Il est plus que jamais vrai, les travailleurs algériens avec lesquels il faut compter les chômeurs et les retraités, voire aussi les fellahs (travailleurs de la terre ou agriculteurs), sont sous-représentés dans le champ politique et social. Une campagne pour 2019 demande l’augmentation des salaires, la suppression des taxes et impôts sur ce seul revenu des travailleurs ainsi que pour les retraites. Elle est explicite. Le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
BEZZAF ! C’EST TROP ! Le cri des travailleurs algériens qui appellent à l’union des bases
4 janvier 2019, par N.E. Tatem -
L’Algérie dans sa crise éternelle : au soulèvement répond encore l’armée !
18 avril 2019, par N.E. TatemIl n’a pas précisé quelles mesures l’armée pourrait prendre ? Un militaire algérien est devenu la coqueluche de ceux qui partagent la voie populaire qui s’est reconstituée, après moult « coups d’état » ou arrêts de processus électoraux. Militaro-pragmatique, l’ANP (armée nationale populaire) a déjà causé le départ de Bouteflika. Réussir à apaiser ceux qui veulent renverser la vieille garde, est une autre affaire frénétique !
Pour le général Ahmed-Gaid Salah, le peuple algérien commence à perdre patience. (...) -
9é CONTRIBUTION : manifester n’est plus efficace, après 7 mois d’empathie apaisée.
24 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le nationalisme qui a gouverné l’Algérie est une machine de décadence. Demeurent encore ses tentaculaires héritiers et prolongements. Son idéologie, cachée par de fausses valeurs et des constantes du « sur-place », empêche l’avancée. Sa démesure s’est ruinée, dès lors que les leaders s’entretuaient et alimentaient le régionalisme. Simplement, il devient un fascisme quand il explique que son patriotisme est inspiré de seulement la mémoire ! Et, sans plus, il ne lorgne pas pour l’avenir. (...)
-
11 semaines du hirak, quels sont les acquis et que reste à faire ?
7 mai 2019, par Moussi NassimLorsqu’on dit nouvelles, on se demande si elles sont bonnes ou mauvaises ? La plupart du temps, on préfère qu’elles soient des bonnes. Mais peu importe l’information reste, ne disparaît pas, quand elle a la primauté des faits qu’elle cite. Et la technique de passion la valorise aussi.
Depuis dix semaines, les Algériens, sortent dans les rues pour s’exprimer. La plateforme de revendications change selon les circonstances, ils ont commencé par dire non au 5ème mandat de l’ex-président Abdelaziz (...) -
La classe ouvrière algérienne tentée par la reproduction d’une UGTA liée à la société
14 mai 2019, par N.E. TatemLa préparation du 13è congrès de l’UGTA, l’historique centrale syndical algérienne, se fait à couteaux tirés. Les revendications de sa dissolution ont été entendues au sein du "hirak" (mouvement social qui a destitué Bouteflika) populaire, disant l’historique doit être préservé dans la mémoire. Mais nombreux salariés s’interdisent un tel sacrilège.
Paradoxe terrifiant en Algérie, qui porte en lui la désignation de responsables véreux à la tête de l’historique et du plus important syndicat des travailleurs. (...) -
A Alger, les USA confirment leur soutien au Maroc pour le Sahara.
9 janvier, par N.E. TatemLa lenteur avec lequel est traitée la décolonisation du Sahara Occidentale démontre que le Maroc, comme Israël avec laquelle il vient d’officialiser ses relations cachées, a corrompu la diplomatie internationale. Alors qu’à Alger la répression, la corruption et l’incompétence des détruisent l’esprit d’un pays qui passe de leader des libérations à une médiocre et illégitime autocratie !
-
En Algérie, l’aspiration à l’identité africaine pour la sécurité et la démocratie.
7 mai 2019, par N.E. TatemL’Algérie a la double appartenance à l’Afrique et au Monde Arabe. Avec les événements de l’année 2019 qui ont déjà chassé Bouteflika du pouvoir, la question de l’identité est reléguée comme secondaire. Afin de d’abord démettre le système politique qui a favorisé « l’arabo-baàthisme ». Il l’a fait au détriment de la "berbérité" ou bien d’autres dimensions de modernité, comme l’universalité. Les jeunes du "Hirak" (mouvement) algérien ont affaire au personnel politique qui dirige. Mais au sein de la société s’opère une (...)
-
Bouteflika transforme en "coup d’épée dans l’eau" les manifestations !
11 mars 2019, par N.E. TatemSans consultations et ni dialogues, au moins comme formalité diligentée pour la forme, Bouteflika joue avec les nobles intentions du peuple. Comme il l’a fait déjà à maintes reprises, en recourant à la désignation (ou proposition) de commissions ou en modifiant des calendriers au gré de son appétence à gouverner !
Logiquement, le 28 avril prend fin son mandat à la tête de l’Algérie, dernière mandature à avoir été volée au peuple, au détriment de ses lois dont la constitution et de la plus basique moralité (...) -
19 mars en France : la mémoire interrompue !
20 mars 2016, par N.E. TatemPour la droite, ce sont les harkis et les anciens combattants qui répondent de la décolonisation algérienne. Pour la gauche des valeurs, l’indépendance des départements d’outremer était une position d’humanisme et un soulagement des affres de la guerre. Historiquement, la gauche française était du côté des valeureux nationalistes du FLN. Ces derniers aspiraient à faire cesser l’occupation. Ils ont signé la veille du 19, le 18 mars, les accords d’Evian pour la cessation des hostilités.
Voyage de Maurice (...) -
2è CONTRIBUTION : La #RDN est une marche, sans répit ni conflit, du progrès
24 avril 2019, par N.E. TatemNous vous proposons à la fin de cet article, une bien importante analyse du "Hirak en Algérie". Elle ne s’alimente d’aucun complexe. Et mérite d’être consultée pour la valeur de son exposé, assez coordonné dans les éléments du contexte régional et mondial. Ni même celui de vouloir élargir, comme prendre les vessies pour des planètes géantes, le rayonnement de ce mouvement social sur les affaires du Monde, par le fait d’en parler, agrandit comme la loupe... Ce qui lui vaut "le pesant d’or" qu’il mérite, ce (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations