Si les musulmans sont considérés comme dangereux pour l’occident, ils sont donc étudiés pour parer aux méfaits qu’ils recèlent à travers la catégorie des « salafistes » qui les accompagne aussi bien dans les lieux de culte que les actes vécus quotidiennement. Les islamistes surtout sont dirigés contre les libertés, voire contre même la science avec la créationnisme qui nie le « darwinisme ». Dans cet article, nous vous exposons la récente recherche financée par « The Pew Charitable Trusts », (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Ce que les religions font de bien ou de mal dans la civilisation humaine
18 avril 2017, par Hugo Mastréo -
Le socle progressiste ne dément pas la résolution du coureur de fond J-L Mélenchon
17 avril 2017, par JacoL’élection présidentielle de 2017 est mieux appréciée, après avoir connue une incertitude et une morosité louées comme le seul climat de grisaille possible, pouvant aller jusqu’au 23 avril et même au 7 mai. Quand les vieilles recettes et les visages surannés paraissaient immanquables sur la ligne de départ, l’atmosphère était inassouvie pour l’aspiration de changement. Mais décongestionnée lors de la campagne, ce vote a indiscutablement rattrapé la vaillance d’un débat de sociétal digne de (…)
-
Pour renégocier ses contrats le pétrole algérien doit réviser ses lois...
16 avril 2017, par Azouz BenhocineAu cours de la seconde semaine d’avril 2017, les autorités algériennes ont discuté avec leurs partenaires européens sur les questions énergétiques. A la veille de l’arrivée à échéance, en 2018 et 2019, des principaux accords d’échanges de gaz, le ministre de l’Énergie Nourredine Bouterfa était devant toute l’union européenne pour un nouvel marathon de négociations. Avec plusieurs pays européens, les clients potentiels ou de l’ensemble continental, la remise en cause de la position de force (…)
-
1ers résultats d’un sondage sur les législatives de mai 2017 en Algérie
13 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’éditeur de littérature et de presse en ligne ARGOTHEME a mis en ligne, le 10 avril, un sondage anonyme pour questionner sur les législatives algériennes du 4 mai 2017. Vous pouvez y participer directement sur le questionnaire présent avec cet article, il n’est pas nécessaire d’être identifié, comme entrer une adresse émail, ou bien de se connecter. Il prend fin le jour du vote. En 24 heures quelques 150 réponses sont exprimées. Ils sont le double, 312 participants, après 72 heures (3 (…)
-
La Chine menace la Corée du Nord de frappes des installations nucléaires
12 avril 2017, par Azouz Benhocine« La Chine a une ligne de fond qu’elle protégera à tout prix (entendre ligne rouge pour protéger son peuple) qui est, la sécurité et la stabilité du nord-est du pays... Si cette ligne de fond est touchée, la Chine emploiera tous les moyens disponible , y compris les moyens militaires pour riposter. » Ce passage d’un éditorial d’un journal militaire chinois peut étonner plus d’un. Pourtant les préoccupations existent sur les manÅ“uvres militaires coréennes, de la part du voisin du Sud. Et (…)
-
Le complexe sidérurgique, de Bellara en Algérie, lance ses 1ers tests de production
11 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefNous avons déjà couvert l’évolution du projet Djendjen-Bellara d’envergure à assurer les besoins nationaux en fer à béton. Nous y revenons à la veille de ses premiers essais de production, qui vont débuter dans quelques jours. Nous reprenons ce sujet, parce que l’opérateur économique algérien Cevital qui active dans le domaine de la sidérurgie, était un soumissionnaire plus intéressant en matière de nombre d’emplois et des retombées écologiques.
D’emblée il faut noter que le clan de (…) -
L’enthousiasme dantesque lors de la campagne des législatives 2017 d’Algérie
10 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefLa campagne électorale pour les législatives du 4 mai a commencé, ce dimanche 9 avril, dans une indifférence toute relative. La double carence d’un pouvoir, avec au sommet de l’Etat le liquidateur de la démocratie et de l’alternance en est la première cause de l’échec qui se dessine. De même le processus électoral, fuyant l’intention politique d’engager la société, augure la reproduction de la léthargie qui, déjà naguère, a été désastreuse à la représentativité du peuple pour créer des lois (…)
-
Quand l’Iran agace les chancelleries d’Algérie et de Tunisie
8 avril 2017, par Azouz BenhocineAlors que chaque jour s’exacerbe la confrontation entre l’Iran et les monarchies arabes, avec leur soubassement sectaire chiite et sunnite, les diplomaties des deux parties cherchent à gagner des alliés et des soutiens. Les propagandes déployées pour prétendre à l’obtention d’un tel Etat arrivent à transformer des visites de courtoisie ou de partenariat économique en acquisition irréversible pour un côté ou l’autre. Les pays du Maghreb qui refusent de rentrer dans ce jeu indélicat qui (…)
-
où est la diversité dans la présidentielle 2017 de France ?
7 avril 2017, par JacoEn période électorale les candidats en lice lorgnent, par clientélisme, aux populations dont le vote n’est pas considéré déterminant. Car généralement il s’agit de nouveaux votants qui ont eu accès récemment à la citoyenneté ou bien ils se sont inscrits fraîchement sur les listes d’électeurs. Ils rajoutent un surplus dans le suffrage qui peut être nécessaire... Les minorités en France, dont le volume des voix s’exprimant aux urnes reste moindre, sont perçues la chasse gardée de la gauche. (…)
-
L’Algérie achète aux enchères des archives historiques
5 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’Histoire algérienne suscite moult intéressements, notamment localement où les chercheurs se disent souvent désarmés de sources et d’archives. Les historiens et les autorités mettent les bouchées doubles pour trouver tout ce qui est susceptible de dresser une lecture fidèle à la narration de la geste mémorielle. Les faits, surtout de la guerre de libération surtout, font l’objet de déchirements idéologiques entre les acteurs politiques conscients de ce capital, relatif au passé, pour se (…)