La civilisation européenne est, parcourue par la culture et l’histoire méditerranéenne, fortement ancrée en Algérie. Justifié par la présence de vestiges archéologiques qui expriment cette forte attache, cet apport est, dans le débat politicien, banni par les « constantes nationales » (langue arabe et religion musulmane) primant dans l’identité algérienne officielle. Mais avec l’aubaine de l’explosion de la rente pétrolière dont a bénéficie le pays ces dernières années, la configuration de (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Vestiges de la diversité de l’identité algérienne
3 novembre 2014, par Djamel Damien Boucheref -
BHL repoussé à Tunis, Ghannoushi soupçonné d’avoir rendez-vous
2 novembre 2014, par JacoLe voyage surprise de BHL, Bernard-Henry Levy, en Tunisie début novembre a suscité des protestations dès son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage. Le Gloden-Boy de la diplomatie parallèle française, a pointé le jour même du démarrage de la campagne électorale Présidentielle tunisienne. De quoi croire que des conspirations allaient être mises en branle.
Vu le tintamarre qu’a suscité ce déplacement, alors que la Tunisie se prépare à une nouvelle échéance, une élection présidentielle dans (…) -
Les coulisses d’un écrivain en herbe
1er novembre 2014, par pabloemmaÉcrivain dynamique, il voit le jour le 27 avril 1986 à Yaoundé dans la capital camerounaise. Tout seul, cette enfant né d’une famille modeste se lance dans un « monde nouveau » qui est la littérature. Participe à des ateliers d’écritures. Ensuite, lui est inculqué la genèse historique des grands hommes qui ont marqués une génération telle que Césaire, Senghor, Damas, etc. €¦
Dès lors le destin devait se tracer pour cet homme qui ne savait où poser sa tête. Il était voué où succès mais (…) -
La Presse Vénale
31 octobre 2014Dans tout pays totalitaire, il existe pour de bon un état-major de journalistes au service de l’Etat et de ses hommes. Une image de la Tunisie qui peut exister à l’identique ailleurs.
La plupart de ces journalistes sont des plumitifs arrivistes, ils sont toujours prêts à faire des courbettes et à se prosterner humblement devant leur maître et seigneur. En l’occurrence, celui qui détient les rênes du pouvoir. président despote ou roi absolu.
Or,durant le règne de Zaba (surnom très (…) -
Les livres scolaires réécrits au Pakistan, pour calmer les islamistes
31 octobre 2014, par Azouz BenhocineFondée en 1947, la République islamique du Pakistan s’est détachée de l’Inde, selon ce qui est appelé « la partition britannique des Indes ». Ce pays vit son héritage historique qui le livre à la contingence islamiste. Le partage colonial, basé sur la démographie religieuse de l’Empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le Dominion du Pakistan à majorité musulmane (aujourd’hui la République islamique du Pakistan et la République populaire du Bangladesh) et l’Union (…)
-
Deux journalistes tunisiens entre les mains des milices libyennes
30 octobre 2014, par N.E. TatemDeux journalistes tunisiens sont actuellement détenus par les milices islamo-terroristes en Libye, depuis plus de 10 semaines. Dans une certaine indifférence de leurs collègues locaux et le manque d’échange d’informations au Maghreb à leur sujet, leur sort devient inquiétant. Et avec les collusion-connivences de certains cercles arabes et des complicités ouvertes de certains régimes, partis et Etats présidés par des islamistes, avec le terrorisme, l’exigence de leur libération n’est pas (…)
-
L’Algérie se prépare à la récession sous les « Hourras » de la Banque Mondiale
30 octobre 2014, par JacoSur le plan des prévisions économiques, l’Algérie entame sa récession, en tenant compte de l’explosion de sa consommation interne, sans une productivité locale performante, ceci d’un côté. De l’autre, la principale rente, les revenus pétroliers et gaziers connaissent le double recul, de la baisse des prix internationaux ainsi que les retards des investissements pour le renouvellement de capacités productives dans le domaine des énergies.
C’est le moment aussi où la Banque mondiale se (…) -
Symposium africain sur les droits des victimes du terrorisme à Alger
28 octobre 2014, par Djamel Damien BoucherefLe CAERT sort de sa léthargie. Le « Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme », vient, pour la première fois en Algérie, de s’intéresser aux victimes du terrorisme. Le Thème de « L’expérience des victimes et de leurs associations : défis et opportunités », retenu pour le symposium, tenu en quelques heures, le lundi 27 octobre à Alger, a été une opportunité pour certains invités d’exprimer leurs positions, qui sont déductions de leurs souffrances.
Le meilleur sujet sur (…) -
Tunisie sur du velours : la majorité des représentants du peuple est laïque.
28 octobre 2014, par Hugo MastréoQuand les premières impressions ont été recueillies, des votants satisfaits de l’organisation de l’opération administrative du choix des députés, les premières législatives qui ont suivi la révolution de 2011 en Tunisie auguraient déjà que ce pays du Maghreb transite sur du velours. La Tunisie s’est réformée et la portée positive de la destitution Ben Ali, un certain 14 janvier, se vérifie.
Une file d'attente dans un bureau de vote de La Marsa #Tunisie #TnElec (…) -
Retrait de la plus grande base de l’OTAN en Afghanistan
27 octobre 2014, par Azouz BenhocineLa dernière et la plus grande base de l’OTAN en Afghanistan a été léguée à l’armée du pays, après les 13 années de présence des forces de la coalition pour déloger Al-Qaïda et qui se sont trouvé face aux djihadistes locaux les « Talibans ». Ces derniers ont accueilli les islamistes armés du Monde entier, dont l’organisation révélée après les attentats du 11 septembre 2001 et commandée par Feu Oussama Benladen.
Dans le camp de Leatherneck, l’achèvement officiel de la mission dans la (…)