Comme si un territoire imaginaire et sans appartenance à une nation peut exister entre deux pays frontaliers ? A moins que la ligne de bornage soit indéfinie pour pouvoir abriter un camp de réfugiés ! Le blocage, du groupe de syriens, quelque part entre l’Algérie et le Maroc, mérite d’être expliqué. La grappe d’individus, fuyant leur pays livré à un conflit entre despote cramponné au pouvoir et terroristes avides de dévastations, avait pour intention d’atteindre l’Espagne, mais sa (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Figuig où l’aberrant « Fake news » du Maroc pour les 41 réfugiés syriens
8 juin 2017, par Hugo Mastréo -
Dissensions dans l’alliance sacrée des monarchies du Golf
5 juin 2017, par Hugo MastréoLes entités monarchiques du Moyen-Orient sont dans une concurrence pour avoir hégémonie dans la région. Et dans une folle course diplomatique pour se frayer une position forte dans le Monde, ils bataillent ensemble et chacune de son côté. Lundi 5 juin, la nouvelle que l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, a surpris plus d’un. Le torchon de la discorde brûle depuis quelques semaines déjà...
En (…) -
Vicieuse & nauséabonde caméra cachée pour l’escargot entêté
3 juin 2017, par Djamel Damien BoucherefA la veille du mois de ramadan 2017, nous avons publié le sujet sur la mise-en-conformité de 10 chaînes de télévision en Algérie. Notre sujet a soulevé, tout en mettant en exergues, les directives de l’ARAV, l’institution de régulation de l’audiovisuel. Elles sont spécifiques à cette période du mois de jeûne en Islam, où explose la supposée piété collective qui n’est autre qu’un massif endoctrinement islamiste.
Le sujet de l’athéisme en Algérie n’était pas choquant, quand ce pays était (…) -
Trump innocente l’Arabie Saoudite du terrorisme avec 380 milliards
1er juin 2017, par Azouz BenhocineComme le trophée d’un chasseur de savane, pour son 1er voyage à l’étranger, le clownesque président des Etats-Unis a signé des contrats de quelques 380 milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite, dont 110 sont pour l’armement. Peu importe le poids des intervenants parmi les élus, les citoyens, les ONG, les relations que la Maison Blanche entretient avec ses alliés échappent à tous contrôles, y compris les dénonciations de diplomatie internationale n’ont aucun effet.
Dans une interview (…) -
Sans moindres preuves, la justice algérienne condamne le Dr Fekhar.
30 mai 2017, par Djamel Damien BoucherefIllustratif est le procès du docteur Kameleddine Fekhar qui s’est tenu, mercredi 24 mai, à Médéa. Il est surtout de celui qui, de 2004 à 2014, a été à la tête section de la Ligue algérienne pour les droits de l’homme dans la ville de Ghardaia. A l’instar des militants berbères d’autres régions d’Algérie, la radicalisation advient face à l’apartheid officiel de la prépondérance de l’identité arabo-islamique.
Ghardaïa est régulièrement, depuis 2013, le thé tre des heurts entre populations (…) -
En #Iran le président Rohani est un étalage cliquant pour l’étranger
24 mai 2017, par Rebel KazimirVendredi 19 mai 2017, les Iraniens étaient invités à élire leur président, ils ont massivement accompli le geste citoyen. Et Rohani est passé pour un second mandat. Il additionne 8 années, à l’issue du vote pour une deuxième parade de réformateur désarmé. Il est présenté comme un réformateur, alors que son projet ne consiste guère à une transformation interne du régime obscurantiste de son pays. Plutôt il a devoir de l’admettre sur la scène internationale, alors que dans la région du (…)
-
La déception des législatives en Algérie fait désarroi !
22 mai 2017, par Djamel Damien BoucherefAbdelmalek Sellal, a fait la déclaration, au nom du chef de l’Etat qui lui ne s’est pas exprimé devant sa population depuis presque cinq années, que la désignation du nouveau gouvernement aura lieu mardi 23 mai. C’est-à-dire après l’installation de l’APN (Assemblée Populaire nationale), élue le 4 mai, d’une manière peu reluisante. En conséquence du puissant désaveu populaire à ce vote et à ses résultats, les Algériens s’attendent ou aspirent à une réaction inaccoutumée du pouvoir public. (…)
-
Tunisie : éclairants aveux d’Imed Trabelsi pour l’opinion
21 mai 2017, par Hugo MastréoLa manière avec laquelle la société tunisienne soigne les stigmates des années de la dictature de Ben Ali est édifiante. Dans le parcours déjà traversé par la laïcité, conjugué à celui de la régulation de la cellule familiale, se sont construites des pratiques qui ont eu le grand mérite de ne pas enfoncer la civilité, voire elles sauvent une nation en mutation. Ce pays précurseur du « printemps arabe » qui a évité la déviation islamiste, continue d’étonner.
L’Instance Vérité et Dignité (…) -
Légalisation d’une dizaine de chaînes TV informelles en Algérie
20 mai 2017, par Djamel Damien BoucherefLa qualité du champ médiatique algérien n’arrive pas à se démettre de la grande médiocrité, malgré quelques tentatives de dissidence de la ruralité mentale. Seules 4 chaînes disposent d’un agrément officielle délivré par l’autorité publique, qui a été maintes fois reconsidérée selon la volonté des dirigeants en quête du havre de légitimité. Comme elle n’est guère omniprésente tant pour gérer une communication sociétale équilibrée ou incitée à l’esthétique, réguler l’espace télévisuel reste (…)
-
Macron décoiffe l’obsolète classe politique et rebute les médias
20 mai 2017, par JacoLes 23 avril et 7 mai 2017 seront désignés les 577 députés en France. Depuis 2002, le camp du président obtenait la majorité, l’air du changement est mistral gagnant. Cette fois les enjeux sont plus perceptibles et la mutation est visiblement plus tangible avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. La suite d’une présidentielle chaotique qui a chamboulé les positions acquises, se présente comme un challenge à bien une profusion de profils et les nouvelles générations bougent des coudes (…)