L’un des pays les plus pauvres du monde, la Gambie, vit lui-même la surprise de l’élection d’un nouveau président, qu’il partage avec le Monde. Au départ le nouveau n’avait aucune chance, face à un impénitent autocrate. Environ 880.000 électeurs, pour une population de 1 967 709 habitants, ont donné victoire à un inconnu qui a pris le relais à la tête d’une coalition de partis politiques, dont la majorité de leurs leaders sont emprisonnés. Depuis avril derniers des manifestations réclamaient des réformes (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Surprenante élection en Gambie, la chute d’un président caricatural...
3 décembre 2016, par N.E. Tatem -
Exercice de démocratie au Venezuela, leçon d’un désordre voilé
10 mai 2017, par N.E. TatemVandalisme pour déloger pour président élu, mais sans sa majorité au parlement, telle est la révolte fomentée par l’opposition qui laisse croire à la population que sa dernière majorité parlementaire peut destituer Nicolás Maduro. Une situation de pénurie rendue plus grave, puisque la rareté des produits est augmentée par le mouvement de protestation, auquel ne croient que les partis "anti-chavistes" qui impriment le désordre. Plus de 30 victimes dans des troubles insensés.
Ce n’est pas parce que les (...) -
Image des luttes des peuples dans le rapport 2019 de l’IDH.
4 février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Selon l’Unicef, le taux de mortalité infantile (personnes àgées de moins de 5 ans) est de 257% en Afghanistan contre 4% en France ou au Japon. Pour le 1er pays, avant que les américains et les musulmans ont cru bon chasser les communistes afghans (et non les Russes) du pouvoir, l’avancée, d’année en année, était perceptible. Notons que Cuba est classée mieux que les USA, dans ce domaine comme le montre notre article de source infaillible et vérifiée. ICI
Le problème de la justice (...) -
Refonte des syndicats en Algérie sur fond d’un Hirak placé en visière.
31 août 2020, par N.E. TatemDes travailleurs mal représentés dans une Algérie qui appelle à l’éveil économique du secteur privé. Sans même savoir que le travailleur chinois investissait, comme actionnaire, dans son entreprise.
-
Accord historique entre FARC et gouvernement colombien
3 septembre 2016, par N.E. TatemLe 23 juin 2016, a été annoncé comme « le dernier jour de guerre » entre les FARC et le gouvernement colombien. À la Havane, le président cubain Raul Castro a réuni son homologue colombien, Juan Manuel Santos, et le commandant des FARC, Rodrigo Londono. Ces 2 derniers ont signé la fin des hostilités et le désarmement. Depuis des mois, un cessez-le-feu unilatéral a été observé par les rebelles marxistes, afin d’encourager la démarche de dialogue entamée il y a 3 ans en Espagne. Finalement, un accord de (...)
-
Quelle Europe la Grèce a-t-elle montré aux peuples du continent ?
20 juin 2015, par N.E. TatemLongtemps et à maintes fois, la question grecque a été posée par sa simplicité : comment le pays est arrivé là ? La crise financière qui a ruiné des ménages aux USA, en 2008, jusqu’à les chasser de maisons acquises à crédit, est bien similaire à celle du pays européen au mémorial passé antique. La comparaison est peut-être de l’ordre de l’économie épicière, comme impertinente, mais à l’accessoire dépense il y a l’obligatoire remboursement.
Pour que la Grèce soit financièrement à découvert, il a fallu (...) -
La justice approuve l’interdiction de voyage aux USA, Trump a gagné !
30 juin 2017, par N.E. TatemPour le président des Etats-Unis, M. Trump, c’est une victoire de la sécurité. Il a rapidement salué, dans une déclaration officielle de la Maison Blanche suivi d’un Twitt (voir à la fin de ce sujet), la décision du tribunal d’entendre ses arguments sur l’interdiction de voyager aux USA, en octobre. Donc la décision est applicable, de facto aux musulmans, jusqu’à cette date et peut être prolongée au-delà. Du fait de son caractère temporaire, c’est une "suspension" formelle au lieu d’une interdiction (...)
-
Bernie Sanders : un retour au devant de la campagne
27 mars 2016, par N.E. TatemDepuis quelques jours, des remarques ont été émises sur le manque de réactivité et couverture de la campagne de Bernie Sanders, candidat à l’investiture des démocrates pour les élections présidentielles des Etats-Unis de 2017. Mais à mi-parcours les choses ont toujours changé par le passé, lors de telles circonstances de choix des deux principaux camps. Côté républicain, c’est désormais Ted Cruz qui regroupe le front anti-Trump, qui pourrait se renforcer au fil des semaines. Côté démocrate, la course est (...)
-
La rente en Algérie est calamité à cause de la mauvaise gouvernance et les injustices
28 février 2017, par N.E. TatemL’absence toute dernière du président algérien, n’ayant pu accorder rencontre à la chancelière allemande Angela Merkel qui a annulé sa visite de deux jours en février 2017, suscite curiosité. Il souffrirait d’une bronchite. Houari Boumediene était mort alors qu’on avait, pendant plus de 5 semaines, caché son décès à la population. Ce qui alimente cette fois aussi une intrigue indéchiffrable. Cependant se préparent des législatives pour début mai prochain, dans un climat délétère où le maintien de la chape (...)
-
Encore un mort & quatre blessés à Ghardaïa...
14 juin 2015, par N.E. TatemEncore un mort et 4 blessés à Berriane, un quartier/village non loin de la ville de Ghardaïa. Les affrontements, entre berbères et arabes, ont la particularité ethnique. Elle est arrangée de manière à ce que les ressorts religieux et plus généralement traditionnels, fassent des cadavres dans une rivalité que les Algériens s’en passent de la faire taire ou de la terminer. Le pouvoir est connu pour les actes qui "cassent" du berbère. Le 14 juin 2001 pas moins de 125 jeunes ont été massacrés à Alger pour (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 190