C’est l’une des dernières et pires intrigues que le festival de la gouvernance de Bouteflika offre aux Algériens d’abord, qui sont offusqués non seulement de la manière, mais aussi du but d’un limogeage, en réalité plus massif qu’individualisé par la seule la tête du gouvernement. Ensuite sur la scène internationale, la risée fait que commencer. Nombreux observateurs tentent de percer ce qu’est désormais « l’algériologie » (science d’histoire contemporaine d’Alger), quand sous leurs yeux se déroule un (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Les raisons du congédiement de Tebboune et 3 des ministres clés en Algérie
19 août 2017, par N.E. Tatem -
Bouteflika transforme en "coup d’épée dans l’eau" les manifestations !
11 mars 2019, par N.E. TatemSans consultations et ni dialogues, au moins comme formalité diligentée pour la forme, Bouteflika joue avec les nobles intentions du peuple. Comme il l’a fait déjà à maintes reprises, en recourant à la désignation (ou proposition) de commissions ou en modifiant des calendriers au gré de son appétence à gouverner !
Logiquement, le 28 avril prend fin son mandat à la tête de l’Algérie, dernière mandature à avoir été volée au peuple, au détriment de ses lois dont la constitution et de la plus basique moralité (...) -
L’assassinat de John F. #Kennedy, à la source de la théorie du complot
24 octobre 2017, par N.E. TatemSurtout pas de place à la coïncidence, ou bien même d’espace aux versions officielles, dès qu’il s’agit des affaires comme les attentats du 9 septembre 2001 ou bien l’assassinat de John F. #Kennedy. Les Etats-Unis sont lassés des médias corporatistes et traditionnels, le vote pour Trump en est le symptôme ! L’heure est venue de libérer des archives sur la mort d’un président américain en 1963, la promesse datait du début des dernières années 90, ouf ! Nous y sommes...
Ce qui est apparent n’est pas la (...) -
L’imperceptible stratégie du Hirak en Algérie ?
16 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Les manifestations comptent se poursuivre en Algérie, alors que la répression est de plus en plus croissante contre les journalistes, les avocats, les étudiants et les militants des droits de l’homme. Les millions de personnes qui protestent contre la corruption bien incrustée dans les gouvernements qui se succèdent, ont conscience de la profondeur du dévoiement des institutions et du projet national. La 1ère tàche du raïs qui prolonge le règne du passé, est répondre au peuple ! (...)
-
Zair Kédadouche, l’ambassadeur discriminé au Quai d’Orsay
13 mai 2014, par N.E. TatemVictime de discrimination, le citoyen et cadre de l’Etat français Zair Kédadouche qui était en poste d’ambassadeur, de 2012 à mars 2014, à Andorre, a présenté sa fracassante démission au président français François Hollande. Il n’est pas le premier à subir les écÅ“urantes et chroniques réalités qui habitent la société française, tant au niveau de l’accès aux droits qu’à la promotion des réelles compétences. Privé de visite d’une centrale nucléaire, le lycéen a tout compris ! Un préfet issu de la diversité limogé (...)
-
Comment les Européens comptent contourner l’embargo américain visant l’Iran ?
1er février 2019, par N.E. TatemDes secteurs essentiels, à la survie du régime théocratique en Iran, pouvaient s’effondrer, avec les sanctions américaines. Ces dernières s’étalent et s’appliquent à l’ensemble du Monde. Elles astreignent l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux avec ce pays. Un acte politique important vient d’être initié, par les 3 principales économies du vieux continent (Angleterre, Allemagne et France) que Téhéran a vite salué. LIRE EN FIN DE CE SUJET : le communiqué sur la création d’INSTEX.
A chaque (...) -
En 2019, les USA massacrent femmes et enfants, plus que les terroristes.
27 avril 2019, par N.E. TatemAl-Qaïda n’était pas aussi puissante, en 2001 quand, par surprise, les islamistes qui combattaient le communisme en Afghanistan, se retournèrent contre leurs maîtres Yankees. Puis avec la conquête de l’Irak, comme un carton de plaisir pour nombreux alliés des Etats-Unis, le terrorisme islamiste devint l’expression des frustrations de musulmans, ayant trahi le socialisme athéiste, devinrent porteurs d’une haine complètement et à fond menaçante de sa sacralité divine...
C’est comme les apprentis qui (...) -
ALGERIE : NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE, PARLONS-EN !
27 mai 2020, par DahEcouter l’article. Quand les milliardaires sont paralysés et les élites créatrices sont inexistantes auxquels s’ajoutent toutes les tares de notre système économique, un nouveau modèle économique est un vieux pieux sinon un cauchemar annoncé. Il y aurait mensonge à croire que vouloir suffirait pour pouvoir.
Comme par le passé, l’autogestion et l’économie socialiste à la Ben Bella n’avaient fait que partager la pauvreté à tous les algériens. Le modèle de Boumediene, avec son industrie industrialisante, a (...) -
La Chine menace la Corée du Nord de frappes des installations nucléaires
12 avril 2017, par N.E. Tatem« La Chine a une ligne de fond qu’elle protégera à tout prix (entendre ligne rouge pour protéger son peuple) qui est, la sécurité et la stabilité du nord-est du pays... Si cette ligne de fond est touchée, la Chine emploiera tous les moyens disponible , y compris les moyens militaires pour riposter. » Ce passage d’un éditorial d’un journal militaire chinois peut étonner plus d’un. Pourtant les préoccupations existent sur les manÅ“uvres militaires coréennes, de la part du voisin du Sud. Et comme les (...)
-
Mouton de L’Aïd en Algérie, vendu par page facebook et aux petites annonces
9 août 2018, par N.E. TatemC’est l’une des informations des plus insolites, que les "fellahs" (agriculteurs) produisent en plein été de cette année 2018. D’après le site Internet Ech-Chourouk qui était originellement seulement un titre de la presse écrite en langue arabe, avant de lancer une chaîne-TV, les marchands de moutons en Algérie utilisent Facebook et un site local de vente, avec petites annonces en ligne, pour commercialiser leur bétail.
Le business du cheptel ovin bat son plein actuellement, à la veille de la fête (...)