L’Etat Islamique de l’Irak et au Levant est sur le point d’être proclamé par l’organisation islamo-terroriste « EIIL ». Les lettres initiales qui font son acronyme donnent nom au califat. Les zones irakiennes déjà investies, par les djihadistes de cette organisation, ne seront jamais libérées.
L’actuel gouvernement irakien mobilise contre lui de larges pans de la jeunesse du pays de tendance sunnite. C’est le résultat de l’invasion américaine en 2003 pour destituer Saddam Hussein et une conséquence de (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...)
Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires étrangères,
-
Le califat de l’EIIL (ISIS ou Daash) est déjà proclamé !
27 juin 2014, par N.E. Tatem -
L’apostasie de Mariam au Soudan, une haine islamiste.
26 juin 2014, par N.E. TatemLes autorités soudanaises (nord) ont considéré une violation criminelle, les réactions de son voisin du sud qui a obtenu son autonomie, en 2011, et des Etats-Unis pour l’affaire de Mariam. Le ministère des Affaires étrangères soudanais a convoqué les ambassadeurs américains et sud-soudanais, pour Mariam Yahya Ibrahim qui a été libérée lundi, mais empêchée de quitter le pays après son enlèvement dans l’aéroport, le jour suivant.
La cour d’appel a annulé sa condamnation à mort pour s’être convertie de l’islam (...) -
Al-Sissi à Alger, casse-tête libyen dans une région menacée !
25 juin 2014, par N.E. TatemLe premier pays visité par le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est l’Algérie. Alger est une destination africaine où resplendit une certaine aura inscrite dans l’Histoire africain et arabe. Double appartenance qu’aussi bien l’Algérie que l’Egypte y sont fixées par la géographie.
Même si Bouteflika est physiquement amoindri, d’après ses proches qui lui ont tenu campagne, il a toutes ses capacités intellectuelles pour diriger. De cette visite, le président algérien démontre qu’il a aussi (...) -
Abu-Khatala, l’ignorant Emir avait du poids en Libye
23 juin 2014, par N.E. TatemLe dimanche était une journée parfaite pour qu’un commando américain se glisse d’une manière imperceptible auprès de la petite bourgade « Quanfouda » située aux environs de Benghazi. Cette dernière, capitale de l’est libyen, a été la ville d’où a commencé l’insurrection contre la dynastie des Kadhafi. Elle est toujours le théàtre de batailles dans l’exacerbée crise libyenne de post-2011, c’est de là que le général Khalifa Haftar tient à débarrasser son pays de l’islamo-terrorisme.
Deux hélicoptères ont été (...) -
Irak : EIIL (ou ISIS) s’empare d’un demi-milliard à Mossoul
17 juin 2014, par N.E. TatemSelon une dépêche de l’AFP, des allégations officielles, pourtant non vérifiées, faites par le gouvernement de l’Irak, disent que l’Arabie saoudite est responsable du financement reçu par les djihadistes d’Isis (ou EIIL en français). La monarchie abritant la tombe du prophète devrait être tenue responsable pour les actions des terroristes. Ce n’est pas une première. En Mars dernier, Maliki a déjà accusé directement l’Arabie Saoudite et le Qatar de soutenir le terrorisme en Irak.
Ce qui se passe (...) -
La guerre confessionnelle fait rage en Irak
13 juin 2014, par N.E. TatemBouleversé par un chaos sectaire, qui dépasse l’invasion des Américains d’il y a près d’une décennie, l’Irak est plongé dans une guerre civile qui met en échec l’armée du pays. Ancrée, du fait de la confrontation chiites contre sunnites, dans le sectarisme religieux, c’est la succursale locale d’Al-Qaïda qui marche pour la conquête de Baghdad la capitale.
Mossoul, une ville de deux millions d’habitants, est abandonnée par ses habitants. 500 000 ont préféré fuir avant que la tyrannie islamiste ne leur fasse (...) -
Mouvements sociaux brésiliens et coupe du Monde de foot
5 juin 2014, par N.E. TatemLe Brésil attend un million de visiteurs lors de la coupe du Monde 2014 qui débutera dans quelques jours. Pays reluisant dans les nations dites émergentes, le Brésil reste miné par de criardes disparités sociales. La fréquence et l’intensité des protestations au Brésil ne cessent d’augmenter. Certains voient qu’elles s’intensifient par rapport au mois passé. Mais il n’est pas encore clair dans quelle direction le vent de la désobéissance civile est désormais dirigé. Est-ce du sensationnalisme médiatique ? (...)
-
Pas de surprise en Syrie, on vote le baàth.
4 juin 2014On l’a affirmé plus d’une fois, il n’y aura pas de sortie de crise en Syrie que par les armes, seul moyen susceptible de déloger le sinistre parti Baàth €¦ C’est en connaissance de cause qu’on a osé déclarer cette affirmation €¦ Le parti Baàth ne comprend qu’un seul langage, en l’occurrence le langage de la force, pour en finir et sans retour.
Imaginez si l’on n’a pas usé de la force à l’égard de Saddam, qu’en serait-il advenu de nos jours ? Il aurait consolidé son trône avec le sang du peuple irakien. (...) -
Sangaris-2 en Libye, à la barbe d’un gouvernement islamiste
4 juin 2014, par N.E. TatemL’insécurité en Libye continue de se dégrader. Les luttes pour le pouvoir s’exacerbent et les effets des troubles de ce pays se propagent sur la région du Maghreb et le reste du Monde. Surtout, elles causent des souffrances à la population libyenne. La "Djamahirya" (république) partie en miettes, elle ne transite pas vers l’harmonie. Le printemps arabe, une révolution trahie par des tribuns qui se déchirent, assoiffés de s’accaparer la rente...
L’insécurité actuelle en Libye est une nouvelle épreuve (...) -
Les choses qu’Israë l a caché au Pape François.
28 mai 2014, par N.E. TatemA la veille de la visite du pape François dans la région du Proche-Orient, respectivement aux 3 pays Jordanie, Palestine et l’Etat hébreu, les agressions de chrétiens se sont multipliées. Elles ont été cachées aux médias, afin de ne pas réveiller d’appréhensions chez le leader mondial de l’église. Mais elles disent bien, aussi bien l’adversité à la communauté internationale que la haine primaire pour autrui de ces israéliens bardés d’impunité.
Le nettoyage ethnique en Palestine occupée, ne touche pas (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 380