Le mot stratégie semble définir la performance absolue. Celle qui tire de l’intelligence non seulement des facilités, mais aussi les bons résultats. Il est risqué de ne pas être prévenant sur ce qui est méconnu. Cependant il est possible de dégager des probabilités avec des travaux de mathématiques notamment. Alors intervient la data-science qui a 3 outils essentiels du savoir : l’informatique, l’information et la faculté de manier des indications.
L’une des ressources que convoitent tous (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Que faire avec les données : leur confidentialité ou l’escient de leur science ?
8 avril 2019, par N.E. Tatem -
Transition en Algérie de la légitimité historique à une génération sans agenda !
7 avril 2019, par Djamel Damien BoucherefLa menace islamiste dans la révolte contre le système politique en Algérie est bien écartée. Malgré moult trahisons, au service de l’obscurantisme religieux, de journalistes, analystes, juristes et autres politicards formellement « démocratistes ». Ces derniers sont même professionnels pour l’insécurité et l’atteinte à la stabilité du pays. Avec les criminels de l’identité factice, maintenant ils visent, entre autres catégories vulnérables, les femmes.
Le gouvernement qui assure le (…) -
La révolte des Gilets Jaunes où l’exclusion dispersée sur la classe moyenne
5 avril 2019, par JacoLes plus fréquentes actions des #GiletsJaunes en France se déroulent les samedis. Généralement à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rouen et d’autres localités que la colère est marquante. Auprès des sites des rond-points, c’est la convivialité qui renoue des liens brisés par les règles des communautés aux confins fictifs mais bien dressés entre même les mêmes familles.
La couverture médiatique des faits qui s’étalent sur plusieurs mois, est pleinement assurée, (…) -
En conquête de Tripoli, Khalifa Haftar gagne du terrain avant les votes en Libye
4 avril 2019, par Azouz BenhocineKhalifa Haftar a demandé aux citoyens libyens de Tripoli de mettre des drapeaux blancs pour marquer leur neutralité. Le vieux renard du désert a appelé les femmes de la capitale et de sa région de crier des « youyous » lors des combats qu’il prépare face aux autorités officielles. Ces dernières entretiennent toutes des milices qui leurs sont affidées, d’une manière tribale et souvent avec la pseudo-idéologie du dialogue inclusif qui inclut les islamistes armés...
Hafter annonce (…) -
La duperie contradictoire, du système prédateur de la rente en Algérie, enfin H.S.
4 avril 2019, par Djamel Damien BoucherefPeut-on analyser la remise en cause du pouvoir de Bouteflika en Algérie, par la protestation populaire, comme les réformes des pays de l’Est européen ? Eh ben, c’est non. Le pays a déjà connu ce changement idéologique en 1988. Ne pas se présenter, à un 5e mandat, est une phase de négociations qui se sont poursuivies par un report du vote puis de placer un nouveau exécutif...
Le plus lamentable de la sortie du pouvoir, pour un diplomate renommé mais supplétif d’un système autocratique qui (…) -
Dans la désinformation, le pompier est certainement un pyromane !
1er avril 2019, par N.E. TatemC’est aussi de l’innovation de produire une information alternative. Celle qui est faisable et qui n’existe pas dans les supports corporatistes et traditionnels. Il ne s’agit pas uniquement des journalistes mis au placard, censurés et black-listés. Mais des titres et entreprises médiatiques qui ont couvert les agressions du Vietnam, d’Irak et même la guerre froide de manière à obéir à des lignes éditoriales injustes et partiales.
Interroger la véracité des informations devient primordial, (…) -
Contre le peuple, Bouteflika fait un chantage avec l’échéance de fin de mandat le 27/04
30 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefPas moins de 311 personnes ont été arrêtées, depuis le début de la vague de manifestations qui débuté le 22 février. Des sources de la Direction générale de la sûreté nationale et d’Amnesty en Algérie, l’attestent. Bien plus d’une centaine ont été jugés, d’une manière exceptionnelle.
Mais comme la détermination est massive, les jeunes engagés dans cette action citoyenne unique dans le genre, se disent prêts à payer tous les prix, pour faire déguerpir la gouvernance systémique qui se (…) -
Du bon usage des données selon les lois et la finalité des modes d’utilisation
27 mars 2019, par N.E. TatemOn teste les données dans le journalisme pour envisager des narrations qui ont comme source uniquement les prises, genre de fuite mais en forme de « hack » (piratage informatique), d’indicateurs essentiels. Des logiciels, comme celui utilisé dans le scandale de Panama-Papers qui s’appelle « Neo4j », sont utilisés pour glaner des types spécifiques d’archives (ou statistiques) pour dresser un discours et de belles histoires médiatiques.
Raison gradée, dans les réseaux sociaux du Web, tout en (…) -
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise (…) -
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5e mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par (…)