Ecouter l’article. L’aspect pseudo-idéologique, de l’ingérence turque dans le conflit libyen, est inspiré et soutenu de l’islamisme auquel la secte des "Frères Musulmans" apporte toute l’essence des idées. 3 pays sont unis contre le groupuscule de fanatiques qui sévit dans le "Monde Arabe" : l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte. Ankara a dès 2011 soutenu les hordes libyennes proches des islamistes qui sèment la cruauté pour le compte de ceux qui les paient. Aux portes d’Algérie, le pire (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Aux portes d’Algérie, les islamistes s’investissent en Libye.
22 décembre 2019, par N.E. Tatem -
9é CONTRIBUTION : manifester n’est plus efficace, après 7 mois d’empathie apaisée.
24 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le nationalisme qui a gouverné l’Algérie est une machine de décadence. Demeurent encore ses tentaculaires héritiers et prolongements. Son idéologie, cachée par de fausses valeurs et des constantes du « sur-place », empêche l’avancée. Sa démesure s’est ruinée, dès lors que les leaders s’entretuaient et alimentaient le régionalisme. Simplement, il devient un fascisme quand il explique que son patriotisme est inspiré de seulement la mémoire ! Et, sans plus, il ne lorgne pas pour l’avenir. (...)
-
La loi des hydrocarbures en Algérie tourne le dos aux énergies renouvelables.
28 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’affirmation du ministre des Finances, Mohamed Loukal, devant le Conseil de la nation que l’amendement du projet de loi organique relative aux lois de finances encourage l’investissement étranger et augmente la production des hydrocarbures, confirme le manque de ma^trise des prévisions officiels en Algérie. Encore une couche étalée sur la sinuosité d’une situation déjà malsaine, sur le plan des circonstances à plusieurs facettes qui refusent l’aplomb économique.
La rente algérienne (...) -
La candidature Haftar en Libye répond à l’exigence d’urgence sécuritaire.
3 mai 2019, par N.E. TatemC’est le moment le plus crucial, depuis la chute et le lynchage du despote Kadhafi. Le général Khalifa Haftar engage une bataille pour contrôler la capitale, restée entre les mains de milices depuis 2011. Même si un gouvernement, reconnu par ce qui est la communauté internationale, siège à Tripoli, des factions de civils armés tiennent la sécurité, gèrent les sources de richesses et se partagent les pouvoir des institutions. La marche forcée du militaire vient pour remplacer le processus moribond, (...)
-
En Algérie, l’aspiration à l’identité africaine pour la sécurité et la démocratie.
7 mai 2019, par N.E. TatemL’Algérie a la double appartenance à l’Afrique et au Monde Arabe. Avec les événements de l’année 2019 qui ont déjà chassé Bouteflika du pouvoir, la question de l’identité est reléguée comme secondaire. Afin de d’abord démettre le système politique qui a favorisé « l’arabo-baàthisme ». Il l’a fait au détriment de la "berbérité" ou bien d’autres dimensions de modernité, comme l’universalité. Les jeunes du "Hirak" (mouvement) algérien ont affaire au personnel politique qui dirige. Mais au sein de la société s’opère une (...)
-
Modiques contenus d’Algérie sur Internet sous félonie bureaucratique.
24 décembre 2020, par N.E. TatemPartout dans le Monde les médias traditionnels et corporatistes ne couvrent pas certains faits jugés secondaires, car ils concernent le petit peuple. D’où l’idée de presse alternative. En Algérie l’émission d’une réglementation dit que l’intangibilité du prince élimine la séparation des pouvoirs !
-
Un dialogue en Algérie, avec un pouvoir illégitime, rameute opportunistes et aventuriers
10 août 2019, par N.E. TatemLes Algériens redoutent le retour de l’insécurité. Le traumatisme de la "décennie noire" est en filigrane, tellement présent dans le moindre mouvement même localisé, comme une électricité qui illumine les réflexes où les revanchards et les haineux ne font aucune concession. En 2019 s’est réveillé le mouvement populaire avec les deux principales qualités qui le président : sa radicalité inébranlable et sa spontanéité éduquée gràce à des décennies de mépris collectivement encaissé.
Les tentatives de (...) -
La ruine des médias publics en Algérie, à cause des "Fake News" anti-Hirak.
10 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’exclusion en Algérie, à foison au sein des tendances déviantes du Hirak, frappe les exilés. Même la constitution a sa version de normes pour écarter l’intelligence et la compétence qui a fui le pays. Quand les exclusions et les persécutions battaient leur plein, des laïcs, voire des athées, se sont écartés de la nébulosité emportée dans les affres d’Al-Ghazali l’égyptien, adoptant la censure et avalisant les crimes des mains des islamistes.
Innombrables les cadres algériens, vivants à (...) -
L’Algérie dégradée pour sa logistique, la dérive qui n’avance pas donc recule
31 juillet 2018, par N.E. TatemL’Indice de Performance Logistique est certainement le meilleur indicateur pour comprendre, selon l’étude des données, la présence et la dynamique sur le marché international d’un pays quelconque. L’Algérie recule en 2018, après avoir progresser un petit « chouiya » dès 2010. Mais qu’est-ce que ce repère « logistique » qui grossit, lui aussi de son côté, le déjà grand retard économique du plus vaste payas d’Afrique ?
C’est incontestablement tous les composantes physiques et de procédures, en rapport avec le (...) -
Quel avenir, et que sont les enjeux, pour la constitution mal votée en Algérie ?
8 novembre 2020, par N.E. TatemPrincipal initiateur de la constitution rejetée massivement par les Algériens, le président Tebboune s’est trouvé éloigné pour des soins en Allemagne, le jour d’un maussade scrutin boycotté par les citoyens adhérents au mot d’ordre du Hirak.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 840
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations