Au préalable de renouer avec la stabilité politique et mener les défis économiques, la Libye entame la dissolution des milices composées par les anciens insurgés contre la dynastie Kadhafi. Après la capitale où les Tripolitains ont manifesté pour refouler les milices qui tiennent les rues en visant l’une d’elles venue de la ville de Misrata. C’est au tour de Benghazi de renoncer à la présence de ces groupes qui dominent le pays...
Benghazi d’où est partie la contestation de feu Kadhafi (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
La dissolution des milices libyennes : un combat antiterrorisme.
27 novembre 2013, par Djamel Damien Boucheref -
La mise-à-nue de la guerre sectaire de l’Arabie Saoudite.
26 novembre 2013, par Hugo MastréoL’accord ponctuel d’une période de 6 mois, pour l’uranium iranien, était inimaginable. Mais un bouleversement majeur s’opère avec l’option diplomatique qu’interventionniste que soutient désormais la Maison Blanche.
Si pour Israël ça se passe de commentaire, pour l’Arabie Saoudite, le cuisant renoncement, de la 1re puissance mondiale, à leur « pion » arabe. Une démarche qui a surpris le roi, elle s’apparente à une dénonciation de l’allié qui devient douteux aussi.
Bararck Obama a limité (…) -
Tunisie : grève générale à Gafsa
26 novembre 2013, par JacoFief des luttes sociales et ouvrières du secteur minier, Gafsa recèle le principal site d’extraction de phosphates de Tunisie. Un appel à la grève générale est lancé par le principal syndicat du pays pour mercredi 27 novembre.
La particularité de toutes les luttes sociales conscientes est d’associer intérêts des salariés à ceux de leur entreprise et même plus largement à ceux de tous les citoyens ou bien la cité où elles s’expriment. Telle est la particularité de cette action ouvrière qui (…) -
1,5 million de victimes en Irak depuis 2003
26 novembre 2013, par Rebel KazimirLes bilans de l’intervention américaine en Irak, à partir du mensonge de détention d’armes de destruction massive par l’un des plus horribles dictateurs du Monde Arabe, établissent à ce jour environ 1,5 millions de morts. Des études quasiment scientifiques ont planché dès le début de l’agression à vérifier journellement les faits et à répertorier les victimes.
Jamais des études n’ont été ci bien entreprises et suivies, pendant toutes les années à ce jour, que pour cette guerre des (…) -
Pakistan : Manifestation bloquant les sites d’où partent les frappes des drones
25 novembre 2013, par Gros Emile« Jusqu’à ce que les frappes s’arrêtent », tel est le mot d’ordre de la manifestation organisée par un parti propulsé dernièrement, après les élections de 2013, comme 3e force politique du Pakistan. Une manifestation a commencé depuis 2 jours, dans l’espoir de persuader les Etats-Unis et leur CIA de cesser les frappes de drones qui éliminent depuis déjà 3 ans, les plus redoutables des Talibans qui se cachent, en se mêlant aux civils, dans le nord du pays.
Le « Mouvement pour la justice » (…) -
Israë l aux USA : décisives élections du Congrès et du Sénat
25 novembre 2013, par Azouz BenhocineLes tristement célèbres « Protocoles des Sages de Sion » fabriqués par la police secrète du Tsar, disent en gros : qu’une sinistre conspiration des Juifs, pour dominer le monde, est un projet toujours en marche. Cent ans plus tard, avec le contrôle des États-Unis par l’Etat hébreu, la réalité vérifie le pamphlet.
Que cela risque d’agacer ou d’accuser d’antisémitisme, l’idée est largement établie et partagée auprès des chancelleries et cercles diplomatiques. Même si on ne la dit pas sur (…) -
Clash entre l’Egypte et la Turquie
24 novembre 2013, par Djamel Damien BoucherefLa crise diplomatique entre l’Egypte et la Turquie qui vient d’éclater au grand jour, était déjà en sourdine depuis la chute de Morsi. Peu anodine pour les chancelleries diplomatiques internationales, les deux géants de la région sont conjointement en mauvais termes avec les Etats-Unis, puisque depuis la Maison Blanche une partie non-négligeable des relations internationales se dessinent. Cette rupture définira l’avenir de l’ère nouvelle que le Printemps Arabe a mis sur orbite.
Le rôle de (…) -
J. F. Kennedy : à la mémoire de ses victimes
22 novembre 2013, par Rebel KazimirLe 50e anniversaire du décès de John F. Kennedy nous rétablit un criminel en idole. Cette impudence scélérate qu’une campagne médiatique en 2013 reprend un banal produit, que la mort par un attentat vulgarise, de la domination des humbles dont des victimes naissent encore. Tous les drapeaux sont en berne aux USA, lors de cette commémoration qui délire sur le même mythe de la poussée impérialiste.
D’emblée, il y a un point capital à citer sur la reproduction que nous offre les médias sur (…) -
Bouteflika doute de la sincérité d’Ennahdha de Tunisie
21 novembre 2013, par Azouz BenhocineLes autorités algériennes et à leur tête Bouteflika commencent à s’angoisser de la situation de leur voisin la Tunisie. Le processus de transition que Mancef Marzouki ne semble pas bien piloter et encore moins l’arbitrer, suscite et engendre de l’insécurité. Avec un effet inéluctable dans la région, que le principal voisin tente de mieux appréhender, l’Algérie est conséquente de son expérience.
A son retour en Algérie après sa maladie du 17 avril, Bouteflika a eu à recevoir, lors de ses (…) -
Algérie : copie confuse des médias pour l’insécurité
21 novembre 2013, par N.E. TatemL’expérience démocratique algérienne n’est pas encore concluante, après un quart de siècle qu’octobre 88 démusela la parole et autorisa la liberté de convoiter le pouvoir, en autorisant le pluralisme partisan. La démocratie plane en hauteur et ne s’ancre pas dans un pays qui aspire à mieux être gouverné. Que cela fasse encore l’ombre d’un doute, l’Algérie est toujours diriger par le FLN accaparé par ceux, d’autres apparatchiks revigorés, qui proposent encore le muet Bouteflika comme leur (…)