K Daoud a démontré plusieurs fois déjà sa sérénité, en évitant de réagir à l’emporte pièce à ses détracteurs. Il continue son périple quand la meute aboie à son passage. L’écrivain avait déjà, comme commentateur, éditorialiste et émetteur d’opinion, dépassé certaines murailles psychologiques. Tel un évadé, rescapé des nouvelles générations de son pays, les moins de 50 ans en Algérie, nées après l’indépendance. Il observe et s’exprime, avec un verbe truculent et acerbe, dans la presse. Il a (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > beurs, discrimination, racisme, intégration
beurs, discrimination, racisme, intégration
Articles
-
La plume de journaliste que le chroniqueur Kamel Daoud a rangé...
21 février 2016, par N.E. Tatem -
Les migrants font 10% du PIB mondial et assurent l’émergence économique
26 décembre 2016, par Azouz BenhocineLe sujet des migrants est très prenant actuellement dans les médias. C’est le poignant sort des réfugiés, dont on parle plus densément quand débutèrent avec la seconde décennie du nouveau millénaire des révoltes contre certaines dictatures dans les pays arabes, qui priorise ce débat sur les travailleurs transfrontaliers. Mais des analyses tentent de répondre à l’affolement en terres d’accueil par les bienfaits d’un rajeunissement de la main-d’Å“uvre €¦
De ces pérégrinations, il y a des (...) -
Quelle origine subit lourdement les discriminations en France ?
25 avril 2023, par JacoPour les observateurs, la plateforme antidiscriminations.fr, lancée en 2021 en France, est un incontournable pour juguler cet instinct de rejeter certaines personnes ou de limiter leurs droits. Cependant politiquement les discours populistes, tel celui du "grand remplacement" (changement de population) qui a fonctionné avec les amérindiens, et les nationalismes rétrogrades prennent plus de place. Dans les esprits prêts à tricher et à multiplier les haines envers ce qui est cet autrui trop visible, rien ne peut arrêter d’être prioritaires et les premiers servis.
-
Deux journalistes explorent les rangs d’une faction djihadiste en Syrie
17 septembre 2015, par JacoUn documentaire exclusif de 52 minutes produit par "Intégrales" retrace les méandres cloisonnées des brigades djihadistes en Syrie. Il a été diffusé dès le début du mois de septembre 2015 sur spicee.com. Ce site consacré aux grands reportages pour tablette et mobile, est une Web-TV payante expérimentale. Mais elle accède petit-à-petit, et de plein pieds cette fois, le cercle des médias alternatifs crédibles.
Voir un extrait ICI.
Deux journalistes algériens sont derrière la compagnie (...) -
L’Arabie Saoudite prive de scolarité les jeunes syriens et yéménites, venus après la guerre
27 janvier 2017, par Rebel KazimirL’Arabie Saoudite, non seulement n’accueille pas de réfugiés, mais aussi, cette pire des monarchies arabes réactionnaires, prive les personnes ayant fui les affres et l’insécurité de la guerre, pour s’abriter, du moindre accueil et hospitalité qui les protègeraient. D’ailleurs selon nombreux analystes de l’instabilité politique, des guerres civiles et de l’islamo-terrorisme qui troublent des nations du Moyen-Orient, la monarchie des Ibn-Saoud est largement impliquée et responsable des ces (...)
-
Emmanuel Macron prouve qu’il n’est pas du système servant la dynastie Lepen !
18 février 2017, par JacoOn reproche à Emmanuel Macron d’appartenir au système du fait d’avoir été employé d’une banque et d’avoir été ministre. C’est-à-dire, il doit être l’homme providentiel et sorti des méandres des luttes qui nous ont habitué, jusqu’à là, au défaitisme. Qu’on nous montre ces jeunes qui rechignent aux opportunités professionnelles qu’ils croisent. Bernie Sanders, le socialiste américain, qui se targuait d’être un hors-système était sénateur. Mais en France, Jean Ferrat a donné le ton. Il disait (...)
-
#SaveDinaAli une saoudienne forcée au retour au royaume de l’enfer
26 avril 2017, par Azouz BenhocineUne inquiétude sans nul doute alarmante, du sort d’une enseignante saoudienne qui est, après 15 jour de sa disparition, introuvable. Sa famille est suspectée d’être derrière ce qui lui arrive, qui est d’une gravité qu’il convient de relater. Les femmes du royaume saoudien restent des mineurs depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Un tuteur masculin les suit, qui après les parents dont les frères aussi, c’est l’époux qui reprend le relais. Dina Ali devait demandé le refuge politique, loin (...)
-
Journalistes, experts et faits de terrorisme en France
23 novembre 2015, par JacoLes médias qui ont couvert les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, de même que les experts qui clament leurs intelligentes connaissances, sont souvent aiguillonnés, sans moindres recoupements, par les informations de la police. De leur côté, les réseaux belgo-français conduits par le marocain Abaaoud Abdelhamid et d’autres activistes dont les maîtres, se disant ouvertement « jihadistes » aspirant à un califat, sont actifs et 1ers recruteurs des francophones pour l’EI (Etat (...)
-
Marine Le Pen perd l’immunité parlementaire pour images de cruauté
1er mars 2017, par JacoC’est sur une demande du procureur de Nanterre, proche banlieue de l’ouest de Paris où se trouve le siège du parti dynastique de l’extrême-droite française, que les députés européens ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire à Marine Le Pen. La doléance a été motivée par la diffusion d’images de cruauté commises par des militants de l’EI (#ISIS) sur Twitter, ce qui permet à la justice française de mener une action sans la protection légale. Leader de l’organisation créée par (...)
-
DSK : acte de proxénétisme payé en nature chez les Ch’tis
16 décembre 2014, par Gros EmileEn février 2015 reprendra le procès de DSK pour proxénétisme, devant le tribunal de Lille. Cette autre procédure est due à une nouvelle partie civile qu’est la fondation « Scelles », une association « ONG » qui lutte contre l’exploitation sexuelle. Elle mène une action humanitaire, voire morale, avec une philosophie simple « toute personne doit pouvoir vivre sans avoir recours à la prostitution. »
#LILLE "DSK chez les ch'tis", les dessous de l'affaire Carlton (...)