Que cela offusque certains tenants des hauteurs de la communication, Twitter est devenu non seulement le réseau où se partagent les informations les plus pertinentes, mais aussi une source pour les diffuseurs et commentateurs de l’actualité. Le roi du "microbloguing" doit la teneur inégalée de ses courts messages, de 280 caractères pouvant être expédiés par SMS, depuis que nombreux officiels, à l’instar des deux locataires de la Maison Blanche, Obama et Trump, l’utilisent pour s’exprimer...
Alors que (...)
Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES
TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES
-
9% des comptes twitter éliminés, que secrète l’avatar fictif d’un profil anonyme ?
14 juillet 2018, par Hugo Mastréo -
Sans complaisance, remballez vos données des communautés de socialisation virtuelle
12 juin 2018, par N.E. TatemEntre autoriser et interdire que les données spontanément natives de l’utilisation des services d’Internet et jugées personnelles, les cœurs vacillent. La façon avec laquelle les individus partagent l’information interpelle. Une fois votre profil et vos contenus permettent de vous tracer et de vous suivre, faut-il avoir peur que vous serez victime d’attaques du genre "lavage de cerveau" ? Les gens réfléchissent plus à la manière d’être présent sur les réseaux sociaux du Web pour se protéger.
Les (...) -
Le débat de l’éthique pour l’IA : entre philosophie et désir de gains déshumanisés
6 juin 2018, par N.E. TatemAvec les craintes instinctives à l’égard de l’inconnu et le principe de précaution adopté même par les individus, on se demande si l’impact de l’intelligence artificielle serait opportun à l’émancipation collective ? Ou est-elle un nouveau produit d’automatisme qui élimine le travail humain ? Les technologies avancent, alors que seuls les travailleurs se préoccupent de l’éthique qui ne tord pas le coup des philosophies qui ont accompagné tous les progrès de l’humanité.
Les concertations, contributions (...) -
Les Algériens seront soulagés, de la lenteur d’Internet, avant la fin de l’année 2018
29 avril 2018, par N.E. TatemL’Algérie met les bouchées doubles, pour atteindre les performances escomptées dans les nouvelles technologies, notamment de connectivité et d’utilisation d’Internet. L’APS en a présenté, à ce sujet, un bilan 2017, basé sur une étude de l’Autorité de la régulation du ministère la Poste et des Télécommunications. On ne peut faire plus reluisant, même si l’évolution se fait à une vitesse de "sur les chapeaux de roues". L’essor de la vitesse de la bande passante qui sera acquis avant la fin de cette année, marquera (...)
-
Le bilan annuel de la cybercriminalité en 2017 relaté par la police algérienne
18 avril 2018, par N.E. TatemLa revue algérienne de la Sûreté nationale a publié, dans son N ° d’avril 2018, un bilan sur la cybercriminalité en Algérie, pour l’année 2017. Le phénomène ne cesse de s’amplifier avec ses nombreuses formes de délits. Le Web étant désormais la plate-forme de prédilection de faits délictuels auxquels la police puis la justice déploient le bras fort de l’Etat pour neutraliser les délinquants de la nouvelle époque, de l’ère d’Internet...
Sur les 2130 affaires traitées par la police nationale, pendant l’année (...) -
1er bilan de Google pour les demandes européennes d’effacement de données
2 mars 2018, par N.E. TatemLes données détenues par Google concernant les internautes européens peuvent être effacées. Un premier bilan, des suppressions déjà opérées, a été annoncé le 26 février 2018. Un rapport concernant 900 000 cas, pour 2.437.271 visés par les demandes, a été présenté par le principal moteur de recherche du web, donc 43% effectués voire accepter. Ses équipes éliminent, manuellement depuis janvier 2016, en les annotant, les traces soumises avec des informations supplémentaires par les quémandeurs.
Consulter ICI, le (...) -
Les effets de l’écran connecté donnent le tournis aux observations scientifiques
26 octobre 2017, par JacoL’addiction à l’écran n’est pas officiellement une pathologie. On se demande encore, si les gestes quotidiennement permanents, de manipulation des smartphones, par les jeunes catégories de l’humanité relèveront des maladies psychiques. Cet article interpelle les lecteurs, d’être heureux sans la présence permanente du téléphone, dont l’utilisation est en plein généralisation, comme isolant les êtres de leur environnement pourtant primordial...
Avoir constamment les yeux fixés aux tablettes, smartphones ou (...) -
2è Partie : La biométrie, le système qu’exploite la reconnaissance faciale
11 octobre 2017, par N.E. TatemC’était l’empreinte digitale. Mais précipitée vers la reconnaissance faciale, l’identification des personnes respire pleinement les technologies qui bougent sous même le regard du grand et large public. Même si plus amples et fastidieuses sont les innovations d’un autre genre, certaines même tenues secrètes, la problématique des systèmes d’exploitation des réseaux sociaux ou de la surveillance des lieux, cherche des solutions jugées déjà à portée de tous...
Dans une dépêche de l’AFP, il est relaté que (...) -
Reconnaissance faciale : culture expérimentale sur champs informatiques
9 octobre 2017, par N.E. Tatem1ère partie : Saisir la tendance sur le thème la reconnaissance faciale, tant sur le plan juridique, en matière de respect de la vie privée quand certaines données échappent au contrôle de la légalité, que scientifique où reculent le réquisitoire envers le savoir et les innovations, il y a une logique d’un interminable débat. Entre sécurité et assistance à utilisateur, cette technologie consiste à identifier quelqu’un sur une photo. De déverrouiller aux services de sécurité pour reconnaître des individus (...)
-
Quand l’IA s’immisce en politique, menace ou bienfait pour la démocratie ?
13 août 2017, par N.E. TatemLes toutes dernières élections présidentielles des Etats-Unis et de France sont considérées comme celles qui ont fait usage de communication avec les plus modernes outils. C’est leur saveur ! On peut relever que les heureux élus ont été aidés par l’IA (Intelligence Artificielle). L’utilisation de techniques nouvelles dans la politique est tout simplement trop précieuse pour les hommes politiques et leurs campagnes. Mais le plan éthique est assujetti à l’artificiel. Ce qui est bon pour un prétendant à (...)