Au commencement, c’était pour déloger le régime communiste d’Afghanistan, que l’islamo-terrorisme a été conçu. Nous en sommes aux mêmes modes, en fin de parcours, d’hostilité aux effets désastreux. Certains journalistes dédaignent, ou ne dénoncent pas, cette violence, selon le terrain où ils la croisent. Pour certains cas, elle est souhaitable comme remède à l’ennemi idéologique.
Ursula Gauthier, journaliste du Nouvel-Obs... par Populi-Scoop
Ursula Gauthier, journaliste française a été expulsée de Chine, (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
La terreur islamiste qu’une journaliste française souhaite à la Chine
2 janvier 2016, par N.E. Tatem -
Retour au piratage chinois des entreprises américaines
21 mai 2014, par N.E. TatemLe cyber-espionnage chinois, ayant pour butin la technologie américaine revient au devant de la scène. Or au regard des actions de la NSA et son programme « Prism » qui n’épargnent aucunes activités d’un moindre Internaute sur Terre et les communications téléphoniques de même des chefs d’Etats, c’est le contraire qui ne devait pas étonner.
Notre précédent sujet : La cyberguerre Chine-USA n’existe pas.
Les États-Unis ont accusé à plusieurs reprises la Chine d’espionnage et de piratage, mais n’ont jamais (...) -
La COP22 au Maroc : l’envie de ne plus rester aux demi-mesures !
7 novembre 2016, par N.E. TatemLa COP22 à Marrakech est un événement diplomatique important pour le Maroc. L’accueil d’officiels, de représentants d’entreprises d’ONG et journalistes pour une question primordiale qui concerne l’humanité, devrait déboucher sur la désignation de la voie et règles de protection de l’environnement afin de réduire le réchauffement climatique. C’est une chance pour l’ensemble du Maghreb de s’inscrire comme participant attractif dans les réponses à trouver pour l’avenir de l’ensemble de la Terre. Le changement (...)
-
Levée de la limitation à 2 mandats présidentiels, en Chine, brocardée par la critique
7 mars 2018, par N.E. Tatemoù qu’ils peuvent être, les communistes conséquents avec leur projet de société se demandent, encore une fois, si la levée de la limitation des mandats présidentiels (et du vice-président) en Chine est opportune à l’adhésion populaire et sert-elle l’exemplarité dans le Monde ? Les membres de l’assemblée nationale demeurent soumis deux mandatures d’une durée de 10 années, selon l’article 60, d’où une incohérence. D’emblée Xi Jinping, à la tête du pays depuis 2013, semble être vénéré, comme ses prédécesseurs Mao (...)
-
Edward Snowden donne rendez-vous à des espions à Barcelone : 17-18 juin 2015
15 juin 2015, par N.E. TatemLes données et documents décryptés ont servi à bien des choses. D’abord une cour de la justice américaine a déclaré illégaux les pouvoirs de la NSA et le congrès les a limité récemment. Ensuite ils ont permis de révéler un système d’espionnage à grande échelles, n’épargnant aucun influent ou anonyme sur Terre. Et enfin, tout dernier usage, elles décèlent les actions d’agents secrets anglais, qui permettent de tracer leur présence, donc leur identité. La Russie et la Chine, pays considérés pays hostiles aux (...)
-
La Chinoise de Huawei qui, aux yeux du Monde, décrypte la vieille hégémonie
10 décembre 2018, par N.E. TatemArrêtée le 1er décembre alors qu’elle était en transit à Vancouver, Meng Wanzhou sera dorénavant le personnage d’un historique fait dans les relations internationales. À partir d’une information de Reuters, de janvier 2013, qui dit que l’entreprise Skycom avait tenté (déjà là, un vidage de l’accusation !) de vendre du matériel informatique en et pour l’Iran...
La guerre économique que mènent les Etats-Unis, dans le Monde contre tous. Y compris ses alliés, les USA prévoient de s’attaquer publiquement à la (...) -
Chine : sauver le parti ou la patrie de la corruption ?
8 avril 2014, par N.E. TatemZhou Yongkang était chargé de la sécurité de l’Etat chinois, un poste politique et militaire. Puis il est devenu un magnat du pétrole, en profitant de l’ouverture économique exprimée en réformes libérales. Plusieurs industries sont exposées à la corruption en Chine. La probité des gens du parti intéresse les autorités dont le nouveau président, qui est à l’origine de la vague « mains propres ».
Par le passé l’armée, moins ambitieuse, comptait sur la mobilisation populaire pour la protection de la grande (...) -
L’Algérie découvre le Badminton et espère accéder aux hauts titres mondiaux
21 mai 2018, par N.E. TatemL’Algérie est la première nation arabe et africain à participer à la finale de la Coupe Thomas (Thomas Cup) de badminton, l’une des prestigieuses compétitions de cette discipline. Devenue un sport olympique, depuis 1992, il se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. C’est la 30e édition de ce championnat du monde, par équipes masculines, qui aura lieu du 20 au 27 mai 2018 à Bangkok en Thaïlande.
PRONONCIATION : Écouter
L’équipe nationale, (...) -
Les 140 tigres et les milliers de mouches dans la corruption chinoise
22 janvier 2016, par N.E. TatemNous avons pris habitude de suivre la campagne anticorruption en Chine. Tellement le fléau, dont souffre aussi toute l’humanité, méritait d’être entaillé par la battue idéologique du communisme qui évoque la « justice sociale », qu’il devient intéressant. Cependant ce qui se passe, avec un suivi des données sur les procédures engagées par la justice, n’est en rien démonstratif de réussite. Mais lue depuis une ONG de John D. Rockefeller, la traque donne à réfléchir €¦
La lutte contre la corruption en Chine (...) -
La Chine nettoie son marché des partenaires malveillants
16 août 2014, par N.E. TatemDes entreprises étrangères ont accusé la Chine d’utiliser des « tactiques d’intimidation » dans une répression anti-trust que le pays applique depuis 2008, après avoir promulgué une loi pour cela. Cette méthode « anti-trust » du pure capitalisme a, par exemple aux Etats-Unis, obligé Microsoft de vendre son système d’exploitation Windows sans obligation, lors de son utilisation, de disposer exclusivement du navigateur pour Internet IE « Internet-Explorer ».
Désillusion des fadaises dans les marchés (...)