Il y a une myriade de catégories et familles de politiciens en Algérie. Mais seulement les deux projets de sociétés, qui sont vraiment en antagonisme, peuvent distinguer les « progressistes » des « conservateurs ». Ceux qui aspirent à la démocratie, banalement définie par la liberté de conscience, et ceux qui dominent en gouvernant et en sacralisant des valeurs traditionnelles étroites, devant celles que se partagent les majorités de l’humanité.
Une anticipation, dite il y a exactement un an. La (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
Algérie : agréé et interdit de congrès, le MDS et l’opposition molle !
5 avril 2016, par N.E. Tatem -
Les médias alternatifs corrigent les "Fake News" de la presse manipulatrice.
24 décembre 2017, par N.E. TatemQuand la bataille de l’information s’est formulée dernièrement, elle s’est fracturée sur deux fronts essentiels. Celui de la primauté de divulgation d’après des sources fiables et celui de la pertinence d’une présentation rapportant une position sur des faits à vaste amplitude. Le premier revient à la découverte du fait d’actualité qui est projeté depuis son instigation. Et le second qui, d’après l’importance d’un événement, traduit à l’opinion une analyse ciblant la satisfaction de son propre auditoire. Le (...)
-
Un documentaire sur le smog en Chine relance la lutte contre la pollution
8 mars 2015, par N.E. TatemIl a été à la fois félicité et censuré par les autorités du pays, le documentaire d’investigation sur la pollution en Chine qui a pour titre « SOUS LE DÔME » a suscité un engouement inégalé tant dans le pays de la grande muraille qu’au niveau mondial. Comparé au livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, publié en 1962 aux États-Unis, à l’origine du lancement du mouvement écologiste, jamais un produit de vidéo sur le Web, notamment chinois, n’a eu tant de succès, surtout en Chine.
Une célèbre journaliste (...) -
Les dépenses de guerre des USA devant un trou de 65 milliards...
17 août 2016, par N.E. TatemLe Bureau du Secrétaire adjoint de l’armée, chargé de la gestion financière et du contrôle des finances de la Défense (OASA -FM & C) ainsi que le Service de comptabilité, basé à Indianapolis (DFAS Indianapolis), ne soutiennent pas les ajustements fixés à 28 milliards au troisième trimestre de l’année 2016 qui sont présentés avec une pièce du journal budgétaire. Ces deux institutions signalent aussi (en lançant alerte) que 65 milliards pour l’année antérieure (2015) sont donnés comme erreurs des écrits (...)
-
Fuite de 22 000 fiches "de police administrative" du Daesh
10 mars 2016, par N.E. TatemLa source de la documentation révélée par Sky-News est, d’après la rédaction de cette TV anglaise, un ancien de l’armée syrienne libre syrienne qui a rejoint l’Etat islamique. Puis il a choisi la repentance, en trahissant une 2ème fois ses seconds chefs. Il s’agit d’une clé USB contenant 22 000 fiches de renseignements des recrues de l’Etat Islamique, venant de 51 pays. Cette fuite massive d’informations est à prendre avec précaution, comme un vieux grimoire falsifié depuis son origine. Mais aussi, elle (...)
-
Sans Facebook, la Chine défend l’autarcie de son Internet
24 mars 2016, par N.E. TatemLa vie en autarcie, sous le communisme, de la Chine n’a pas tenu. Quand la conquête du marché mondial s’est ouverte et les industries du pays ont déversé des milliards de tonnes de marchandises, les frontières sont tombées. Internet contrôlé par une "cybermuraille" en Chine, incite à regarder qui aussi détient le nouveau pouvoir de la communication via la toile ? En termes de retombées économiques, le marché chinois connaît ses Mac-Dos mais une autre culture gastronomique le gouverne. Internet est-il le (...)
-
Les Amazyghs du Maroc sous black-Out médiatique, silence pour la manifestation 2019
17 janvier 2019, par N.E. TatemOn connaissait le palais marocain comme corrupteur des journalistes et des médias et même des fonctionnaires de l’ONU, pour l’occupation illégale du Sahara occidental. Mais on découvre, avec le début de l’année 2019, que ces organes corporatistes et leur personnel passent sous silence le Sit-In des Amazyghs (Berbères) de la monarchie du Cannabis. Cette indiscrétion pour le Makhzen est aussi parmi ses bilans où le populisme s’empare même de l’islamisme pour partager le pouvoir...
La société civile (...) -
Comment certains médias ont couvert l’éclatante opération antiterroriste à Bouira en Algérie ?
21 février 2017, par N.E. TatemLe traitement de la dernière actualité terroriste en Algérie, où 14 criminels, classifiés comme appartenant à l’EI (Etat Islamique), ont été éliminés, vient de démontrer que la conjoncture est moins favorable à l’armée qui, encore dans la solitude, combat, dans la solitude, l’hydre hideuse. Cette institution et les démocrates épris de la conformité avec la constitution, pour l’islam politisé accaparé par des partis, ont donné le plus lourd tribu lors des années de l’AIS, GIA et GSPC devenu AQMI, sont victimes (...)
-
Michael Jackson : la fin d’un mythe.
26 juin 2009, par N.E. TatemAlors qu’il préparait depuis 2 mois son retour en scène, Michael Jackson est mort ce jeudi d’une attaque cardiaque à Los-Angeles où il était en répétition. Père de (3) trois enfants, des plus effacés que puisse mettre au monde un personnage des plus adulés de la planète, le 7ème des 9 enfants des Jackson vivait la psychose des states et une immense excentricité. Elles l’ont poussé à une chirurgie esthétique qui ne lui a pas beaucoup réussi. Contrairement à ce qui se disait sur lui, après l’éclaircissement de (...)
-
En plein Hirak, le correspondant de l’AFP en Algérie privé d’accréditation.
10 avril 2019, par N.E. TatemAu responsable de l’AFP à Alger, l’accréditation a été retirée. Ayméric Vincenot quitte Alger en plein Hirak. Ce qui prive l’ancienne métropole, en partie les rouages officiels, de disposer d’une information au timbre public. Traditionnellement paternaliste, au-delà de l’esprit critique et des exigences essentielles, du regard externe, les interventions françaises, sur l’actualité algérienne, brouillent la pertinence.
On peut considérer cette décision comme une non-moindre importante censure d’un pays qui (...)
0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 380