Selon le journal Coréen « The Korea Times », la police a arrêté pendant la dernière semaine d’octobre 2013, deux étudiants chinois qui vendaient des pilules amaigrissantes contenant la chaire humaine. Bien sûr il s’agit d’un trafic, d’ailleurs rentable selon les détails de cette affaire.
D’emblée il faut rappeler que la culture de la minceur est légendaire en Asie et était plus souvent attribuée au Japon. En 2013, c’est la Corée du Sud qui détient le record des corps légers et aux ventres plats, notamment (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
De la chaire humaine dans des pilules amaigrissantes
27 octobre 2013, par N.E. Tatem -
Développement durable : au-delà de l’économie
31 août 2013, par N.E. TatemL’avenir du Monde est une idée qui préoccupe nombreux terriens. Et c’est l’importance d’un pays par rapport à un autre, en ayant meilleur destin, qui fait le classement en matière de développement durable. Longtemps le critère économique, lié à la dynamique industrielle, a présidé l’attractivité que se font les personnes pour certains Etats plutôt qu’à d’autres. Mais ce n’est pas l’essentiel...
Les choses qui intéressent désormais davantage les investisseurs ou simplement les humains, sont aussi « la vie (...) -
Chine et Cuba au conseil de l’ONU des droits de l’Homme !
14 novembre 2013, par N.E. TatemL’importance des statistiques qui répertorient et révèlent les résultats de ce qui se fait dans la vie, permettent d’avoir des appréciations concrètement chiffrées. Mais au niveau mondial, les lourds médias décalent la clarté en se soumettant à la volonté des dominateurs. Ces derniers détenteurs de ces puissants outils d’influence, alors les esprits sont maniables pour l’erreur.
La Chine a remporté, mardi 12 novembre, un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et siégera pendant trois ans à (...) -
Répression massive des fuites de capitaux en Chine
26 octobre 2016, par N.E. TatemLes autorités chinoises sont tombées sur la plus grande fuite de capitaux dans l’Histoire du pays. Gràce à une initiative de contrôle, pour laquelle elles ont été poussées, suite à la baisse de la croissance où la nécessité de consolidation est devenue la priorité. Une campagne, lancée contre les agissements bancaires illégaux depuis avril de l’année 2015, a porté ses fruits. La découverte de plus de 170 cas de blanchiment d’argent et de déportations de fonds irréguliers a compromis 800 milliards de yuans (...)
-
Chine & USA : les drones militaires et le rapport de force mondial.
22 septembre 2013, par N.E. TatemCe que la cyber-sécurité américaine considère la plus grande attaque, des hackers chinois, s’est déroulée en cette rentrée 2013/14. Après sa détection, il s’avère qu’elle a pour objectif l’acquisition de technologie des drones militaires. Cette histoire tombe alors qu’une conférence internationale sur les drones civils doit avoir lieu à Beijing du 25 au 28 septembre.
Les auteurs de l’opération de ce récent piratage informatique signalée aux Etats-Unis, dont les effets ou dég ts restent à évaluer, (...) -
Chine : nettoyage impitoyable de la corruption
8 avril 2014, par N.E. TatemDepuis la naissance de la République populaire de Chine, en 1949, jamais la lutte contre la corruption n’a atteint une si haute tête des hiérarchies. Le comportement intègre des responsables était, par le passé, la principale valeur de la discipline du PCC.
Suite, 2ème Partie : Chine sauver le parti ou la patrie de la corruption ? Consulter la suite ICI
Avec les nouvelles orientations du communisme chinois des années 80, faisant une ouverture sur le capitalisme, les déviances des enrichissements (...) -
4 modernisations en Chine que le capitalisme n’a pas créé avec le congé payé
3 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Souvent des critiques questionnent les politiciens sur leur "conscience" communiste. La réponse est l’attachement à l’esprit scientifique du marxisme. Mais Staline est passé par là. Alors l’élite qui a la chance de répondre aux journalistes, pourtant armée de la notion des classes sociales, n’arrive pas à persuader sur la construction de la société. Mais toute la vision du Monde qui obéit à un programme, malgré l’éternelle crise du capitalisme, est mise en examen, accusée du malaise de (...)
-
Chine, l’élite et le projet de réformes
5 mars 2013, par N.E. TatemDes réformes en Chine enfermée dans l’idéologie de l’unicité, trouvent leurs empêcheurs de tourner en rond. L’histoire contemporaine de la future première puissance économique mondiale est jalonnée de contestations qui ne lui permettent guère, et sans remords, de demeurer un cloître du parti communiste.
A moins que le parti unique, malade de la diversité réelle dans la société, ait une formule magique capable de contenir le développement des nouvelles mentalités. Voici une lettre ouverte des anciens du (...) -
Les migrants font 10% du PIB mondial et assurent l’émergence économique
26 décembre 2016, par N.E. TatemLe sujet des migrants est très prenant actuellement dans les médias. C’est le poignant sort des réfugiés, dont on parle plus densément quand débutèrent avec la seconde décennie du nouveau millénaire des révoltes contre certaines dictatures dans les pays arabes, qui priorise ce débat sur les travailleurs transfrontaliers. Mais des analyses tentent de répondre à l’affolement en terres d’accueil par les bienfaits d’un rajeunissement de la main-d’Å“uvre €¦
De ces pérégrinations, il y a des intérêts rarement (...) -
Un documentaire sur le smog en Chine relance la lutte contre la pollution
8 mars 2015, par N.E. TatemIl a été à la fois félicité et censuré par les autorités du pays, le documentaire d’investigation sur la pollution en Chine qui a pour titre « SOUS LE DÔME » a suscité un engouement inégalé tant dans le pays de la grande muraille qu’au niveau mondial. Comparé au livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, publié en 1962 aux États-Unis, à l’origine du lancement du mouvement écologiste, jamais un produit de vidéo sur le Web, notamment chinois, n’a eu tant de succès, surtout en Chine.
Une célèbre journaliste (...)