Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • Du Sommet Action Climat de l’ONU à grève mondiale des jeunes pour leur destin.

    Un environnement plus sûr et plus sain fera un avenir plus prospère pour tous.

    20 septembre 2019, par Gros Emile
    Le changement climatique est devenu réellement une occasion aux jeunes de faire entendre leurs voix. Mais aussi, les analystes, dont ceux de la rédaction de Populi-Scoop, s’accordent à croire que les nouvelles générations ont réussi à développer une culture qui concerne d’abord leur propre avenir. C’était par le passé déjà une préoccupation. C’est maintenant une menace existentielle et la le plus grand défi de cette génération.
    Vendredi 20 septembre 2019 débutent environ 5000 mouvements de mobilisation des (...)
  • Des terroristes transfrontaliers repérés par l’opération "NEPTUNE" d’INTERPOL

    6 pays méditerranéens ont collaboré pour filtrer les flux de la saison touristique.

    19 septembre 2019, par Rebel Kazimir
    Une résolution de l’ONU, la 2178 de l’année 2014, promulguée par le Conseil de sécurité a rappelé, comme inciter officiellement, que l’échange d’informations par le biais des systèmes mondiaux, dont est chargée INTERPOL, permet l’identification des combattants terroristes transfrontaliers. Ce qui aide en effet de détecter leurs déplacements et la prévention de leurs actes. Ce qui est donc une mission fondamentale commune dans la sécurité due aux populations et aux Etats.
    Sept infrastructures portuaires de (...)
  • Le vote présidentiel en Algérie risque l’annulation, sinon un boycott massif.

    Les "Khechinistes" (chauvins) face aux manifestants de la Selmiya qui lorgnent au Nobel de la paix

    18 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Un vote présidentiel déjà annulé, faute de candidats solvables, en Algérie. Le corps électoral est convoqué, pour un rebelote. Mais l’imprévu est vraiment attendu. La prochaine élection présidentielle sera annulée avant son terme. Et à moindre dégâts, elle sera boycottée et on devine le bourrage, sinon la mobilisation par le populisme de l’expression aux urnes.
    Les autorités transitoires qui comptent sur le 12 décembre prochain, pour faire élire un président, persistent avec une pléiade de menteurs et de (...)
  • Cynique répression, en Algérie, en lice avec une communication poussée à la médiocrité.

    La rigueur démocratique sur le mur d’un militant du réseau social déroutant

    14 septembre 2019, par N.E. Tatem
    Dilemme au personnel des médias du secteur public en Algérie, qui ne savent plus qui sauver : leur gagne-pain, leurs convictions déontologiques ou bien obéir à l’employeur ? Alors que la rupture avec le despotisme des « tuteurs historiques » est menée par une génération connectée, très peu d’organes, de chaînes TV et de moralistes de l’indigestion idéologique adhèrent à l’aspiration de leur.
    Art.75 du code pénal : Est puni de la réclusion allant de cinq à dix ans, quiconque, en temps de paix, participe en (...)
  • En dépit d’une production céralière record, l’Algérie doit importer 200 000 tonnes.

    Des besoins de 7,2 millions de tonnes par la faute d’une consommation anarchique et des trafics...

    14 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    L’Algérie importe du blé de France, du Canada, d’Allemagne, des États-Unis, d’Espagne et du Mexique. Même si sa production intérieure augmente, la dépendance de l’extérieur est incontournable. Outre que les bouches à nourrir continuent de se multiplier, sous l’impulsion des conservateurs qui, se disant affables croyants, sacralisent la tenue de la galopante démographie. Mais aussi un flagrant gaspillage qui offusquent plus les tenants d’une régulation des naissances et militants contre d’autres (...)
  • Une femme voilée gravement blessée par un ivrogne à Saint-Etienne en France

    Sous le regard de ses 2 enfants et de son époux, l’agresseur est dit dépressif

    13 septembre 2019, par jaco
    Le procureur, du parquet de Saint-Étienne, a décrit l’interpellé pour l’agression, à l’arme blanche, d’une femme âgée de 25 ans, ce qui détermine les motivations de l’acte et le profil de l’auteur. Il est né en 1960 à Montbrison où il demeure encore. Il est inconnu de la justice et souffrirait épisodiquement d’état dépressif, d’après les indications de personnes de son entourage.
    En fin de ce jeudi, 12 septembre, vers 18 h30 un homme a agressé au couteau une femme, apparemment musulmane parce que voilée. (...)
  • Le budget 2020 en Algérie compte briser la règle du partenariat majoritaire avec l’étranger.

    Remise en cause du partenariat à 51/49% dans le secteur public, mais le privé est plus attractif

    12 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Parmi les héritages les plus crédules, les règles où l’économie rentière algérienne s’est engouffrée. Sans vraiment suivre une stratégie bénéfique, celle de la détention de la majorité de 51%, lorsque qu’il s’agit d’association avec les investisseurs étrangers, constitue un frein à l’attractivité des activités, dans un pays qui rengorge de compétences et de matières premières. Formule à laquelle, les pays dits du monde arabe adhèrent plus généralement.
    Elle a été établie au temps de Bouteflika, mais était, depuis (...)
  • L’IA existe par les datas et optimise leur utilité, alors la confiance de les partager ?

    Au commencement la qualité des données, puis leur agencement et enfin le resultat de l’étude.

    11 septembre 2019, par N.E. Tatem
    Bien sûr que les données sont une matière qui relève du privé. Elles sont la vie des autres et de leurs diverses identités qui fonctionnent comme des parapluies, mais servent utilement que dangereusement. C’est pour cela que la qualité des indications qu’elles renferment permettent d’optimiser les actions prises par les décideurs, souvent d’une manière machinale que macchiavélique.
    On ne sait plus où donner de la tête en matière de datas. Leur exploitation par l’IA (Intelligence Artificielle) devient (...)
  • Retour du discours agroécologique en Algérie alors que les steppes sont sous mousson

    Installation d’une commission de suivi de la campagne de reboisement : qui la suivra ?

    10 septembre 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    De triste mémoire, à l’arrivée de Bouteflika aux affaires et lors de son 1er déplacement à Sétif, exactement en l’an 2000, il s’était publiquement refusé de soutenir tous volontariats et notamment celui ayant trait à la plantation d’arbres. C’était pour répondre à un jeune qui lui parlait de sa préoccupation écologique et environnementale. Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Maintenant une configuration constatée, par nombreux observateurs, alloue une phase de mousson connue de rappliquer périodiquement (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google