis le début l’année 2016 et aussi le mode opératoire des terroristes est nouveau, voire insolite, pour que le chef de l’Etat turc a été obligé d’en parler. De bien jeunes garçons, Boko Harem a déjà employé des filles de cet àge, envoyées à (...)
-
Une épouse et un enfant d’El-Baghdadi, chef du Daesh, arrêtés au Liban
3 décembre 2014, par N.E. TatemUne prise inimaginable, mais assumée par la sécurité libanaise, voire officiellement reconnue. Un responsable du renseignement libanais a identifié la femme de Baghdadi, répondant au nom de Sagia Dulaimi, après un interrogatoire et une une indication venue de l’étranger. Il dit aussi qu’elle est détenue, depuis la semaine dernière, avec sa fille àgée de neuf années, au poste de contrôle Madfoun au nord du Liban.
Mardi, 2 décembre, un responsables de la sécurité de l’armée libanaise a aussi déclarée (...) -
5ème ville d’Afghanistan prise par les Talibans, le malheur continue
30 septembre 2015, par N.E. TatemLes promesses des guerres américaines en Afghanistan et en Irak, n’ont créée la démocratie. Au contraire, elles ont généré l’islamo-terrorisme. La première initiée par les CIA et l’apport des monarchies arabes, afin de déloger les communistes de Kaboul. Les agents américains faisaient, pendant les années 80, les stratèges. Et les "combattants du djihad" étaient mobilisés, dans le Monde musulman, par l’Arabie-Saoudite par Benladen. Puis entraînés à Peshawar au Pakistan. Ce dernier pays demeure le plus grand (...)
-
Syrie : les Djihadistes étrangers chassés par l’ASL
4 octobre 2013, par N.E. TatemParmi les zones qui échappent au contrôle de l’armée syrienne, donc entre les mains des insurgés, le nord du pays, où seulement quelques poches lui sont accessibles. Mais les forces gouvernementales grignotent, à l’aide d’assauts, le terrain aux rebelles comme à Khanasser, une localité stratégique pour l’approvisionnement d’Alep, après des semaines de combats qui ont fait des dizaines de morts.
L’argument que se partagent obligatoirement les deux stratégies du régime et des rebelles qui lui sont opposés, (...) -
L’Arabie Saoudite prive de scolarité les jeunes syriens et yéménites, venus après la guerre
27 janvier 2017, par N.E. TatemL’Arabie Saoudite, non seulement n’accueille pas de réfugiés, mais aussi, cette pire des monarchies arabes réactionnaires, prive les personnes ayant fui les affres et l’insécurité de la guerre, pour s’abriter, du moindre accueil et hospitalité qui les protègeraient. D’ailleurs selon nombreux analystes de l’instabilité politique, des guerres civiles et de l’islamo-terrorisme qui troublent des nations du Moyen-Orient, la monarchie des Ibn-Saoud est largement impliquée et responsable des ces crises.
Ce sont (...) -
Idleb devant l’offensive qui peut faire l’épilogue de la catastrophique crise en Syrie
3 septembre 2018, par N.E. TatemLe grand nombre de militants djihadistes retranchés à Idleb, ainsi que le coût inacceptable que subiront les civils pour l’opération, de les déloger, qui arrive, fait peur. C’est le point où peut-être fait l’épilogue de la crise syrienne. Si on cite cette région, comme dernier bastion des islamistes syriens qui dirigent une rébellion à l’identité avérée, être proche des pourvoyeurs saoudiens, via la Turquie et avec la complicité des occidentaux, il y a maintenant un cas de responsabilité. Et pas seulement (...)
-
En Syrie les djihadistes étrangers : 5000 en 2014 sont plus de 20 000 en 2015
29 avril 2015, par N.E. TatemLe pouvoir de Bashar El-Assad pourtant donné renforcé, suite au revirement de certains politiciens occidentaux il y a quelques semaines, semble être maintenant menacé comme jamais il ne l’a été depuis 2011. Il est actuellement exposé à un rapprochement des terroristes de la capitale, après plusieurs victoires sur le terrain. Malgré que ces dernières ne sonnent pas encore le glas du régime, l’inquiétude grandit concernant l’incertitude qui viendrait après sa chute qui est historiquement inévitable. Pour (...)