Marx n’est pas d’Athènes, mais la ville des philosophes qui ont élevé la structure étatique en raison première de la cité humaine, lui doit la mise au devant du courant de pensée « social-démocrate » qui tient les premiers rôles, maintenant à l’époque de l’Union Européenne. La crise politique en Grèce est imperceptible devant le gigantisme de la faillite économique. Ce fragment du monde libéral, qui commande en Europe, est encore éligible à s’approprier une signification dynamique et synergique aux (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Les alliances à gauche en Europe, le virage chavirant dans les pays en crise
28 août 2015, par N.E. Tatem -
70% des chômeurs en Algérie ont moins de 30 ans et le pétrole va à moins 20 $
11 février 2016, par N.E. TatemLe régime clanique de Bouteflika a échappé au tumulte du printemps arabe. Parce que les vrais mécontents, les laissés à la marge, redoutaient que la fumisterie de l’islamisme armé reprenne du service. 200 000 victimes de la « décennie rouge et noire » ne permettent plus d’autres aventures cruelles à un peuple meurtri dans sa chaire la plus sensible des élites. Après la révision de la constitution qui renforce les pratiques autocratiques, la chute de la valeur de la rente pétrolière, un avenir incertain (...)
-
Les autorités algériennes voient une menace avec la chute du prix du pétrole
24 décembre 2014, par N.E. TatemLa chute du prix du pétrole sur le marché mondial suscite un vaste et un sérieux débat en Algérie. Les Algériens sont divisés entre ceux qui soutiennent ce sérieux revers amoindrissant les revenus du pays, permettrait de limiter la marge de manÅ“uvre des dirigeants refusant l’alternance démocratique, malgré leur mauvaise gestion. Et ceux qui voient une perte de l’aisance dont bénéficiait la population, avec une haute action sociale servant la stabilité politique qui sauve un régime loin de la volonté de (...)
-
Mystérieuse disparition de 35 Algériens à l’aéroport de Rome
2 octobre 2014, par N.E. TatemIls sont 35 Algériens déclarés, peut-être plus, disparus à leur arrivée à l’aéroport international de Rome, Fiumicino. L’information a été rapportée par l’agence « ANSA-Med », le 2 octobre et reprise par le quotidien « Il Messengero ». Un fait-divers insolite et troublant...
Selon des sources policières italiennes, ils ont quitté le tarmac en évitant de prendre le bus mis en place pour les acheminer de l’avion à l’accueil de l’aéroport. Mais leur affaire n’est pas encore assez détaillée. Leurs embarcations (...) -
Wikileaks, les ONG réagissent aux poursuites de Suède visant Julian Assange
8 décembre 2014, par N.E. Tatem26 ONG des droits humains de diverses nationalités et 33 organisations latino-américaines des droits civils ont appelé l’ONU, pour réagir à l’inculpation inappropriée de Julian Assange (Rédacteur en Chef de Wikileaks) par la Suède. Ces institutions considèrent les poursuites judiciaires à l’encontre du responsable du renommé, pour son indépendance, organe de presse en ligne, Wikileaks, est une violation des droits humains.
Publication by La Demeure du Chaos - The Abode of Chaos.
Le pays scandinave, la (...) -
Les migrants transitent par le chaos en Libye et l’Espagne assure l’accueil...
20 août 2018, par N.E. TatemLes affrontements diplomatiques entre les pays européens de destination des migrants et ceux de transit du Maghreb, gardent une certaine sérénité. Alors que sourdement les actes et les propos qui, encore inaudibles, sont exacerbés. Convaincre le front (ou flan) sud de la méditerranée (Du Maroc à la Libye) d’implanter des centres de traitement pour demandeurs d’asiles, avant l’entrée dans les eaux européennes, est insoutenable du point de la souveraineté de ces nations de décider du sort des étrangers en (...)
-
Radio-France : longue grève pour préserver un outil public
7 avril 2015, par N.E. TatemAlors que le management de Radio France est arrivé au point fatidique de songer à réduire les effectifs, pour surmonter son déficit, le mouvement de grève se durcit. Le conflit entre dans son 19e jour, il est dit comme l’un des plus longs de l’Histoire. Une motion de censure va être déposée à l’encontre du dernier des dirigeants à accéder, depuis février 2015, à la tête de l’institution des ondes et des orchestres étatiques français.
Le groupe connait un déficit de 21,3 millions d’euros et doit économiser (...) -
Après la défaite face à Cameron, les travaillistes renouent avec l’identité exilée...
30 août 2015, par N.E. TatemLe parti travailliste anglais, sous la direction de Tony Blair puis Gordon Brown, au pouvoir de 1997 à 2010, a pris un virage libéral qui est resté coincé aux gorges des socialistes. Le même débat est vécu en France, celui de l’identité socialiste qui par pragmatisme exécute le programme libéral. L’aile gauche, frondeuse et rebelle, se réveille en Europe. Depuis mai, la victoire de Cameron, le "Labour-Party" est provisoirement dirigé par une responsable...
Le vote interne, ouvert le vendredi 21 août (...) -
Le vrai bilan, sur l’emploi et les ressources du pays, de Bouteflika
19 février 2016, par N.E. TatemCertains mauvais dirigeants africains et arabes qui gagnent leur impunité par la force et la farce, continueront par tromper encore les gens. Mais ils ne peuvent pas échapper à leurs bilans. Quand ils sont défaillants, là où ils devaient plus d’efforts. Ils récolteront de la colère, les faisant perdre lors des votes. Quand surtout les citoyens sont conscients et décident sur la mauvaise gouvernance. Mais s’ils votent déjà selon leur volonté et intérêts !
L’Algérie dans l’impasse les DESSOUS DES (...) -
0,1% des ménages américains détiennent la même richesse que 90%
29 novembre 2016, par N.E. TatemComme le dit notre titre, ce n’est pas 1% mais 0.1 qui détiennent l’équivalent de 90% des richesses aux USA. La reprise économique dans la 1ère puissance économique du Monde, après la catastrophe des "Subprimes" de 2008, n’est plus considérée en marche, elle atteint son maximum. L’heure d’en parler, après le vote présidentiel est utile. Au train où elle évolue, la relance et les bienfaits constatés ne sont pas du tout répartis de manière à réduire les inégalités, voire ces dernières sont accentuées. La (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190