La crise ne cesse sans répit de faire descende le curseur des places boursières dans les abîmes. Comme si un blocage final à l’image d’un effondrement catastrophique, pousse à la plongée infernale : la fin d’une civilisation.
Les valeurs boursières sont réduites de moitié depuis 2008, le cac40 (par exemple) est 2800$, à ses heures glorieuses il était à 7000. Les agences de notations font la pluie ou le beau temps, comme bon leur semble. Et la rumeur percute la vérité, précédant toutes anticipation ! (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > polémiques, répliques, réponses, contradiction, démenti, autre vérité, (...)
polémiques, répliques, réponses, contradiction, démenti, autre vérité, témoignage, authenticité, appel
-
Comment l’Italie et l’Espagne affrontent une crise innomée, redoutent d’être déclassés au niveau de la Grèce et du Portugal €¦
3 octobre 2011, par N.E. Tatem -
Les déficits publics qui renflouaient les caisses des banques, en quoi cette crise n’est pas mondiale.
28 août 2011, par N.E. TatemQualifier la « crise du capitalisme » en « crise mondiale », c’est aller trop vite en besogne. Se désoler à qualifier, en dénaturant, les turbulences boursières et l’amorce de récession en occident, en une atteinte financière n’épargnant aucun pays de la Terre, est trop paradoxal pour être vrai. Car sur Terre, certains pays sont redevables envers d’autres. Les 1000 milliards de dollars en bons du trésor américain sont l’expression qui détermine la géographie de cette crise infernale !
Au fur et à mesure (...) -
Turquie : menace sur la laïcité.
31 juillet 2011, par N.E. TatemIl était déjà difficile de croire qu’un Etat résolument laïc admette qu’un parti religieux le dirige. Du fait que la croyance qu’une sécularisation irréversible a eu le temps de s’ancrer dans la société, en consolidant l’esprit de liberté de croyance, et au sein des institutions qui supervisent les rapports entre les composantes humaines. La Turquie voit déboucher, désormais son expérience de faire cohabiter deux projets fondamentalement antagoniques, sur un mur qu’il faut franchir ou démolir.
Plus de 40 (...) -
RAFAH : le Checkpoint referme et n’a jamais été pleinement ouvert.
8 juin 2011, par N.E. TatemCes confins égypto-palestiniens où se dressent de hauts grillages infranchissables, ont le point de Rafah, le seul, où il est possible de passer. Un poste douanier et militarisé où un grand portail est dressé et des gardes assurent H24 une surveillance qui a eu le temps, avec les ans, d’être d’une vigilance très serrée.
En fin de mois de mai, le 28, l’Egypte a ouvert le point de passage de Rafah qui donne accès sur la prison à ciel ouvert de Gaza. Mais dans des conditions peu reluisantes que comme (...) -
Les jeunes européens en quête de révolutions pour des ruptures avec les systèmes en place.
22 mai 2011, par N.E. TatemLe désenchantement des jeunesses européennes inassouvies des démocraties qu’elles considéraient au-dessus de tous soupçons, parce proprement chéries à partir des mémoires de leurs pays, vient de naître un vendredi en Espagne. où toutes manifestations sont interdites selon la loi lors de campagnes électorales, le vote pour les localités a eu lieu Dimanche suivant. Une centaine de villes du pays ont été touchées par le mouvement revendiquant, un non-moins radical changement de système malgré (...)
-
Les éventuels massacres des dictateurs font de mauvais amis aux révolutionnaires du printemps arabe.
2 mai 2011, par N.E. TatemAvec les réflexes du clientélisme qui anime les régimes qui paient des troupes de larbins, pour mater les soulèvements, les dictateurs commettent des crimes contre les populations qui les contestent. Les partisans, des dictatures arabes gangrénées de corruption, captent de faramineuses rentes. Et elles ne veulent pas qu’elles leurs échappent.
Ces suppôts tiennent à aider ceux qui à la tête des Etats, qu’ils ont suivi pendant des décennies en gagnant des privilèges. Ils ne reculeront pas jusqu’à (...) -
Wikileaks confirme le raid israélien sur une base militaire syrienne le 6 septembre 2007, avec l’aval et la complicité des Etats-Unis.
6 janvier 2011, par N.E. TatemL’exploitation des révélations de Wikileaks continue.
Un raid israélien sur une base militaire syrienne le 6 septembre 2007 : Un commodo suivi d’avions F 15, fournis par les USA.
Wikileaks confirme l’information que nous avons publié à la même époque. Israë l et les USA ne doutent toujours pas que la Syrie peut faire usage d’armes nucléaires...
Notre article
Passé sous silence le raid d’un commando précédant celui d’une escorte d’avions israéliens, sur le site militaire Deir-Ezzor au nord-est de la (...) -
L’EFFET DE DOMINO DANS LA CRISE DU CAPITALISME : DES REFORMES NON-IMMUNISEES CONTRE LA CONTAGION.
8 décembre 2010, par N.E. TatemD’abord le qualifiant de la crise qui secoue certains pays plus que d’autres, doit être identifié et rigoureusement ajusté à partir de la détermination de ses caractéristiques. Une crise économique occidentale. Oui la géographie des modèles économiques touchés, nous l’apprend. A travers l’expérience française, et l’angoisse que la crise s’accentuerait, visitons quelques détails. Dont le principal est le contenu ou la portée des réformes €¦
Selonune étude Crédit Suisse, révélée par le quotidien la Tribune, 9% (...) -
L’histoire à sens unique.
25 décembre 2009, par Boudiaf NacerArrêtez l’histoire à sens unique.
Il serait souhaitable que cette modeste contribution soit insérée dans les pages du quotidien El Watan, comme un droit de réponse au portrait paru le 10 courant, consacré à M. Mechati. Ce dernier y a traité Boudiaf de dictateur. Aussi, il précise qu’il « n’avait pas de problème personnel avec Boudiaf malgré leurs différends stratégiques. » Est-ce pour cette raison qu’il à été membre fondateur de la fondation Mohamed Boudiaf ?
Selon une longue contribution de Boudiaf, parue (...) -
LETTRE OUVERTE D’UN TEMOIN DE JEHOVAH DE FRANCE A M CHRISTIAN LAPORTE DU JOURNAL LIBRE BELGIQUE
25 juillet 2009, par blog de Michel AntonaSuite à votre article du 23 juillet 2009 qui avait pour titre : « Des Témoins de Jéhovah sous tutelle » j’ai été extrêmement surpris de plusieurs de vos affirmations.
Monsieur,
Suite à votre article du 23 juillet 2009 qui avait pour titre : « Des Témoins de Jéhovah sous tutelle » j’ai été extrêmement surpris de plusieurs de vos affirmations. (à dire vrais, j’ai même cru un instant à une histoire Belge). En effet vous affirmez entre autre dans votre article que : « Si les Témoins de Jéhovah peuvent être (...)