Selon Reuters, Bouteflika a créé une nouvelle agence pour les puissants « services secrets » algériens. Elle est rattachée à la présidence. C’est un sujet qui peut relever de la spéculation, aucun détail comme la dénomination ou bien son organigramme n’a été donné. On ne parle pas de terrorisme et d’espionnage externe, les deux mains intérieure et extérieure, qui habituellement font le pain sur lequel planche la police militaire. On ne s’imagine pas un pays sans une telle institution, encore moins l’Algérie (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Nouvelle agence du renseignement dirigée par le clan Bouteflika
27 janvier 2016, par N.E. Tatem -
Un ancien entraîneur des terroristes en Afghanistan, relaxé par la justice algérienne
9 décembre 2014, par N.E. TatemArrêté en Afghanistan par les américains et transféré à la prison de Guantanomo-Bay où il a séjourné 12 années, Ahmed Belbacha, àgé aujourd’hui de 45 ans, a été innocenté par le tribunal de la capitale « Alger » pour manque de preuves, de l’accusation d’appartenance à un groupe terroriste. Une dépêche de l’AFP a rapporté la déclaration de son avocat, quant à son acquittement. Et le journal le New-York Times livre son dossier...
Son cas coïncide avec un scandale américain, vis-à-vis des étrangers, alors que la (...) -
Victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara, 1ère réunion en 2015
9 décembre 2014, par N.E. TatemPour la 1ère fois dans les agitées relations franco-algériennes, les victimes des essais nucléaires dans le Sahara, pendant l’occupation, fera l’objet de discussions. Les deux pays ont convenu de tenir une réunion au début de l’année 2015 sur d’éventuelles indemnisations.
Un communiqué conjoint publié à la fin de la fin du 2ème Comité de haut niveau intergouvernemental (CIHN) tenue jeudi, en France, le précise « Les deux parties ont convenu que le Groupe de travail mixte pour discuter les conditions de (...) -
Eté 2020, crise de chômage en Algérie : les jeunes prennent la mer.
2 août 2020, par N.E. TatemFrappée durement du Covid-19 et plongeant dans une crise économique sans recours, l’Algérie regarde ses jeunes, avec désespérance, prendre la mer. Les responsables illégitime, incompétents et criminels...
-
Retour de l’honneur que la diaspora algérienne promet à la mère patrie
27 septembre 2016, par N.E. TatemEncore une nouvelle attaque plus ignoble et injurieuse envers la communauté algérienne vivant à l’étranger. L’apparatchik Ahmed Ouyahia, à la tête du second parti en Algérie, a accusé ses compatriotes vivants à l’extérieur du pays, de vouloir déstabiliser la nation. Il est vrai que les opposants conséquents qui ont une rivalité dialectiquement idoine au projet sociétal de substitution à celui qui gouverne, sont éloignés mais gardent une proéminente critique, souvent désignée par celle des donneurs de leçons (...)
-
Femme algérienne : protégée du harcèlement sexuel et de l’agression physique
4 février 2016, par N.E. TatemAvec le premier jour de février 2016, est entrée en vigueur la loi qui punit la violence contre les femmes ainsi que le harcèlement sexuel, en Algérie. Les derniers barouds des segments de la décadence sociale et de l’humiliation humaine maintiennent la polygamie ainsi que des tas de coutumes discriminatoires et sexistes à l’égard de la moitié du peuple. Ces "conservateurs" ont sauvé la face avec les us obscurs. Seules l’atteinte physique, sous ses deux formes, est maintenant interdite et punie par la (...)
-
L’Algérie dégradée pour sa logistique, la dérive qui n’avance pas donc recule
31 juillet 2018, par N.E. TatemL’Indice de Performance Logistique est certainement le meilleur indicateur pour comprendre, selon l’étude des données, la présence et la dynamique sur le marché international d’un pays quelconque. L’Algérie recule en 2018, après avoir progresser un petit « chouiya » dès 2010. Mais qu’est-ce que ce repère « logistique » qui grossit, lui aussi de son côté, le déjà grand retard économique du plus vaste payas d’Afrique ?
C’est incontestablement tous les composantes physiques et de procédures, en rapport avec le (...) -
L’Arabie saoudite et l’islamisme mondial
27 juin 2013, par Djamal BenmeradNous nous devions de contribuer, immodestement, à l’éclairage de nos lecteurs sur les origines du terrorisme qui, faut-il le rappeler, n’a aucun lien avec l’Islam. Révéler cette conception saoudienne de l’Islam désormais concurrencée par un Qatar plus offensif qui, fort de ses milliards de dollars fait miroiter à l’Europe de prétendues investissements, cette Europe pour qui l’argent n’a pas d’odeur.
Par : DJAMAL Benmerad - Journaliste Algérien -
Dernier livre publié : nouvelle biographie du Che.
Le (...) -
Contre le peuple, Bouteflika fait un chantage avec l’échéance de fin de mandat le 27/04
30 mars 2019, par N.E. TatemPas moins de 311 personnes ont été arrêtées, depuis le début de la vague de manifestations qui débuté le 22 février. Des sources de la Direction générale de la sûreté nationale et d’Amnesty en Algérie, l’attestent. Bien plus d’une centaine ont été jugés, d’une manière exceptionnelle.
Mais comme la détermination est massive, les jeunes engagés dans cette action citoyenne unique dans le genre, se disent prêts à payer tous les prix, pour faire déguerpir la gouvernance systémique qui se termine avec Bouteflika. La (...) -
Tant qu’existera en Algérie du journalisme indépendant des rouages, les geôles seront froides
26 octobre 2018, par N.E. TatemQue comprendre de la démarche de persécuter par la justice de leur pays, l’Algérie, des journalistes ? Surtout quand leurs crimes ne sont pas conceptualisés par le droit. Pour marquer bien leur coup à l’égard de la liberté d’expression, les tenants de ces décisions, de poursuites judiciaires, ont opéré le jour même de la commémoration nationale réservée à la presse. Le métier de relater les faits par la communication sociétale, a déjà Saïd Chitour arrêté en juin 2017 à Alger et non-encore jugé. Le reste est (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations