La relégation à perpétuité vient de connaître un nouvel durcissement en Arabie saoudite. Après qu’elle était largement appliquée pour éviter la peine capitale, au point que le pays recèle 30 000 condamnés à vivre le restant de leur vie en prison. La-voilà devenue une arrestation illimitée sans nécessité de jugement. Mais tout le système judiciaire de cette monarchie réactionnaire est sujet à critiques, dans un Monde qui a une diplomatie silencieuse
Ces 30 000 internés, après avoir été arrêtés sans aucun (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
La nouvelle barbarie des lois saoudiennes
11 décembre 2013, par N.E. Tatem -
Retrait de la plus grande base de l’OTAN en Afghanistan
27 octobre 2014, par N.E. TatemLa dernière et la plus grande base de l’OTAN en Afghanistan a été léguée à l’armée du pays, après les 13 années de présence des forces de la coalition pour déloger Al-Qaïda et qui se sont trouvé face aux djihadistes locaux les "Talibans". Ces derniers ont accueilli les islamistes armés du Monde entier, dont l’organisation révélée après les attentats du 11 septembre 2001 et commandée par Feu Oussama Benladen.
Dans le camp de Leatherneck, l’achèvement officiel de la mission dans la province de Helmand, l’une des (...) -
Alerte d’Interpol : évasions de terroristes dans le Monde
7 août 2013, par N.E. TatemLes Etats-Unis et nombreux autres pays ont décidé de fermer leurs représentations diplomatiques dans des pays du Machrek et du Maghreb. Les décisions étaient bien précises et redoutaient des attaques terroristes ciblant des ambassades, consulats ainsi que les ressortissants de pays visés.
Le Yémen est au centre de la menace, où plusieurs assauts simultanés ont été déjoués début mois d’août. Ainsi que d’autres régions présentaient le même risque.
Une frappe de drone envoyé depuis la corne de l’Afrique, (...) -
La Tunisie exposée aux assauts des hordes du sanctuaire en Libye
7 mars 2016, par N.E. TatemLa Tunisie s’est réveillée, lundi 7 mars 2016, avec une salve de plusieurs attaques simultanées contre des bàtiments des forces de l’ordre, à Ben Guerdane. C’est aussi au nombre de victimes, au mode opérationnel et à la coordination de ces frappes que ces nouveaux actes terroristes ont vraiment leur ampleur. Dès l’aube, pour s’avantager avec l’effet de surprise, se sont dispersés des groupes armés dans la ville et ont donné des assauts.
Tunisie - attaques terroristes à Ben Guerdane par Populi-Scoop + (...) -
Vol de détonateurs, grenades et plastic à Miramas (France)
7 juillet 2015, par N.E. TatemInfo matinale de ce mardi 08 juillet, un vol intriguant, aussi assez inquiétant pour être ignoré, de 190 détonateurs, de grenades et des pains de plastic a eu lieu dans la nuit du dimanche à lundi dans un site militaire de Miramas dans les Bouches-du-Rhône, en France. Actuellement le plan "vigipirate" est en place, ce qui met en exergue des préoccupations selon la circonstance sécuritaire...
Le lieu devait être gardé puisque relevant de l’armé. Cette dernière qui effectuait encore son inventaire dans (...) -
Echec cuisant des islamistes libyens aux législatives du 25 juin
23 juillet 2014, par N.E. TatemLes résultats des élections parlementaires libyennes sont finalement tombés, après presqu’un mois du vote qui s’est déroulé le 25 juin. Les autorités avaient autorisé les partis de présenter des candidats, mais ce sont les indépendants qui étaient généralement présent. Ce qui aussi éviter les clivages qui s’exacerbent à la moindre activité ayant trait aux choix des dirigeants. Alors que le pays est plongé dans le désordre, ce raffermissement de la démocratie vaut son peson d’or.
A la surprise de nombreux (...) -
Le prince récuse ses cavaliers : en Algérie le DRS cède à la réforme.
7 septembre 2015, par N.E. TatemLes services secrets algériens sont dans la tourmente. Un ancien responsable de la lutte antiterroriste au grade, qui fait la pléiade des dirigeants de l’ombre, de général est sous les verrous. Puis la garde de Bouteflika, irrévérencieuse envers son service selon une première histoire de pétarades à Zéralda, est décapitée de ses chefs. A ces faits internes, se rajoute le Maroc qui, selon le quotidien français « Libération », accuse l’Algérie d’être derrière le coup des deux journalistes ayant monnayé la (...)
-
Une campagne de haine contre les francophones d’Algérie.
30 mai 2016, par N.E. TatemLa cohésion de la société algérienne est devenue difficile à gérer, les jeunes Kabyles ne veulent plus du nationalisme arabe précédant et supplantant la dimension africaine, ceci d’un côté. De l’autre, progressivement s’installe l’ambition intégriste, qu’a généré le règne de la médiocrité bardée des constantes nationales (langue arabe et islam), celle qui ne veut plus d’alternance. La dialectique pour faire accéder au pouvoir des partis démocratiques n’a pas fonctionné, depuis 1988 qu’existe la liberté (...)
-
#AmericanSniper, un vétéran d’une guerre perdue par les USA
26 février 2015, par N.E. TatemMalgré sa controverse de valider la haine anti-arabe, le dernier film blockbuster de Clint Eastwood continue sur sa lancée d’avoir du succès, après les Etats-Unis il cartonne en Europe. La guerre d’Irak est aussi comme toutes les guerres que le pays de l’oncle Sam n’a jamais gagné, un fiasco qui a servi l’industrie de l’armement et a augmenté la menace contre les USA. S’il se place dans les salles, au moment des grands tourments du Monde Arabe et de l’Islam, il y a un ferment idéologique qu’est (...)
-
En Libye, les traces de Belmokhtar disent qu’il court toujours
16 juin 2018, par N.E. TatemDeux islamistes armés faisant sources d’informations aux forces libyennes ont confirmé que Belmokhtar, plus connu sous le nom de "L’Aàouar" (le Borgne), Å“il perdu en Afghanistan, est bien vivant. Dans ce pays de l’Est africain il a été donné mort en 2015, il s’en est sorti vivant et gambade actuellement dans des pays comme le Tchad, le Niger et le Mali. Les experts de la sécurité algérienne confirment, s’il était éliminé ça se saurait. Car il est polygame, marié à plusieurs femmes de cette région, où il (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 810