Certains citoyens politisés et responsables algériens attribuent la recrudescence des attaques armées à la « main étrangère », qui a des visées pour déstabiliser le pays. Une "théorie du complot" servant les tenants du pouvoir et qui refusent l’alternance. Des « services de renseignement étrangers hostiles », disent-ils, ciblent la sécurité du pays, avec une certaine opposition qui viserait, en interne, les institutions. Quand ces dernières sont corruption et incompétence, la violence politisée devient un canal et une offre aux jeunes qui ne quittent pas le pays par la mer…
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
Algérie : 2 bergers massacrés à Tlemcen & 2 terroristes abattus à Tébessa
20 septembre, par Djamel Damien Boucheref -
Le logiciel sioniste a des presses, médias et journalismes corrompus.
17 septembre, par Azouz BenhocineLes organisations internationales, dont l’ONU, qui n’arrivent pas à protéger leurs employés des frappes des sionistes criminels de guerre, restent impuissantes. Les humanitaires ou bien les journalistes sont totalement à découvert et intentionnellement ciblés pour faciliter l’élimination d’un peuple et afin de le remplacer par des colons fanatisés et rassasiés de fausses informations historiques. Tel est le logiciel sioniste qui fonctionne avec des outils médiatiques aveuglés d’injustice...
-
La malnutrition cause la moitié de la mortalité des enfants.
14 septembre, par Hugo MastréoLes solutions aux pertes de vies au stade juvénile sont identifiées, en commençant par la lutte contre la pauvreté avec des programmes de développement durable axés sur l’agriculture et l’éducation. Suit l’amélioration de l’accès aux aliments nutritifs dans les cadres communautaires qui en manquent. Et le renforcement des soins, prénataux et postnataux, réduira les taux de la mortalité infantile.
-
CANEX 2024 à Alger, est-ce le propulseur d’émergence en Afrique ?
10 septembre, par N.E. TatemLe Sommet CANEX et les Masterclasses, toujours inspirants, promettent des conversations plus engageantes et des Masterclasses transformatrices. Les sujets abordés lors de cette édition de CANEX WKND comprendront :
– La disruption collective : renforcer l’écosystème de la mode et du textile.
– Unis dans la culture : la prospérité grâce à un patrimoine culturel partagé.
– Stratégies mondialisées pour renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle.
– De la production à la distribution : les ressources nécessaires à une industrie cinématographique et télévisuelle africaine évoluée
– CANEX Streams Africa – La numérisation de l’économie créative africaine.
– et Masterclasses divers. -
Pour des miettes de la rente, deux candidats face à Tebboune.
3 septembre, par Djamel Damien BoucherefBref « souffle de liberté », le HIRAK de 2019 en Algérie a été aidé, même voulu pour ne pas dire directement manipulé, par l’armée qui voulait déloger le gang de Bouteflika. L’autocrate impénitent fabriqué au groupe d’Oujda, était embarrassant et indécrottable. Le 1er mandat de Tebboune, candidat à sa réélection en septembre, est marqué par des violations des droits de l’homme. Ces atteintes ne sont jamais réparées en Algérie, telle une injustice criminelle des despotes impunis.
-
Des douleurs cessent au placebo : voies aux nouveaux soins.
1er septembre, par JacoDes observations montrent la voie pour cibler le "cortico-ponto-cérébelleuse" préfrontale avec des médicaments ou une neurostimulation pour traiter la douleur. Les scientifiques ont perçu que les cellules de Purkinje, type de cellules nerveuses du cervelet, montraient une activité similaire à celle des neurones de l’ACC durant l’attente de soulagement. La découverte prouve, qu’au niveau cellulaire, l’implication du cervelet dans la modulation cognitive de la douleur et explique la réaction au placebo.
-
Algérie : Fethi Ghares arrêté, inique terreur des bureaucrates.
29 août, par Djamel Damien BoucherefLes démocrates d’Algérie ont raté la transition à une pleine démocratie après la révolte 1988. La singularité de chasser les communistes s’est ouvertement menée par le pouvoir qui percevait des opposants, à l’époque, bien organisés et susceptibles de demander des comptes. Juin 1989, le 1ᵉʳ vote des assemblées locales a montré la puissance des islamistes qui ont inondé le paysage politique.
-
Tel un smartphone, l’humanoïde animé par l’IA est le futur gadget.
25 août, par N.E. TatemCertaines entreprises de haute technologie lorgnent déjà au marché, car le potentiel d’apprentissage, avec l’avènement de l’IA, des robots humanoïdes, est indéniable. Les modes d’exploitation d’énormes quantités de datas, leur permettant de fonder leur action, s’affinent avec les améliorations en cours. Ces facteurs influenceront leur acceptation et leur succès, notamment le coût, la fiabilité et la perception du public.
-
Avec la classification des économies du Monde, toute l’Asie avance.
18 août, par Azouz BenhocineLes pays classés en groupes de revenus restent fixes pour l’ensemble de l’exercice, tenant la période concernée, de 2023 pour cet article, jusqu’au 1ᵉʳ juillet de l’année suivante. Même si les estimations du RNB par habitant de l’Atlas sont révisées entre-temps, les calculs sont faits et tranchent clairement sur les capacités du pays et son classement défini.
-
Mort du désespéré, datas incomplètes sur le tabou du suicide.
12 août, par JacoLe principe fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors de déclaration de décès fournit des directives internationales appelées Classification internationale des maladies (CIM). Il permet de guider les praticiens sur la manière de décrire la cause du décès. Dans la plupart des pays, les certificats de décès sont structurés de manière à suivre ces instructions. Certains bureaucrates les contrefont selon des besoins locaux.