Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • 5 candidats du système algérien tentent de juguler le Hirak.

    Un passage à la TV dans le registre de la langue de bois.

    8 décembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. Les téléspectateurs algériens ont remarqué que non-seulement les candidats se plagiaient, en répétant ce qui est déjà dit, mais manquaient d’inventivité et d’idées. Elle ne surprend pas, l’indigence du débat télévisuel du 6 décembre. De quoi se rappeler, les 22 compétiteurs dont 2 femmes, qui donnent de Tunisie voisine, le schéma de Narcisse découvrant sa banalité, quand le studieux s’associe à la libre discussion.
    Cette intervention que les administrés n’ont pas boudée, a rendu le mouvement (...)
  • La finance islamique où l’économie féodale prétend au 21è siècle.

    Sans intérêts mais avec l’escroquerie capitaliste de rémunérer les usuriers.

    7 décembre 2019, par Azouz Benhocine
    Ecouter l’article. Le développement de la finance islamique n’est pas le grand boom auquel ont fait allusion certains théoriciens. Il tient son chemin, mais n’a pas pu être à la hauteur de son ambition déclarée lors de son avènement qui peut être si lointain, sinon revenant à l’avènement de l’islam. La troisième voie entre le capitalisme et le communisme qui viserait à établir un ordre économique plus juste, est juste une prétention affabulatrice. Mais des opérateurs et des idéologues y adhèrent pour (...)
  • Vote en Algérie pour le maintien de l’obscurantisme et de la corruption.

    Les insultes d’un ministre lancent le compte à rebours pour le chaos du 12/12.

    4 décembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. L’intervention du 03 décembre 2019, du ministre de l’intérieur algérien Dahmoune Salah-Eddine, a sonné, tel un appel au chaos, le début du compte à rebours, pour le rendez-vous du 12. La poursuite des manifestations est motivée par des problèmes chroniques qui, perdurant depuis même l’orée de l’indépendance par l’absence d’Etat fiable, sont ressentis par la majorité des Algériens, comme un handicap à la promotion individuelle de chacun.
    Voici l’image des challengers pour l’élection (...)
  • La Cop25 et l’acharnement des jeunes pour l’alternative environnementale.

    La volonté politique de mettre un prix sur le carbone pour taxer les pollueurs

    3 décembre 2019, par Gros Emile
    Ecouter l’article. D’après la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) adopté à Rio de Janeiro en 1992, à l’échéance 2050 il y aurait zéro émission des gaz à effet de serre. Alors que pour l’urgence climatique, la jeunesse, préoccupée de son avenir, cogne fort sur les tables des responsables. Le contraste entre les leaders de la politique et la mobilisation des générations juvéniles est mondial, une différence générationnelle frappante.
    Organisée par les Nations unies, (...)
  • Critique pour que le Hirak en Algérie, ne suppose pas la détresse.

    14è CONTRIBUTION : L’objectif de lutte contre les inégalités par la voie démocratique.

    1er décembre 2019, par N.E. Tatem
    Ecouter l’article. Tableau sombre de certaines révoltes, dans le Monde, contre l’ultralibéralisme. Ce dernier s’installe à la tête des Etats, privant la majorité des peuples de bénéficier des ressources considérées communes. Des recherches récentes (comme celle de RHIZE) ont révélé que les trois plus grandes luttes, pour lesquelles les mouvements sont les plus actifs, ont trait à la prédation des ressources naturelles, à l’accaparement des postes des élites et à la généralisation de la corruption.
    Les (...)
  • Les mobilisations, pour Julian Assange, sont pour le triomphe de la vérité.

    Propriétés des trusts, les médias traditionnels emploient des sténographes menacés de famine.

    1er décembre 2019, par Rebel Kazimir
    Ecouter l’article. Depuis que la Suède a retiré sa poursuite de Julian Assange pour viol, bizarrement sur 2 filles, la mobilisation devient plus pertinente. Le Comité de défense du célèbre fondateur de WikiLeaks activant en Angleterre multiplie les initiatives. Une manifestation lors de la journée mondiale de protestation, en février, lors de l’audience d’extradition, est l’objectif de plusieurs organisations.
    Les militaires américains se battent maintenant dans 14 pays étrangers, en faisant croire (...)
  • La loi des hydrocarbures en Algérie tourne le dos aux énergies renouvelables.

    La rente continue d’alimenter l’illusion de stabilité, faute d’émergence.

    28 novembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Ecouter l’article. L’affirmation du ministre des Finances, Mohamed Loukal, devant le Conseil de la nation que l’amendement du projet de loi organique relative aux lois de finances encourage l’investissement étranger et augmente la production des hydrocarbures, confirme le manque de ma^trise des prévisions officiels en Algérie. Encore une couche étalée sur la sinuosité d’une situation déjà malsaine, sur le plan des circonstances à plusieurs facettes qui refusent l’aplomb économique.
    La rente (...)
  • Les Etats-Unis installent des escadrons d’avions d’assaut à la frontière d’Iran.

    Téhéran dit que la riposte sera puissante et destructive.

    27 novembre 2019, par Azouz Benhocine
    Ecouter l’article. Dernièrement l’Iran a, dans ce qui est la latence d’un conflit probant au Moyen-Orient, annoncé qu’il riposterait avec force contre ses ennemis dont Israël, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. L’avertissement a été émis, alors que la répression a frappé le peuple, pour juguler, dans un bain de sang, les manifestations causées par une hausse du prix du pétrole.
    Les Mollahs sont bien acculés dans la région où ils comptent gagner une hégémonie, sans apporter aucunement une vision de (...)
  • Cybertruck, gardée au secret puis la camionnette de Tesla fait son tape-à-l’œil.

    L’impact énergétique pousse à oser du design sur le produit dit niche.

    26 novembre 2019, par jaco
    Ecouter l’article. La performance de l’autonomie du véhicule électrique reste à réaliser, sur la charge d’une batterie qui atteint les 400 Km (250 miles). Et pour 800 Km le prix fait un bon non négligeable. Même si la durabilité, de l’ensemble d’éléments générateurs d’énergie électrique a été améliorée, réduisant son usure, comme nous l’avons divulgué dans notre article sur ce thème technologique (lire sur le 1er lien), est améliorée, la fréquente recharge est nécessaire.
    La sortie est prévue pour 2021 chez (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google