L’Algérie s’apprête à vivre en 2017 des élections majeures. Par le bouleversement du « Printemps Arabe », l’espoir de dégivrage du « projet national » aspire à être tenté. Or la corrosion du psyché collectif sclérose l’alternance républicaine. Cette contraction a fait de la justice un instrument incontrôlable par les citoyens. La décrépitude des ressorts politiques n’épargne aucune composition des opposants, maudits par les votants. Et elle appuie les chapelles faisant pression pour descendre vers le bas, les (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Les retranchements régaliens en Algérie contrôlent les votes avec l’islamisme
16 octobre 2016, par N.E. Tatem -
Exaction de la minorité berbère au M’Zab, le martyre des exclus !
16 mars 2014, par N.E. TatemLa question berbère en Algérie n’est pas localisée uniquement en Kabylie ou est soumise aux contingences partisanes. Mais elle s’examine obligatoirement pour l’ensemble du pays. En raison du zèle qui est lui réservé par le nationalisme qui gouverne depuis la couverture de la souveraineté nationale, il y a 50 ans, elle est en deçà d’une prise en charge qui la rendrait un vecteur d’une particularité enrichissante.
En bas de cet article, suivez sur Twitter, discussion avec le Hashtag (...) -
L’Algérie suspend les vols vers la Libye...
27 janvier 2016, par N.E. TatemLes voyages entre l’Algérie et le Maroc n’ont été jamais interdits, contrairement à la fermeture de la frontière terrestre, beaucoup plus surveillée et moins fréquentée par les libres déplacements. Elle est plus contrôlée par les deux parties, terrorisme depuis l’Algérie et moult trafics, dont le cannabis, à partir du voisin de l’ouest. Lors de la dernière semaine de janvier 2016, un déferlement de jeunes marocains à l’aéroport d’Alger a surpris les douaniers...
Empêchement de jeunes marocains de (...) -
Sans concessions, les BRICS et la gouvernance du Monde en question. (2ème Partie)
13 octobre 2016, par N.E. TatemLa NDB (Nouvelle Banque de Développement) créée par les BRICS répond à des exigences qui n’étaient pas satisfaites pour les pays et les peuples aspirant au développement, avec le chantage des réformes des institutions financières classiques. Inverser les choses dans ce domaine est la clé de la coopération entre les économies émergentes et les pays en difficulté avec la domination qui les bloque. L’àge est venu pour que les pays dans le monde atteignent du financement pour leur prospérité, sans être soumis à (...)
-
L’été 2015, alerte à une vague migratoire sans pareille
5 avril 2015, par N.E. TatemLe choc et la désolation que provoquent les informations sur l’arrivée en Europe de passagers clandestins, à l’aide de mortelles embarcations maritimes de fortune, n’est pas seulement un fait-divers de voyageurs démunis de titres légaux pour de telles traversées. Cette réalité d’une transhumance qui se particularise par un caractère humanitaire, préoccupe les responsables qui tracent des politiques, au regard d’une géopolitique.
L’Homme, un éternel migrant ?
Avec Catherine Wihtol de Wenden , spécialiste (...) -
Décryptage d’un nouveau mouvement antiraciste en France
3 novembre 2015, par N.E. TatemLa marche pour la dignité du 31 octobre 2015, à Paris, a laissé une indélébile marque, d’une différence philosophique, dans les milieux intellectuels et des médias français. Cette manifestation est décryptée de plusieurs manières, selon les diverses tables de lecture : la composante humaine du jour « j », les slogans déclamés ou affichés, les sources d’appels qui l’ont initié ou bien celles qui l’ont soutenue ainsi que les échos qu’elle a suscités.
"Le racisme anti-blancs, ça n'existe pas" (...) -
1er mai 2016, dédié aux travailleurs de Saudi Binladin Group
1er mai 2016, par N.E. TatemLe Saudi Binladin Group (en abrégé en SBG) n’est pas une simple boîte de constructions. Elle est gigantesque et son chiffre d’affaire tourne principalement dans l’aménagement des lieux saints de l’islam. Ce qui est une grande hypocrisie, quand les bénéfices ont été utilisés par Oussama...
-
Une grève, de 50 000 salariés aux USA qui a duré 1 mois, imperceptible
18 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Malmenée par les nouvelles technologies qui répondent au malaise climatique, l’industrie automobile vit sa mutation cruciale. La grève de presqu’un mois eux Etats-Unis a été suivie par pas moins 48 000 travailleurs, sans que vraiment les médias internationaux n’en parlent de ce fait social qui est un vrai passage en revue de l’avenir même du rapport des américains à la voiture.
Ce qui ressemble à une lutte pour le présent des salaires, qui ont gagné une hausse entre 3 et 5%, est en (...) -
Des milliardaires veulent être taxés pour contrer COVID-19.
15 juillet 2020, par N.E. TatemLes millionnaires notent qu’eux n’ont pas à faire face aux nombreux défis auxquels des millions d’autres individus sont confrontés, à travers le monde, notamment la perte d’emplois.
-
Algérie : l’or rouge des côtes.
7 octobre 2013, par N.E. TatemL’exploitation du corail en Algérie n’a jamais été considérée comme un créneau à la fois symbolique pour la luxure qu’il incarne et une richesse de grande valeur. Les autorités publiques qui manquaient d’imagination, d’ailleurs pour nombreux secteurs vitaux comme l’agriculture ou le tourisme, sont enfin arrivées à songer à une institution €¦
L’activité de pêche au corail sera réglementée par « l’Agence nationale de développement durable de la pêche » dont les locaux seront au chef-lieu de la wilaya d’El Tarf, a (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 190