D’emblée il convient de ressasser que l’Algérie n’a rien à voir avec l’affaire de décolonisation du Sahara occidental. Pas concernée, elle ne met pas en grandes difficultés son voisin, le royaume du Maroc en conflit avec une population qui vit l’invasion de son territoire, que les textes et résolutions internationaux expliquent clairement. Si ce n’est que la territorialité qui l’oblige d’accueillir, à Tindouf, une centaine de milliers de réfugiés fuyant leur patrie occupée, après l’Espagne, par l’armée du (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, (...)
conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, position, opinion, interventionnisme,
-
Le dossier du Sahara occidental handicape l’essor du Maroc
18 juin 2017, par N.E. Tatem -
Exercice de démocratie au Venezuela, leçon d’un désordre voilé
10 mai 2017, par N.E. TatemVandalisme pour déloger pour président élu, mais sans sa majorité au parlement, telle est la révolte fomentée par l’opposition qui laisse croire à la population que sa dernière majorité parlementaire peut destituer Nicolás Maduro. Une situation de pénurie rendue plus grave, puisque la rareté des produits est augmentée par le mouvement de protestation, auquel ne croient que les partis "anti-chavistes" qui impriment le désordre. Plus de 30 victimes dans des troubles insensés.
Ce n’est pas parce que les (...) -
Libye : Tripoli espère l’arrivée urgente des troupes du maréchal Kalifa Haftar
22 mars 2017, par N.E. TatemLa reprise dernièrement de Benghazi et du bassin pétrolier de Syrte, du contrôle des islamo-extrémistes, par Khalifa Haftar qui a déclenché en 2014, son « Opération dignité » contre « les milices islamistes », dessine une nouvelle perspective. A ce stade, l’est-oriental de la Libye s’approche de la stabilisation. Ce qui est une décantation majeure qui territorialise la concentration des milices et des groupes terroristes, plus à l’ouest du pays. Les habitants de Tripoli sont encore livrés à (...)
-
A l’ouest du tigre, El-Baghdadi repéré à Mossoul
6 février 2017, par N.E. TatemLes autorités militaires irakiennes viennent de déclarer, en fin d’après-midi du 6 février, qu’ils ont repéré et isolé le leader d’#ISIS (Daesh), de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim Ali Al-Badri, comme le montre le Twitt ci-après. Citant le premier ministre irakien Haïder al-Abadi, la chaîne de télévision France24 a diffusé cette info. Pendant le mois de décembre 2016, le général Fadil Barwari, a déclaré qu’Abou Bakr Al-Baghdadi se cachait dans un bunker souterrain à Mossoul. La prime du département d’État (...)
-
Les Mourabitoune de Belmokhtar signe le plus horrible attentat au Mali
19 janvier 2017, par N.E. Tatem« El Mourabitoune », le groupe terroriste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui opère dans l’ensemble du Sahel vient de revendiquer le plus grand attentat commis, le 18 janvier 2017, à Gao au Mali. Le mode opératoire cette fois relève bien des méthodes, avec la grande mobilité et le nombre de terroristes prêts à l’action suicidaire, du groupuscule qui s’est fait connaître avec l’attaque du complexe gazier algérien de Tiguentourine à In-Amenas en 2013.
Selon une source militaire au sein de la Minusma, « le (...) -
Israë l frappe l’aéroport militaire de "Mezzeh" à Damas
14 janvier 2017, par N.E. TatemDes responsables syriens ont dénoncé que des missiles israéliens se sont abattus sur un aéroport militaire près de Damas. Ils ont été tirés dans la nuit, vers 0 h 25, du vendredi 13 janvier 2017, depuis une zone à proximité du lac de Tibériade de l’Etat hébreu. Pour certains autres commentateurs locaux, il s’agit de roquettes qui ont atteint des cibles, comme des dépôts d’armes, pour que les explosions soient entendues depuis la capitale...
Un grand panache de fumée était visible par les passants de la (...) -
Les gouvernements du Qatar, Koweït et Arabie saoudite derrière le salafisme en Allemagne
15 décembre 2016, par N.E. TatemLe financement des mosquées, des écoles religieuses, des salaires pour prédicateurs extrémistes et la conversion des groupes la "DAÂWA ISLAMIQUE" pour répandre la pseudo-idéologie extrémiste, qui la théologie matrice doctrinale du terrorisme, sont l’Å“uvre des monarchies arabes du Golf. Ces dernières sont les principaux clients de l’industrie occidentale de l’armement, dont les USA qui viennent de bloquer une livraison à l’Arabie saoudite, et des autres pays occidentaux qui donnent des leçons en matière (...)
-
Evacuation d’Alep isole les djihadistes, le retour des civils dont les chrétiens, après la libération
14 décembre 2016, par N.E. TatemLes films des médias internationaux sortant de l’est d’Alep, au cours des dernières semaines ont presque exclusivement des scènes déchirantes de la tragédie humaine, comme la mort ou la mutilation des civils. Alors que depuis des mois et même des années, on ne voit que rarement les 10.000 combattants, qu’ils soient blessés ou bien vivants. Bien sûr on reprenait bien les cruautés des décapitations. L’information est essentiellement de la propagande, elle sert bien un seul côté. Les analystes sont nourris à (...)
-
Syrte, dernière ville de Libye d’où les terroristes ont été délogés
8 décembre 2016, par N.E. TatemLa situation en Libye reste volatile et les civils sont les premières victimes de la violence armée, en conséquence la situation humanitaire difficile n’est pas tellement médiatisée et prise et compte pour ce pays, alors que les soins de santé primaires et de médicaments essentiels se fait ressentir depuis des mois. Les résidents de Syrte, déplacés depuis des mois, font face aux besoins urgents dans l’indifférence. La libération de la ville permet à quelques milliers de familles de retourner dans leurs (...)
-
Boucliers humains pour terroristes dans la propagande humanitaire...
6 décembre 2016, par N.E. TatemA l’ONU, on demande une trêve humanitaire à Alep en Syrie, rien n’est inopiné quand les combats font rage ! La Chine et la Russie associent leur véto au conseil de sécurité. L’offre de sortie des ennemis du régime, faite par les Russes, est refusée par la nébuleuse de l’opposition armée, dont l’anonymat ressemble davantage au mercenariat qu’à une population en guerre civile interne. Ces belligérants armés sont aux ordres des islamistes syriens, auxquels une chaire à canons étrangère sert en Irak et en (...)