Le passage par la case du putsch et l’intervention de l’armée, voire de ses responsables qui répondent souvent devant le peuple pour chasser les crises, reprend de sa plus belle perspective. L’alternance démocratique endiguée en Algérie, par un pouvoir qui se schématise aux 2 derniers moudjahidine de la libération que sont Gaïd Salah et Bouteflika, a son issue. Elle commence à se dessiner.
Malgré une visibilité peu nette, les dés sont jetés et tournent sur le tapis. D’habitude les militaires font leur (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Un militaire prend à témoin l’opinion de la crise de vacance du pouvoir en Algérie
9 janvier 2019, par N.E. Tatem -
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par N.E. TatemLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5ème mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par hold-up, la (...) -
2è CONTRIBUTION : La #RDN est une marche, sans répit ni conflit, du progrès
24 avril 2019, par N.E. TatemNous vous proposons à la fin de cet article, une bien importante analyse du "Hirak en Algérie". Elle ne s’alimente d’aucun complexe. Et mérite d’être consultée pour la valeur de son exposé, assez coordonné dans les éléments du contexte régional et mondial. Ni même celui de vouloir élargir, comme prendre les vessies pour des planètes géantes, le rayonnement de ce mouvement social sur les affaires du Monde, par le fait d’en parler, agrandit comme la loupe... Ce qui lui vaut "le pesant d’or" qu’il mérite, ce (...)
-
Du "Hirak" en Algérie, la crise économique débute avec la chasse aux sorcières
23 avril 2019, par N.E. TatemEst-ce de la poudre aux yeux, quand les revendications de la population algérienne reçoivent la réponse de la justice, s’attaquant à quelques noms d’opérateurs économiques ? A l’écoute des cris du public, l’armée a exigé et obtenu la démission de Bouteflika. Mais les grands comptes ne sont pas encore apurés.
De dures et pénibles difficultés économiques frapperont l’Algérie, après la fin de la crise politique qui a, en 2019, duré. Alors que l’armée surfe entre légalité constitutionnelle et application de la (...) -
Le Maroc et Israël redoutent une diplomatie mondiale comme pour l’apartheid !
4 janvier 2019, par N.E. TatemLa presse des Etats-Unis et d’Europe recadre la propagande marocaine à propos de l’occupation illégale du Sahara occidental. Nombreux journalistes se sont alignés derrière la volonté de l’émissaire de l’ONU, Mr Horst Kohler, qui montre un intérêt de résoudre définitivement ce conflit. Après la réunion du 5 et jeudi 6 novembre dernier, l’idée d’un référendum d’autodétermination angoisse l’expansionnisme qui a affecté la région d’Afrique du nord...
Vent de panique au Maroc. L’émissaire de l’ONU pour le dernier (...) -
Les indécentes prestations de Brahimi et Lamamra, copains du despote Algérien
13 mars 2019, par N.E. TatemVictoire amère pour le "printemps algérien". Bouteflika ne se retire pas du vote du 18 avril 2019, mais il l’annule pour se maintenir. C’est déjà un pas, d’avoir ébranler les certitudes de celui qui songeait mourir au trône. La pression, de la rue, a avisé sur la chute lente de la gérontocratie de la garde de la libération. Le passage à la 2ème république se déroule d’une action civilisée côté peuple. Versant régime/pouvoir, c’est la prolongation où l’ineptie du mal !
Le caractère usurpateur et mensonger des (...) -
Contre le peuple, Bouteflika fait un chantage avec l’échéance de fin de mandat le 27/04
30 mars 2019, par N.E. TatemPas moins de 311 personnes ont été arrêtées, depuis le début de la vague de manifestations qui débuté le 22 février. Des sources de la Direction générale de la sûreté nationale et d’Amnesty en Algérie, l’attestent. Bien plus d’une centaine ont été jugés, d’une manière exceptionnelle.
Mais comme la détermination est massive, les jeunes engagés dans cette action citoyenne unique dans le genre, se disent prêts à payer tous les prix, pour faire déguerpir la gouvernance systémique qui se termine avec Bouteflika. La (...) -
Tant qu’existera en Algérie du journalisme indépendant des rouages, les geôles seront froides
26 octobre 2018, par N.E. TatemQue comprendre de la démarche de persécuter par la justice de leur pays, l’Algérie, des journalistes ? Surtout quand leurs crimes ne sont pas conceptualisés par le droit. Pour marquer bien leur coup à l’égard de la liberté d’expression, les tenants de ces décisions, de poursuites judiciaires, ont opéré le jour même de la commémoration nationale réservée à la presse. Le métier de relater les faits par la communication sociétale, a déjà Saïd Chitour arrêté en juin 2017 à Alger et non-encore jugé. Le reste est (...)
-
1er vendredi du ramadan en Algérie : les manifestants plus solidaires et galvanisés
11 mai 2019, par N.E. TatemGaïd Salah, le chef des armées en Algérie, a déposé Bouteflika. Une révocation en réponse à la colère collective qui refait plus sagement le film d’octobre 1988 que celui du printemps arabe de 2011. Le général au super grade majoré de « corps d’état », se contente aussi d’une constitution dont l’obsolescence est établie. Il garde la suite qui présume prolonger le tutorat paternaliste qui a plus sévi que gouverné.
Les tenants du règne despotique ébranlé depuis le 22 février, tablaient sur le jeûne du ramadan (...) -
En Algérie, l’aspiration à l’identité africaine pour la sécurité et la démocratie.
7 mai 2019, par N.E. TatemL’Algérie a la double appartenance à l’Afrique et au Monde Arabe. Avec les événements de l’année 2019 qui ont déjà chassé Bouteflika du pouvoir, la question de l’identité est reléguée comme secondaire. Afin de d’abord démettre le système politique qui a favorisé « l’arabo-baàthisme ». Il l’a fait au détriment de la "berbérité" ou bien d’autres dimensions de modernité, comme l’universalité. Les jeunes du "Hirak" (mouvement) algérien ont affaire au personnel politique qui dirige. Mais au sein de la société s’opère une (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations