K Daoud a démontré plusieurs fois déjà sa sérénité, en évitant de réagir à l’emporte pièce à ses détracteurs. Il continue son périple quand la meute aboie à son passage. L’écrivain avait déjà, comme commentateur, éditorialiste et émetteur d’opinion, dépassé certaines murailles psychologiques. Tel un évadé, rescapé des nouvelles générations de son pays, les moins de 50 ans en Algérie, nées après l’indépendance. Il observe et s’exprime, avec un verbe truculent et acerbe, dans la presse. Il a (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
La plume de journaliste que le chroniqueur Kamel Daoud a rangé...
21 février 2016, par N.E. Tatem -
Le vrai bilan, sur l’emploi et les ressources du pays, de Bouteflika
19 février 2016, par Djamel Damien BoucherefCertains mauvais dirigeants africains et arabes qui gagnent leur impunité par la force et la farce, continueront par tromper encore les gens. Mais ils ne peuvent pas échapper à leurs bilans. Quand ils sont défaillants, là où ils devaient plus d’efforts. Ils récolteront de la colère, les faisant perdre lors des votes. Quand surtout les citoyens sont conscients et décident sur la mauvaise gouvernance. Mais s’ils votent déjà selon leur volonté et intérêts !
L’Algérie dans l’impasse les (…) -
« Brexit » ou pas, être ou ne pas être, c’est la question ?
18 février 2016, par Azouz Benhocine« Brixit » ou pas, le pile ou face est lancé. La promesse d’organiser un référendum, puis de l’avancer à 2016, originellement fixé pour 2017, pour une sortie - ou pas - de l’Union Européenne, les conservateurs anglais obéissent à vouloir se munir d’un statut de locomotive, d’un empire... Le duo franco-allemand fait de l’ombre et ne garantit pas les conditions de dérogations exigées par les Anglais. Alors que l’Ecosse intérieurement, voulant rester dans l’UE, reprendrait le clivage de l’union (…)
-
Désaccord Maison Blanche et officiers du Pentagone sur la crise syienne
17 février 2016, par Gros EmileDes militaires considérés être aux premiers postes de pilotage de la lutte contre le terrorisme islamiste se sont rebellés contre Barack Obama, à propos de son hésitation et ses lenteurs pour régler le problème de la menace qui visent les Etats-Unis, à travers la crise syrienne. C’est qui vient d’être révéler par un éminent journaliste américain, Seymour Myron, qui s’est fait connaître avec des tas de scoops, révélateurs sur la politique étrangère des USA.
Michel Collon : l’analyse à ne (…) -
Les prisonniers américains vieillissent, boom dans la courbe des àges
17 février 2016, par Azouz BenhocineC’est aussi le modèle de société dont la dangerosité se doit à moult délinquances que sont les Etats-Unis, au point d’avoir la plus forte population incarcérée avec 2,2 millions de personnes. 698 sur 100.000 américains sont détenus, alors qu’en 1972 il y avait 161. Ce qui est aujourd’hui le second taux au Monde, après le minuscule pays des Seychelles, où ils sont 799 pour la même centaine de milliers.
USA : record de prisonniers par Populi-Scoop
L’analyse sociologique qu’il faut (…) -
L’implosion de la Libye : sanctuaire idéal pour le terrorisme
16 février 2016, par Azouz BenhocineVisiblement l’idée d’une intervention militaire en Libye ne fait pas unanimité pour les pays qui en ressentent la menace. Les interventionnistes atlantistes ont habitude d’envahir des pays, comme l’Irak, semblent être en plein étude de la stratégie à adopter sur le terrain. Les voisins, l’Algérie et la Tunisie ont accordé leur opposition, refusent toute ingérence dans les affaires intérieures libyennes.
Document : Enlisement en Libye Libye, nouveau sanctuaire du #Daesh #Isis par (…) -
Les médias algériens, manipulations droitières, du fascisme et de dictature
15 février 2016, par Djamel Damien BoucherefLa question se posait aux Algériens, la méconnaissance des médias qui leur destinent des contenus plus souvent médiocres, pratiquement invérifiables et complètement orientés à servir les plus maléfiques chapelles qui sèment les haines. Les autorités qui sont d’un régime à la légitimité douteuse, cherchent plus à contrôler qu’à améliorer, ce qui est encore plus clivant pour les auditoires...
Des sites Web, des chaînes TV et des intervenants de streaming sur Internet s’adonnent à un (…) -
Le bonapartisme français vilipendé par Edward Snowden
15 février 2016, par JacoLa déchéance de la nationalité et la possibilité prolongation de l’Etat d’urgence, sont des mesures, désormais constitutionnelles. Elles sont qualifiées en un pas de repli du modèle national français, dont la laïcité est la valeur cardinale. Quand la xénophobie s’accroît et s’impose en Europe et les actions militaires, qui n’ont guère le sens sécuritaire escompté, la cosmétique des grandes lois devient un blafard nuage cachant les monts de l’urgence sociale et économique...
Abandonner (…) -
Réélection d’Erdogan et chantage des réfugiés...
14 février 2016, par Hugo MastréoFuité de la réunion qui a eu lieu le 29 novembre, dans la ville turque d’Antalya, regroupant les responsables turcs et ceux de l’Union Européenne, par le site-Web d’informations grec « euro2day.gr » qui a publié des copies que nous reprenons, un rapport indique qu’Erdogan a été aidé pour sa réélection par l’U.E. Il avait un atout majeur en main, les réfugiés qu’il a menacé de les transférer aux frontières européennes. Actuellement, une arrivée massive de Syrie, fuyant Alep, n’arrive pas à (…)
-
L’establishment que Bernie Sanders dérange, dégoûte aussi les jeunes
12 février 2016, par Azouz BenhocineUn socialiste prétend à la présidence des USA, c’est l’inimaginable souffle qui balaie les states. Avec le challenger Bernie Sanders, dans la course à la candidature des démocrates, l’idéologie antisystème capitaliste est devenue au centre du débat politique. Sans que l’on mesure encore le crack que cela est en train de provoquer, un mouvement impulsé par les jeunes derrière un rabougri homme de 74 ans apporte un nouvel air dans la grisaille, où les classes moyennes tendent à disparaitre : (…)