Revenir aux valeurs enchantées, afin faire sortir l’Espagne du maintien d’un régime qui ne limite pas les disparités, a présidé la vaste réunion du juvénile potentiel humain de Podemos qui s’est tenue les 11 et 12 février. En mars 2016, a émergé abruptement la contradiction principale, après qu’une tempête a secoué l’équipe de direction séparant entre ceux voulant faire un parti institutionnel basé les appels des dirigeants à coaliser les appareils et ceux qui ne désirent pas se distancier de la mobilisation à (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Podemos reconduit la ligne anti-austérité et l’écrasement de la corruption
13 février 2017, par N.E. Tatem -
Mouvements sociaux brésiliens et coupe du Monde de foot
5 juin 2014, par N.E. TatemLe Brésil attend un million de visiteurs lors de la coupe du Monde 2014 qui débutera dans quelques jours. Pays reluisant dans les nations dites émergentes, le Brésil reste miné par de criardes disparités sociales. La fréquence et l’intensité des protestations au Brésil ne cessent d’augmenter. Certains voient qu’elles s’intensifient par rapport au mois passé. Mais il n’est pas encore clair dans quelle direction le vent de la désobéissance civile est désormais dirigé. Est-ce du sensationnalisme médiatique ? (...)
-
Ni Iran et ni USA, en Irak les législatives plébiscitent les militants éprouvés
20 mai 2018, par N.E. TatemL’Irak attend le nouveau gouvernement, conséquemment des législatives du 12 mai 2018. Les résultats définitifs, dévoilés samedi 19 mai, sont aux dépens du Premier ministre sortant qui est soutenu par les occidentaux. Ils débouchent sur un changement du paysage politique. Et ils augurent, du fait du morcellement, des alliances qui devront être nouées pour la formation d’un gouvernement multiculturel. Percée des "antisystèmes" est une première dans un contexte géographique arabe et où l’islam semble être (...)
-
A gauche, de DSK à Cahuzac la frustration de la morale
4 avril 2013, par N.E. TatemA la veille du voyage du président français au royaume du Cannabis, le Maroc, éclate la repentance de Jérôme Kahuzac, faisant ses aveux sur son compte bancaire en Suisse. N’a-t-il pas d’autres dépôts auprès d’autres banques que celui qu’il a reconnu ? Est-il le seul des politiciens français ?
Nous avons titré, la partie de ce sujet sur la corruption institutionnelle en France ainsi : "L’extrême-droite profite des scandales - Un journal sur Internet qui traduit la liberté de ton".
Il s’avère que c’est un (...) -
0,1% des ménages américains détiennent la même richesse que 90%
29 novembre 2016, par N.E. TatemComme le dit notre titre, ce n’est pas 1% mais 0.1 qui détiennent l’équivalent de 90% des richesses aux USA. La reprise économique dans la 1ère puissance économique du Monde, après la catastrophe des "Subprimes" de 2008, n’est plus considérée en marche, elle atteint son maximum. L’heure d’en parler, après le vote présidentiel est utile. Au train où elle évolue, la relance et les bienfaits constatés ne sont pas du tout répartis de manière à réduire les inégalités, voire ces dernières sont accentuées. La (...)
-
Le président du Guatemala, au passé lié aux dictatures, destitué par la justice
5 septembre 2015, par N.E. TatemLe président guatémaltèque « Otto Perez Molina » a démissionné mercredi 2 septembre, à minuit de l’heure locale, après qu’un procureur général a lancé un mandat d’arrêt le visant, alors qu’il est en exercice à la tête de l’Etat. Impliqué dans l’affaire de corruption nommée « La LÃnea », il part, à la veille d’une élection présidentielle qui devait se tenir en 2016, date de fin de son mandat mais avancées, après des élections générale fixées à ce dimanche 6 septembre (demain).
Le départ de ce dernier agent de la CIA (...) -
1er tour de la primaire PS, l’identité socialiste n’abdique pas...
23 janvier 2017, par N.E. TatemLe premier tour de la primaire socialiste, baptisée « primaire citoyenne » déjà attendu avec une faible participation, a, avec une surprise mitigée, propulsé Benoit Hamon en tête. Le second vote peut être plus attractif du fait d’une clarté entre deux tendances à la visibilité bien plus précisée qu’auparavant. La gauche française avance divisée de même que la droite est partagée entre républicains et front national. Plutôt une primaire socialiste que pour toute la gauche, telle est la structure de cette (...)
-
#BlackFriday : de la négritude à la lutte des classes
1er décembre 2014, par N.E. TatemLa journée des soldes aux Etats-Unis, Black Friday (vendredi noir), a brassé quelques 56 milliards en 2013 en marchandises bradées, selon un bilan officiel, une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente (2012). Cette opération commerciale qui commence le vendredi, suit habituellement Thanks Giving (du dernier jeudi de novembre) qui, cette dernière, est connue dans plusieurs pays du Monde, y compris la Chine, pour gracier, comme le prononce le président des USA pour 2 dindes...
En 2014, (...) -
Après la défaite face à Cameron, les travaillistes renouent avec l’identité exilée...
30 août 2015, par N.E. TatemLe parti travailliste anglais, sous la direction de Tony Blair puis Gordon Brown, au pouvoir de 1997 à 2010, a pris un virage libéral qui est resté coincé aux gorges des socialistes. Le même débat est vécu en France, celui de l’identité socialiste qui par pragmatisme exécute le programme libéral. L’aile gauche, frondeuse et rebelle, se réveille en Europe. Depuis mai, la victoire de Cameron, le "Labour-Party" est provisoirement dirigé par une responsable...
Le vote interne, ouvert le vendredi 21 août (...) -
Vissé au socle "laïcité" un Islam de France renonçant à la discrétion.
30 août 2016, par N.E. TatemRelayer l’Etat auprès de la communauté musulmane de France, telle est la mission de la fondation mise sur pieds, le 28 août 2016, à la hàte et à partir d’un projet qui a eu le temps de mûrir. Est-ce une ouverture de la France sur l’opinion musulmane, sorte de décodeur d’une frange de la société, peut-être inaudible ? Est-ce la mise en branle d’une laïcisation forcée où la république implacable refuse l’exclusion ethnique ? Personne d’autres que les musulmans, ils doivent être acteurs de leur mutation, au (...)