Quand les premières sources informelles ont commencé à émettre leur pressentiment, à propos du douloureux attentat de Laïd en Algérie, il était question de 11 soldats tués par les hordes qui depuis 1990 s’attaquent à l’armée. Ensuite il a été revu à la hausse acceptable, le jour même avec 13 victimes, par les mêmes réseaux intéressés par la politique sécuritaire. Par la suite l’AQMI s’empare de la revendication en déclarant que ses combattants ont fait 14 morts.
Posted by Populi-Scoop : (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Nouvelle communication des militaires algériens face au terrorisme
20 juillet 2015, par Djamel Damien Boucheref -
L’accord sur le nucléaire iranien : deal qui modifie le leadership au Moyen-Orient
19 juillet 2015, par Hugo MastréoLa géopolitique, première matière de la diplomatie mondiale, vient de vivre un événement assez imposant, dans les échanges internationaux pour être ignorer. L’accord iranien avec les puissances du Monde pour son programme nucléaire est, avec l’action de la coalition grecque de Syriza en Europe, un fait majeur pour l’année 2015. L’accessibilité au marché iranien intéresse l’économie mondiale et les négociations nécessaires sont effectivement maintenant concluantes €¦
La Chine, la France, (…) -
L’AKP peine à former un gouvernement, la Turquie à la croisée des chemins
16 juillet 2015, par Rebel KazimirL’AKP qui gouverne la Turquie ne trouve pas d’alliés pour former son gouvernement. À l’issue des élections du 7 juin, le parti islamiste n’est plus majoritaire à 50%+1 au parlement. Malgré qu’il demeure encore la 1re organisation politique à engranger le plus de voix et de sièges, le nombre de parlementaires actuels ne l’autorise pas de disposer d’un gouvernement qui ne soit pas bloqué par l’Assemblée.
Notre dernier article, 9 juin 2015 :
– La défaite de l’AKP en Turquie : une rupture (…) -
Des conspirationnistes français exigent un putsch
15 juillet 2015, par JacoMine de rien pour cette mobilisation, ils étaient entre 200 et 300 à manifester à Paris, le 14 juillet 2015, qualifiés par des « complotistes » venus commettre un coup d’Etat ! Ce qui n’est pas facile... Finalement il a fallu les ramasser par les flics pour que leur chahut cesse. La théorie du complot a ridiculisé les siens. Un monde parallèle semble les guider, leur demande s’amenuise en queue de poisson.
Le monde des tarés a pris le dessus, les adeptes de l’obscure théorie du complot ont (…) -
La stabilité en Libye bute sur le chantage de « Fajr-Libya »
14 juillet 2015, par Azouz BenhocineDepuis la chute du tyran et son lynchage public, la Libye a sombré dans le désordre. Les révoltés n’avaient pas idée de l’avenir de l’Etat qui les fédéraliserait ? L’opportunité est donnée à des hordes de miliciens, de ne pas vouloir rendre les armes et de contrôler des territoires. Telle est la situation actuelle, des milices islamistes occupent Tripoli, après avoir chassé les élus sortis du vote de 2014.
Les députés des dernières élections siègent à Toubrouk, depuis la fin même du vote. (…) -
Dr Fekhar de Ghardaïa, pompier pour l’identité et pyromane dans l’agitation
12 juillet 2015, par Gros EmileEst-ce l’héritage trouble du plus ancien parti politique de l’opposition en Algérie ou bien juste une aventure personnelle imbriquée aux désordres des choses ? Les troubles Ghardaïa ont un personnage clé : le Dr Kameledine Fekhar. Cet ancien du FFS, mais surtout trublion militant de la question amazygh, a été interpellé avec une trentaine d’autres personnes suite aux derniers affrontements. Il a rejoint la tendance extrémiste de l’autonomie et du fédéralisme, l’idée montante qui ne donne (…)
-
38 arrestations, des couteaux, des cocktails Molotov et un fusil de chasse à Ghardaïa
11 juillet 2015, par Hugo MastréoLes premières arrestations ont été effectuées vendredi 10 juillet, après les troubles fomentés par des cercles, ou une partie, du pouvoir algérien à Ghardaïa. Depuis des décennies les malheurs qui frappent les berbères d’Algérie restent impunis, voire aussi avalisés par les tendances « baàtho-arabes » du parti unique qui a érigé des « mouhafedh » (commissaires), pour de tels plans et d’autres répressions idéologiques, en institutions d’orientation politique.
Vous trouverez, en fin de (…) -
Paradoxes sociaux et clivages de sécularisation à Ghardaïa - Algérie -
10 juillet 2015, par Djamel Damien BoucherefJamais un peuple agressé par des aliénés n’a aussi été sauvagement lésé que les Mozabites de Ghardaïa. Depuis deux années s’est déchaînée une violence qui semble confuse. Incompréhensible pour certains, mais la sociologie la clarifie. Deux types de populations se distinguent avec des spécificités les qualifiants : ibadite-malikite, sédentaire-nomade, arabe-berbère et riche-pauvre.
Une communauté sédentaire, déjà occupante du foncier, voit sous l’effet de l’exode rural, déferler des (…) -
La Tunisie : de l’Etat d’urgence à la construction d’un mur côté Libye.
9 juillet 2015, par Rebel KazimirPremière expérience démocratique dans le monde arabe, la mutation politique et institutionnelle de la république tunisienne a montré une constance dans sa transition combien dynamique et vertigineuse. Il n’est pas simple aux populations sorties de la nuit coloniale, peinant à sortir du sous développement et imprégnées d’un islam qui a divorcé depuis des siècles avec la modération, de moderniser la gouvernance étatique et équilibrer, selon la nouvelle époque de l’humanité, les équilibres (…)
-
102 terroristes éliminés lors des 1ers 6 mois de 2015 en Algérie
9 juillet 2015, par Djamel Damien BoucherefSelon un bilan officiel des activités de la sécurité opérationnelle du ministère de la défense algérien, 202 terroristes ont été abattus pendant les six premiers mois de l’année 2015. Publié le mardi 8 juillet 2015, ce rapport retrace d’autres actions d’ordre criminel dont le trafic de drogue affiche un total de 760 individus arrêtés, 67 879,798 kilogrammes détruits, 11 armes récupérées et 238 véhicules de divers types saisies... Combien d’argent, non révélé ?
Voici sur le site-Web du (…)