Une affaire diplomatique avec à la fois la Tunisie et la France est bien cette surprenante évasion de la médecin révoltée algérienne qui faisait du bruit. Pire des réducteurs des libertés qu’a connu ce pays où les autocraties sont un héritage militariste, l’actuel pouvoir s’adonne aux persécutions des opposants. Ce qui s’apparente à l’endémique allergie envers la démocratie, une pathologie qui a mainte fois fragilisé une nation livrée à la gabegie et au populisme des incompétents. Cette "harga" (sortie clandestine) d’une femme privée d’un droit constitutionnel par des autorités à la légitimité douteuse, laissera trace dans les annales des relations avec voisins et partenaires...
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
La "harga" d’une égérie du Hirak en Algérie, Amira Bouraoui, met aux abois la meute de la décadence.
13 février 2023, par Djamel Damien Boucheref -
Une IA (Intelligence Artificielle) détecte le cancer du poumon.
9 février 2023, par JacoCette technologie a réussi à prédire avec précision le risque de cancer du poumon dans les ensembles qui lui ont été soumis, ce qui est une réussite comme innovation. La stratégie visée et qu’on pourrait aider à surmonter les obstacles disparates de la détection. Ce qui consiste à améliorer l’efficacité et les avantages du ces dépistages en individualisant l’évaluation d’une manière précoce, avant que les symptômes apparaissent.
-
Aux USA, mobilisation pour le pire espionnage des citoyens du Monde.
6 février 2023, par Rebel KazimirCe n’est guère le propre des Etats-Unis et sans autres pays. Mais quand les observateurs américains et du Monde entier constatent que c’est plus grave, large et illimité, c’est que le résultat de cette surveillance des gestes et communications des personnes déborde pour atteindre les libertés. Ce n’est la prévention du terrorisme mais simplement un espionnage des militants, journalistes et simplement de personnes opposées à celles qui dirigent. Et la déontologie d’une législation publique dépasse l’admissible et les questions de sécurité.
-
Le FMI avise l’Algérie : l’inflation due à la rente dispatchée en monnaie incontrôlable.
3 février 2023, par Djamel Damien BoucherefL’économie algérienne est, en 2023, partagée entre ces 2 facettes inflationnistes. Premièrement, le pessimisme pour l’explosion de l’inflation du fait que la monnaie en circulation est incontrôlable. Et seconde vision, le contraire qui est temporairement un stimulant du fait des ressources qui ont des retombées directes sur les prix intérieurs et sur la dévalorisation du dinar. Ce qui résume la perspective économique est formulé dans le dernier rapport du FMI. Il a intitulé en « conclusions pour les consultations de 2022 au titre de l’article IV de son programme annuel avec l’Algérie ».
-
HIVE, les hackers des rançons découverts par le FBI & Europol.
2 février 2023, par Gros EmileConjointement Europol et le FBI ont neutralisé des serveurs du groupe des hackers qui a dérangé bien des établissements et publics notamment. Les policiers ont même récupéré les clés permettant de fermer les datas prises pour le chantage. Ce qui a permis de les rendre aux victimes et limiter, voire d’éviter complètement, des demandes de rançons.
-
La crise économique en Chine due à la guerre commerciale après COVID.
28 janvier 2023, par Gros EmileL’inflation a pour conséquence néfaste l’abaissement des achats, ce qui retombe sur les entreprises en réduction de l’écoulement de leur production. D’autres facteurs limitent la croissance, comme les dérèglements qui s’expriment en pénuries. Qui, elles, ont d’autres causes comme les prix ou bien l’absence des soutiens tels de logistique et distribution… Ce cycle infernal semble survenir et s’amplifier en Chine.
-
Enquêteurs de la justice d’Italie sur les traces de Giorgia Meloni en Algérie.
28 janvier 2023, par Djamel Damien BoucherefLe gaz algérien attire les pays européens, quand ils abandonnent leur partenaire russe. Ce qui a provoqué un ballet diplomatique au sud qui vient d’être couronné du voyage de Giorgia Meloni à Alger. Elle a salué l’Algérie comme le partenaire "le plus stable, le plus stratégique et le plus ancien" lors de son déplacement, l’Italie. Mais "la Garde des finances" de son pays augmente sa vigilance, en vertu d’un lourd passé de corruption partagée !
-
Les services secrets du Maroc mènent la corruption au parlement européen.
24 janvier 2023, par Hugo MastréoIl faut préciser que ce n’est pas de la diplomatie et encore moins l’abjecte lobbying qui soit derrière les soutiens du Maroc au parlement européen. Ces intimités se sont avérées corrompues et c’est le service des renseignements marocains (DGED) qui aurait été impliqués à un haut niveau dans l’influence des députés, selon Der Spiegel. Les contacts présumés dès 2019 existaient bien avant. Et des diplomates, qui gardent l’anonymat, citent même l’ONU où un ex-secrétaire général, Javier Prez de Cualar, a été soudoyé pour le conflit du Sahara occidental...
-
Démission du président du Vietnam pour indifférence à la corruption.
21 janvier 2023, par Azouz BenhocineC’est le cas d’un manquement pour responsabilité d’un chef d’Etat qui se trouve astreint de démissionner. Communément, il a laissé faire et répond aux agissements de ministres, de fonctionnaires et de diplomates. C’est cette dignité prolétarienne qui s’inspire d’un marxiste comme on fait rarement. Le Vietnam est en plein boom économique avec une agriculture comme moteur de la croissance, mène un combat anticorruption qui mêle dignité et éthique pour toutes les communautés nationales...
-
L’ingérence de la Russie via Twitter pour l’élection de Trump en 2016 analysée par des scientifiques.
19 janvier 2023, par Hugo MastréoLes accusations que la Russie ait manœuvré, afin que Trump accède à la Maison Blanche en 2016, n’ont jamais été étayées avec des preuves irréfutables. Et aussi même lors de l’élection de Macron en France, les mêmes présomptions de cabale de Poutine a été présumée. Alors que des journalistes ne croyaient à ces vulnérabilités mais entendaient bien qu’il fallait mettre en faillite l’establishment occidental.