Le communisme cubain a pris son virage des réformes, ouvrant ses relations avec les Etats-Unis, parmi des tas de mesures, de changement interne, que les orthodoxes du « marxisme-léninisme » qualifient déjà de « glissement à droite ». Le modèle de communisme chinois a vraiment modifié l’héritage de l’URSS, alors que les réformistes ont encore les blocages dogmatiques. Ces derniers ne donnent guère chance au développement économique de s’implanter et de rejoindre le modèle universel...
Cuba (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Les cubains accueilleront des touristes à domicile
2 avril 2015, par Gros Emile -
Reprise de Tikrit et traque des complices des terroristes
2 avril 2015, par Azouz BenhocineL’une des grandes villes irakiennes récupérée des mains des terroristes du Daesh, première des importantes localités est Tikrit, lieu de naissance de Saddam Hussein. Libérée au bout de 2 mois de dures batailles qui ont commencé avec le nettoyage des villages environnants. De même est arrivé à Kobané sur le territoire syrien, pour laquelle il a fallu 4 mois de combats.
Maintenant les peshmergas, les milices chiites et les éléments de l’armée régulière irakienne qui ont reconquis cette (…) -
L’alerte algérienne contre les djihadistes se tourne vers la coopération...
2 avril 2015, par Hugo MastréoDans un article de Florence Gaub, de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IES), publié sur ISN (un site d’informations allemand) spécialisé en relations internationales et sécurité, l’expérience algérienne, en matière de lutte contre le terrorisme local, est présentée sous la formule des « trois C » (Conflit, Confinement et Conciliation). Pour cette experte, c’est une démarche concluante, mais l’avenir demeure incertain et la menace présente, dans sa nouvelle version après (…)
-
BHL ouvre les portes de l’Elysée aux Peshmergas
1er avril 2015, par Rebel KazimirCe qu’il n’avait pas réussi à créer même pour la Syrie, BHL le tente avec les peshmergas irakiens, voire tous les kurdes. Le philosophe qui a une main dans le chaos libyen et celui de l’Ukraine où il a été accueilli à bras ouvert, a réussi une similaire démarche avec les kurdes dont le combat, sous diverses formes et dans plusieurs régions de l’orient, date de plusieurs décennies. Cette fois, c’est l’argument de la protection des chrétiens du Moyen-Orient qui est mis au devant.
Les (…) -
Enusra prend Iblid, nouvelle catastrophe humanitaire en Syrie
31 mars 2015, par Azouz BenhocineAu lieu de bénéficier des frappes de l’alliance internationale, guidée par les Etats-Unis, contre le Daesh, le pouvoir syrien, que Bashar El-Assad tient d’une main de fer, vient d’encaisser une défaite militaire à Idlib. La faction islamo-terroriste « Djabhet Enusra », affiliée à Al-Qaïda, s’est emparée de cette importante ville, située non loin des confins avec la Turquie, après 5 jours de combats qui se sont terminés le samedi 30 mars 2015.
Après la chute de Kobané, se situant à la limite (…) -
Au Yémen, l’Algérie satisfait le loup et ne fait pas pleurer le berger
31 mars 2015, par Djamel Damien BoucherefL’occasion donnée à la diplomatie algérienne de préciser la doctrine de sa défense, de son armée et de son appareil sécuritaire, ne cesse de revenir, pour répéter une position dans les conflits régionaux et internationaux. C’est à Sharm El Sheikh en Egypte, le jeudi 27 mars, alors que l’Arabie Saoudite conduit des frappes contre les milices chiites au Yémen, qu’encore une fois, l’Algérie s’est refusée de participer à cette ingérence dans les affaires d’un pays que nous avons qualifié sur (…)
-
Quotas laitiers en Europe, la fin d’une époque
28 mars 2015, par JacoLa fin des quotas laitiers en Europe sera officielle le 1er avril prochain, après 31 ans qu’ils ont été institués. Les fournisseurs de lait pourront désormais produire autant qu’ils le pourront et le voudront, ce qui rendra la concurrence ouverte et difficile à tenir pour les éleveurs dans un marché qui sera totalement libéralisé.
Le continent européen conscient des possibilités assurées du marché chinois pour la consommation des produits laitiers et des perspectives qui s’ouvrent, d’année (…) -
Contre les Houthis chiites du Yémen, l’Arabie Saoudite déclenche une guerre
26 mars 2015, par JacoCinq pays du Golf arabique, auxquels se sont joints officiellement la Jordanie et le Soudan dans un premier temps, guidés par l’Arabie Saoudite, qui est le plus imposant de la région, mènent depuis la fin de soirée du mercredi 25 mars, une offensive militaire contre les milices chiites Houthis du Yémen. Ces dernières ont destitué, voire chassé le 12 février dernier, le président Abed Rabbo Mansour Hadi.
L’Arabie Saoudite a toujours entretenu des ingérences dans les affaires contemporaines (…) -
L’Algérie : données reluisantes jusqu’à 2013.
25 mars 2015, par N.E. TatemL’Algérie est passée le plus immense pays du continent africain, après la partition du Soudan en 2011, avec une superficie de 2 381 741 km2. Ce qui fait de lui aussi, à la fois le plus vaste du monde arabe et du bassin méditerranéen. Nous vous donnons une carte d’identité de l’Algérie, basée sur l’analyse de données recueillies par diverses institutions et bureaux d’études.
Ses 6 385 km de frontières terrestres l’exposent aux troubles régionaux. Et sa position en Afrique du Nord, avec de (…) -
Israë l a espionné les négociations du nucléaire iranien
25 mars 2015, par Hugo MastréoL’espionnage des dernières négociations des pays occidentaux avec l’Iran par Israë l a été vérifié authentique par nombreux services de renseignements, notamment américains. Quand l’information a commencé à être connue, elle a été considérée comme une rumeur pour accabler l’Etat hébreu. Mais certains détails sont venus étayer la véracité de ce fait, qui n’a rien d’extraordinaire. Mais oblige à savoir comment et avec qui, d’autant que depuis le début des pourparlers l’important a été fuité. (…)