Pourquoi il y a encore, aux USA, un acharnement à multiplier les armements et à alimenter des conflits dans le Monde ? La lourdeur des frais, alors que les politiques sont inchangées ou plutôt leurs conséquences s’aggravent, pourquoi donc la demande des militaires augmente ? Les dépenses des soldats, destinées aux ramifications mondiales, conduisent à un soutien patriotique du comportement impérialiste. Celui qui aide les dictatures, alimente le terrorisme et amoindrit l’image de l’Amérique, même si (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Quel budget au Pentagone, quand s’aggrave la montée de la Chine et de la Russie ?
16 décembre 2018, par N.E. Tatem -
Soudan : d’énormes sommes de dollars dans les appartements d’Omar El-Beshir
22 avril 2019, par N.E. TatemD’abord face aux enquêtes dans son pays que l’ancien dirigeant soudanais est confronté, après la découverte d’un trésor en billets bancaires dans son domicile. Aussi bien pour les crimes économiques locaux que d’autres poursuites outre-frontières, il doit répondre désormais.
À cheval entre l’Afrique et le Moyen-Orient, le Soudan présente le type même d’Etat-nation appliquant la charia islamique, sous la houlette directe des "Frères Musulmans" d’Egypte et la conduite imposée par l’Arabie Saoudite. Au début (...) -
Des clochards, des opportunistes et un général de l’armée aspirent à présider l’Algérie
24 janvier 2019, par N.E. TatemNous étions quelques 100 000 Algériens à avoir demandé à l’armée de faire cesser la mascarade électorale de 1990/91. Pratiquement les mêmes, nous avons sollicité les mêmes guerriers à retirer à Ali Kafi la présidence pour remettre en route les voies démocratiques des votes. Sans être supplié, surgit de la platitude un officier des casernements comme ne les aiment, surtout, pas les islamistes. Accueilli promptement par un plébiscite populaire, Ali Ghediri régénère un scénario connu à l’orée de (...)
-
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par N.E. TatemLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5ème mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par hold-up, la (...) -
BEZZAF ! C’EST TROP ! Le cri des travailleurs algériens qui appellent à l’union des bases
4 janvier 2019, par N.E. TatemIl est plus que jamais vrai, les travailleurs algériens avec lesquels il faut compter les chômeurs et les retraités, voire aussi les fellahs (travailleurs de la terre ou agriculteurs), sont sous-représentés dans le champ politique et social. Une campagne pour 2019 demande l’augmentation des salaires, la suppression des taxes et impôts sur ce seul revenu des travailleurs ainsi que pour les retraites. Elle est explicite. Le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (...)
-
La classe ouvrière algérienne tentée par la reproduction d’une UGTA liée à la société
14 mai 2019, par N.E. TatemLa préparation du 13è congrès de l’UGTA, l’historique centrale syndical algérienne, se fait à couteaux tirés. Les revendications de sa dissolution ont été entendues au sein du "hirak" (mouvement social qui a destitué Bouteflika) populaire, disant l’historique doit être préservé dans la mémoire. Mais nombreux salariés s’interdisent un tel sacrilège.
Paradoxe terrifiant en Algérie, qui porte en lui la désignation de responsables véreux à la tête de l’historique et du plus important syndicat des travailleurs. (...) -
Des décennies que les convoitises des richesses du Venezuela veulent un coup-d’état
26 janvier 2019, par N.E. TatemL’interventionnisme occidental dans des pays, comme le Venezuela, est sans aucun doute catastrophique. Et il l’est à 100%, comme le démontrent pleinement des situations similaires et récentes. Une invasion comme l’Irak n’est pas impossible, mais ça restera une aventure qui peut survenir des prochaines surenchères que les USA continueront d’émettre à l’encontre des libertés des autres nations. Ces dernières sont poussées à faire l’équation de résister et de combattre ces atteintes à la souveraineté (...)
-
Gaza totalement clôturée, le but du bagne à ciel ouvert est atteint par les sionistes
3 janvier 2019, par N.E. TatemIsraël est sur le point de terminer l’édifice qui complète le blocus général de Gaza. Celui qui obstrue tout accès ou sortie par la mer à l’enclave qui devient ainsi un vrai bagne pour quelques 2 millions d’àmes. Dernier encerclement après les murailles, les fermetures des frontières et les barbelés...
Un mur de rochers planté sur le fond marin surmonté de détecteurs et sur lequel une clôture intelligente de 20 pieds de haut ainsi que d’un brise-lames, tel est le dernier obstacle dressé par l’occupant (...) -
Placement du 1er satellite du nouveau GPS, plus précis, qui compte 32
17 décembre 2018, par N.E. TatemC’est l’une des grandes réalisations que connaît l’humanité. Le GPS est un ensemble de satellites, déposés en orbite à 20 200 km d’altitude, qui permettent de se positionner sur Terre. Ils émettent en permanence sur deux fréquences afin de déterminer avec une précision, de 3 à 50 mètres, pour le système standard, de tous les éléments visibles. Le GPS est utilisé pour localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites évoluant en orbite basse.
En 2020 le programme (...) -
La révolte des Gilets Jaunes où l’exclusion dispersée sur la classe moyenne
5 avril 2019, par N.E. TatemLes plus fréquentes actions des #GiletsJaunes en France se déroulent les samedis. Généralement à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rouen et d’autres localités que la colère est marquante. Auprès des sites des rond-points, c’est la convivialité qui renoue des liens brisés par les règles des communautés aux confins fictifs mais bien dressés entre même les mêmes familles.
La couverture médiatique des faits qui s’étalent sur plusieurs mois, est pleinement assurée, malheureusement après (...)