Le monde dit « libre » tel qu’il était présenté, depuis carrément la révolution industrielle ou bien la renaissance en Europe jusqu’à la civilisation occidentale qui se vante de valeurs, n’est pas celui qu’on a connu. L’opacité a changé de territoire. La limitation de l’information, notamment celle relative à l’entreprise généralement en rapport avec la corruption, est plus fermée et coriace aux USA qu’en Chine ou en Russie.
L’accès des journalistes et des médias à l’information explique les réalités portées (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > polémiques, répliques, réponses, contradiction, démenti, autre vérité, (...)
polémiques, répliques, réponses, contradiction, démenti, autre vérité, témoignage, authenticité, appel
-
Plus de #transparency en Chine et en Russie qu’aux USA
15 mai 2014, par N.E. Tatem -
Les écoles des USA ne veulent plus d’Halloween
17 octobre 2013, par N.E. TatemA la surprise de tous, cette année 2013 aux USA, la fameuse fête d’Halloween sera certainement interdite dans les écoles américaines, selon un article du "Times". Un mouvement qui se généralise à travers le pays. Des discussions enflammées opposent parents et pédagogues qui sont partagés sur le maintien ou la suspension.
Originaire des îles Anglo-Celtes, célébrée dans la soirée du 31 octobre, à la veille de la Toussaint, d’où la traduction de "All Hallows Eve" qui signifie "the eve of All Saints Day" en (...) -
DICTATURE DE LA CENSURE OU LA MUSELIERE
11 décembre 2012La critique est en soi un acte positif, une attitude nécessairement réformatrice, qui prendrait à tàche de trouver le remède adéquat à la chose critiquée. Critiquer, c’est exprimer une opinion contraire à celle déjà connue, c’est une action libertaire par laquelle l’individu procéderait à faire état de son approbation ou de sa désapprobations, ce n’est pas une position paradoxale, mais une position qui se veut plus réaliste, plus proche de la réalité, selon l’aptitude et le comportement du critique.
Ainsi (...) -
Egypte : armée, presse et opposition, un complot silencieux !
6 décembre 2012, par N.E. TatemEst-ce une cabale contre Morsi, les manifestations des non-islamistes ? Est-ce le contraire, le raïs impose la charia islamique en niant les minorités religieuses ? La contestation populaire qui perturbe le poids international acquis par cet inconnu, a fait gagner à l’opposition égyptienne son unité. La confrontation est passée aux bagarres de rues, 200 blessés après que l’assaut a été donné par les partisans du nouveau « pharaon ».
Oui ! On ne prononce pas encore la « démocratie » comme modèle éprouvé (...) -
Lettre sur la torture.
2 septembre 2012Permettez-moi de vous dire la vérité sur mon sort. Ne vous en affligez pas, je vous en conjure ! Ayez du courage, de la résistance dans ces épreuves pénibles ! Je sais bien que votre tendresse, votre affection pour moi, vous pousseront à pleurer amèrement sur mon triste destin.
Mais encore une fois,je vous en supplie, ayez de l’énergie et de la fermeté, face aux malheurs dont je suis actuellement l’objet ! Les journaux n’ont rien dit de ce qui se passe à Tunis : ils ont la l cheté de passer sous (...) -
Le compte à rebours a commencé
31 mai 2012, par RVBS2012La condition humaine, est en pleine dégringolade !! Oui, notre infàme " imbécilité " face à cette évolution grandissante de malhonnêteté intellectuelle, et de refus quotidien de voir la réalité, et d’en adapter des mauvaises solutions est totalement PRÉSENTE.
Refuser délibérément de prendre des mesures urgentes face à ces diverses situations tentant inexorablement à faire basculer le monde dans le chaos, relève de la plus grande l cheté de chacun d’entre nous.
Sommes nous arrivé à un tournant inévitable (...) -
Khaled Nezzar et adversité de deux pétitions
2 janvier 2012, par N.E. TatemLa pétition en faveur de Khaled Nezar, ancien ministre algérien de la défense pendant les années démentes de la criminalité islamo-terroriste et suite à son audition par la justice helvétique, est venue en cinglante attitude tranchant dans l’espace politique algérien. Terminant l’année 2011, elles sont en fait deux pétitions opposées et paradoxales. Elles remettent, pour l’une au devant la réhabilitation des tenants du régime, et avec la seconde les commanditaires, directs ou plausibles, du terrorisme. (...)
-
Effarante accusation américaine contre l’Iran pour un attentat visant un diplomate saoudien.
7 novembre 2011, par N.E. TatemNombreuses coïncidences et accointances tombent au moment où les USA ont divulgué un projet, trop pathétique, d’attentat visant un diplomate saoudien. Les deux majeurs faits qui ont précédé cette invraisemblance, sont le projet d’attaque du nucléaire de la république islamique par Israë l où l’Angleterre et les USA comptent agir. En Arabie Saoudite, l’heure du pèlerinage musulman, ne peut être ignoré.
Admettons que ces accusations soient fondées. Qui, en Iran, pourrait vouloir accomplir ce genre d’actions (...) -
où est passé le quartet chargé de trouver une solution au conflit du Proche-Orient €¦
31 octobre 2011, par N.E. TatemLe conflit du Proche-Orient ne mériterait-il pas de solution d’après les tergiversations des responsables du monde. Le Quartet, nommé en 2002 avec Tony Blair comme envoyé (actuellement), est composé des États-Unis d’Amérique, de la Russie, de l’Union européenne et des Nations unies.
Ce collectif, de grands responsables pourtant, a une lourde responsabilité devant l’humanité. Mais inactif, cette implication de l’institution internationale n’a aucun effet, tant pour prévenir le retour des violences que (...) -
LA PALESTINE EN PERTINENCE DANS LA PHASE INTERNATIONALE DU PRINTEMPS ARABE
6 octobre 2011, par N.E. TatemLa solitude des palestiniens dans leur combat n’est pas incarnée pleinement par les larges soutiens acquis dans le monde où le panel est large. Elle se précise comme enjeu capital du Printemps Arabe, qui lui pour être crédible de hauts sacrifices sont exigés d’une jeunesse éprise de liberté ! Les palestiniens tiennent, SEULS FINALEMENT, à témoin la communauté internationale, devant les connivences occidentales avec les criminels de guerre de Tsahal et le terrorisme des colons placés à la pointe de (...)