Pour la seconde fois l’Algérie commémore officiellement l’an 2969 du calendrier berbère (amazigh). Il était traditionnellement fêté en Afrique du Nord, puis il a subi l’ostracisme. Pour 2019, jamais le déploiement du folklore n’a connu une telle abondance. Cependant un intellectuel a été censuré de la conférence qu’il devait donner à l’université de Batna, 400 km à l’est d’Alger, avec une manière des plus vexantes.
Deux conférenciers se sont exprimés avant lui. Puis avant d’entamer la (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Une conférence du sociologue Nacer Djabi, censurée à Batna, lors de la fête de Yenayer
13 janvier 2019, par Djamel Damien Boucheref -
En 2018, aucun attentat terroriste en Algérie : après 3 décennies la bête immonde terrassée
13 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefEvolution indiscutable de la sécurité en Algérie. Le terrorisme recule nettement en 2018, selon les exposés révélés en ce début 2019. Alors que le monopole du pouvoir par les anciens qui utilisent, le fléau islamo-terroriste pour se maintenir en selle, refuse toute alternance ou transition. Dans une grande solitude et une propagande très acerbe ayant pour vocable principal « LES GÉNÉRAUX », l’armée est maintenant victorieuse sur les hordes de tueurs, créées par les politiciens inassouvis (…)
-
Les péripéties d’un Algérien qui renonce publiquement à l’islam et s’adresse au Christ
10 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefVoilà l’une des épopées les plus cruelles qu’on peut vivre dans un pays musulman, où la population n’a pas de considération pour la liberté de croyance. Le sort d’un musulman qui se convertit au christianisme en Algérie, illustre comment l’existence d’une personne devient insupportable pour l’hostilité et la haine de l’environnement humain. Depuis l’année 2000, le retour de Bouteflika aux affaires, l’exil a pris toutes ses formes et voies possibles. C’était l’ancien parti unique de la guerre (…)
-
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et (…) -
Les drones , une nécessité sécuritaire urgente, pour l’immensité de l’Algérie
9 janvier 2019, par Azouz BenhocineLes experts croient que l’Algérie a considérablement élargi sa flotte d’engins aériens sans pilote (UAV = unmanned aerial vehicle signifiant : véhicule aérien sans humain) et tente de l’adapter ou la faire correspondre à sa propre sécurité. Elle exploite à présent plusieurs aéronefs acquis de divers horizons. Puisque la technologie est éparpillée selon des petites « Start-Ups » qui peuvent se trouver n’importe où, les fournisseurs sont petits et de partout. Des équipements viennent des (…)
-
Un militaire prend à témoin l’opinion de la crise de vacance du pouvoir en Algérie
9 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefLe passage par la case du putsch et l’intervention de l’armée, voire de ses responsables qui répondent souvent devant le peuple pour chasser les crises, reprend de sa plus belle perspective. L’alternance démocratique endiguée en Algérie, par un pouvoir qui se schématise aux 2 derniers moudjahidine de la libération que sont Gaïd Salah et Bouteflika, a son issue. Elle commence à se dessiner.
Malgré une visibilité peu nette, les dés sont jetés et tournent sur le tapis. D’habitude les (…) -
La protection des Kurdes : les islamistes turcs aménageaient les frontières pour Daesh
8 janvier 2019, par Azouz BenhocineLe rejet par la Turquie du nouvel appel américain pour la protection des Kurdes en Syrie, est un signe de discorde dans la région. L’ordre rectifié déplaît aux dirigeants turcs. Comme si l’EI (Etats Islamique), Daesh ou #ISIS, est déjà vaincu, voici l’illusion. Alors que la moindre faiblesse militaire, dans ces déserts à cheval entre l’Irak et la Syrie, peut remettre en selle les hordes d’islamistes dont, à l’heure actuelle, leurs armes ne sont pas récupérées.
Ankara se précipite pour (…) -
L’avenir des « Fake News » entre les mains du public averti : notre sondage continue.
7 janvier 2019, par N.E. TatemEst-ce seulement de l’éthique, quand une salle de rédaction ou un journaliste obtient une information et se trouve censé la traiter, pour la faire parvenir au public ? Créer une actualité à partir d’un fait, c’est lui imprimer des lectures pour sa raison d’avoir apparu et pour les causalités qui l’ont provoquée. En 2019, Populi-Scoop s’engage à mieux vérifier le contenu de ses publications, au-delà même de la correction linguistique. L’année 2018 a changé les choses, mais notre ligne de (…)
-
Au Bangladesh, l’élection de la « mère de l’humanité », pour l’accueil des Rohingyas, est contestée
7 janvier 2019, par Hugo MastréoIssu de la partition, au sein du « Dominion » du Pakistan, sortie de l’Inde en 1947, le Bangladesh a toujours vécu les troubles politiques. Depuis son apparition distinctement, de la nation regroupée et sorti du pays de Gandhi pour sa religion l’islam, en 1971, l’évolution de ce pays, à la fois grand et petit, va « cahin-caha ». A l’instar des pays libérés de la domination coloniale, au moins quatre coups d’État dans les années jalonnent son Histoire contemporaine. Aujourd’hui une dame, (…)
-
Âgée de 18 ans, la saoudienne Rahaf dit avoir renoncé à l’islam, est coincée à Bangkok
6 janvier 2019, par Azouz BenhocinePour nous c’est un scénario qui se répète. Une femme saoudienne qui demande l’asile en Australie est détenue à l’aéroport de Bangkok. Le sujet est rapporté par les agences et les médias depuis quelques heures. En 2017 nous avons publié : #SaveDinaAli, une saoudienne forcée au retour au royaume de l’enfer. Celle-là aussi a été appréhendée en Asie, aux Philippines...
Les jeunes des riches monarchies du Moyen-Orient empruntent les paradisiaques itinéraires d’Asie pour échapper aux pressions (…)