Se préservant de rater la prochaine rentrée scolaire, la ministre algérienne de l’éducation a reçu successivement, ces dernières semaines, le Snapest, la Cnapest et le Satef. C’est-à-dire les syndicats ayant, dans les mouvements sociaux de ces dernières années, des revendications qui paralysent, l’activité principale à toute jeunesse construisant son avenir, la fréquentation de l’école. Une manière de nouer contact, pour une nouvelle dans l’exécutif gouvernemental, et de démontrer une certaine prédisposition (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
L’école algérienne à l’orée d’une rentrée annoncée par des concertations
20 août 2014, par N.E. Tatem -
Les migrants font 10% du PIB mondial et assurent l’émergence économique
26 décembre 2016, par N.E. TatemLe sujet des migrants est très prenant actuellement dans les médias. C’est le poignant sort des réfugiés, dont on parle plus densément quand débutèrent avec la seconde décennie du nouveau millénaire des révoltes contre certaines dictatures dans les pays arabes, qui priorise ce débat sur les travailleurs transfrontaliers. Mais des analyses tentent de répondre à l’affolement en terres d’accueil par les bienfaits d’un rajeunissement de la main-d’Å“uvre €¦
De ces pérégrinations, il y a des intérêts rarement (...) -
L’islamisme et l’exode des jeunes, cadres algériens, à la veille d’une élection décisive !
7 février 2019, par N.E. TatemA la veille d’une élection présidentielle en Algérie, la place des islamistes semble être toujours au service de Bouteflika. Président et ses alliés ne rassurent toujours pas la population qu’ils croient, du fait qu’elle vote pour eux, l’avoir définitivement gagnée. Les partis islamistes légaux malgré la constitution, engendrent la radicalisation de laquelle le malheur est venu. Sinon et autrement, sans la mosquée qui provoque le fanatisme ? Cet intégrisme est entretenu comme un compte bancaire bien (...)
-
Les beaux jours du radicalisme islamiste que l’Algérie tente de maudire.
6 mai 2015, par N.E. TatemL’Algérie n’est pas débarrassée de son terrorisme, malgré les gigantesques efforts de l’armée. Les inlassables dénonciations de sa principale source, qu’est l’islam érigé en programme politique par des organisations anticonstitutionnelles, sont encore vaines. A cela se rajoute une crise économique dessinée de la chute du prix du pétrole, mettant la barre du chômage et des aides sociales au rouge. Et certains jeunes deviennent tentés de passer à l’acte après subi l’endoctrinement.
Depuis 30 ans, l’armée, (...) -
Les procès de la honte en Algérie !
5 août 2014, par N.E. TatemOn ne communique pas ou plus en Algérie. On se chamaille pour des broutilles. Aux luttes sociales, les attitudes hautaines énoncent en bonnes vaillances leurs priorités où, d’ailleurs, elles sont mises en échec. C’est devant la maison de la presse, que viennent manifester les gens de Ghardaïa, une cité voisine de Laghouat où se tient une parodie de procès, qui depuis des mois, se déroule telle une véritable « chasse à l’homme » !
Message sur le mur by Yacine Zaid Bis. Les habitants de Ghardaïa qui (...) -
Premières femmes dans les 3èmes élections locales en Arabie Saoudite
10 novembre 2015, par N.E. Tatem3èmes élections locales, la 1ère date de 2005, dans l’existence du royaume saoudien. L’ultraconservatrice monarchie n’a pas de constitution légiférée mais est régie par le coran. Ce vote des assemblées de base aura lieu le 12 décembre prochain. Quelques modestes changements ont eu lieu aussi ces dernières années, notamment la désignation par le Roi Abdallah de 30 femmes au Majlis Al-Choura, le Conseil Consultatif composé de 150 membres. L’ouverture actuelle, est une première : des femmes votent et sont (...)
-
Nouvelle mosquée à Alger, un chaos déclaré à un milliard d’ ‚¬ mais bien plus onéreux.
16 mars 2010, par N.E. TatemS’il y a une affaire en Algérie qui crée une atmosphère aussi bien morne qu’incompréhensible, et met en embarras la population voyant obstruction de son meilleur avenir, c’est bien celle de la prestigieuse mosquée que projette, l’homme reliquat du FLN dirigiste, le président Bouteflika.
Le climat de défiance, à l’égard de cette dilapidation outrancière du denier public, est cloîtré et sans paroles. Il est dû au peu de ripostes, contrairement à l’idée que des opposants, à la mosquée du raïs, ont marqué leur (...) -
Il y a 25 ans, l’Algérie a bravé l’accès de la théocratie à l’assemblée nationale !
24 janvier 2016, par N.E. TatemIl ne se passe pas un jour sans que le site-Web, du ministère de la défense, algérien ne diffuse un bilan des activités antiterroristes. La main qui a frappé la capitale française, le vendredi 13 novembre 2015, et sème des cruautés en Irak et en Syrie, est passée par le plus grand pays d’Afrique. Aussi 10ème dans le monde par sa superficie, l’Algérie a vécu dans la solitude et l’adversité, le fléau de l’islamisme armé. Qu’en est-il en 2016 du terrorisme qui, après l’Afghanistan, s’est déchaîné, dès 1991, à (...)
-
La CIA tue selon les "métadonnées" collectées par la NSA
14 mai 2014, par N.E. TatemL’identité numérique individuelle, c’est-à-dire la réputation d’un internaute sur le Web, ainsi que les métadonnées le concernant, que sont les éléments qui relatent sa présence sur les réseaux d’Internet, peuvent être mortelles. La première, avec ses 3 dimensions - lire plus bas -, fait une présentation tel un C.V. Alors que les secondes retracent les actions et comportements relatées selon un suivi qui soi-disant les structure €¦
C’est une question juridique qui se pose à l’humanité, à propos du (...) -
Hassi-Messaoud : de vulnérables travailleuses proies de violeurs
11 septembre 2016, par N.E. TatemOriginaires de plusieurs villes d’Algérie, leurs modestes maisons ont été complètement détruites, lors d’une agression qui a duré plus de deux jours dans bidonville situé dans la périphérie d’Hassi-Messaoud, au début du mois de septembre 2016. Plusieurs femmes travailleuses dans des activités salariales, ont été dépouillées de leurs économies par des voyous qui l’ont assaillies, parce qu’elle se sont défendues de violeurs. Parmi nombreuses autres, elles préparaient la rentrée de leurs enfants. Leurs maisons (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 190