Le bilan connu de l’attaque de Tiguentourine de janvier 2013, diffusé comme final le 21 pour un fait qui a débuté le 16 du même mois, est 37 otages et 29 terroristes qui ont trouvé la mort. Ce qui est relativement lourd pour un pays qui connait ce type de violence. Et au regard de la vigilance qui devait être prise pour l’opération au Mali, lancée 5 jours auparavant, c’est encore l’insécurité qui a bonne place en Algérie, où de quoi flouer l’économie.
Une année et demie plus tard, même si (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Retour des travailleurs étrangers à In-Amenas
29 juin 2014, par Jaco -
Chine, modèle aux peuples qu’aux politiciens
28 juin 2014, par Hugo MastréoUn récent séminaire en Chine qui a pour sujet « socialisme du 21e siècle », a été raté par nombreux mouvements de gauche du Monde qui se sont absentés. Après coup, il s’avère être l’une des rencontres qui a démontré comment la Chine a réussi à générer de la richesse et continue la recherche de répartir équitablement son bienêtre, de plus en plus expansif. Pour modèle aux peuples de la Terre, les pauvres et les salariés y trouveront leur compte.
DANS LES JOURS AVENIRS, nous publierons un (…) -
Le califat de l’EIIL (ISIS ou Daash) est déjà proclamé !
27 juin 2014, par Azouz BenhocineL’Etat Islamique de l’Irak et au Levant est sur le point d’être proclamé par l’organisation islamo-terroriste « EIIL ». Les lettres initiales qui font son acronyme donnent nom au califat. Les zones irakiennes déjà investies, par les djihadistes de cette organisation, ne seront jamais libérées.
L’actuel gouvernement irakien mobilise contre lui de larges pans de la jeunesse du pays de tendance sunnite. C’est le résultat de l’invasion américaine en 2003 pour destituer Saddam Hussein et une (…) -
L’apostasie de Mariam au Soudan, une haine islamiste.
26 juin 2014, par Rebel KazimirLes autorités soudanaises (nord) ont considéré une violation criminelle, les réactions de son voisin du sud qui a obtenu son autonomie, en 2011, et des Etats-Unis pour l’affaire de Mariam. Le ministère des Affaires étrangères soudanais a convoqué les ambassadeurs américains et sud-soudanais, pour Mariam Yahya Ibrahim qui a été libérée lundi, mais empêchée de quitter le pays après son enlèvement dans l’aéroport, le jour suivant.
La cour d’appel a annulé sa condamnation à mort pour s’être (…) -
Bouteflika réélu, ENI revient en Algérie !
26 juin 2014, par Gros EmileDans un communiqué diffusé le 25 juin 2014, la société italienne ENI, impliquée dans la plus grande affaire de corruption qu’a connue l’Algérie, revient travailler avec son partenaire SONATRACH. Son argument, comme entité économique soumise aux systèmes des intermédiaires, pour décrocher des contrats, est certainement valable.
Indéniablement, c’est le régime de Bouteflika qui porte la responsabilité d’une explosion de la corruption, et cela n’est pas l’esprit critique d’opposants ou de (…) -
Crimes sur fond de législative en Libye
26 juin 2014, par Hugo MastréoJournée sanglante en Libye a été celle de l’élection législative, en ce 25 juin 2014. C’est la région Est (Benghazi) qui est à la merci des milices et hordes d’Ansar-Echaria. Cette cité reste fief des combats décisifs pour le pays. 3 soldats, dont un gradé et une militante des droits de l’homme ont été tués, dans cette ville qui est aussi le centre des grands faits récents et ce depuis 2011.
Selon des sources hospitalières, l’avocate et militante des droits de l’Homme, Salwa Bougaighis a (…) -
Al-Sissi à Alger, casse-tête libyen dans une région menacée !
25 juin 2014, par Azouz BenhocineLe premier pays visité par le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est l’Algérie. Alger est une destination africaine où resplendit une certaine aura inscrite dans l’Histoire africain et arabe. Double appartenance qu’aussi bien l’Algérie que l’Egypte y sont fixées par la géographie.
Même si Bouteflika est physiquement amoindri, d’après ses proches qui lui ont tenu campagne, il a toutes ses capacités intellectuelles pour diriger. De cette visite, le président algérien démontre (…) -
L’entrave aux médias critiques en Algérie et...
24 juin 2014, par Djamel Damien BoucherefC’est la charte du média qui définit sa vocation, du moins c’est l’expression de son modèle ou son concept de communication. La répartie qu’il doit accomplir au sein de la société obéit à cette éthique de déclarer sa responsabilité pour une ligne éditoriale : sa charte. En Algérie, la frustration est grande quand la gestion du secteur des médias est le porte-voix du club de Bouteflika. Sans charte et avec un monopole sur le service public €¦ payé par les ressources collectives ou les (…)
-
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par Rebel KazimirLa menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée aux (…) -
Abu-Khatala, l’ignorant Emir avait du poids en Libye
23 juin 2014, par JacoLe dimanche était une journée parfaite pour qu’un commando américain se glisse d’une manière imperceptible auprès de la petite bourgade « Quanfouda » située aux environs de Benghazi. Cette dernière, capitale de l’est libyen, a été la ville d’où a commencé l’insurrection contre la dynastie des Kadhafi. Elle est toujours le théàtre de batailles dans l’exacerbée crise libyenne de post-2011, c’est de là que le général Khalifa Haftar tient à débarrasser son pays de l’islamo-terrorisme.
Deux (…)